Menu

Le guide du Wingfoil des Bouches de Bonifacio (Corse, Sardaigne) avec Foil Explore Cruising

Bouches de Bonifacio (Corse, Sardaigne)

Que vous cherchiez une destination pour l’été indien, ou que vous prévoyez déjà vos vacances pour l’année prochaine, pensez à la zone des Bouches de Bonifacio ! Cette zone du Sud de la Corse et du Nord de la Sardaigne regorge de spots ventés et de baies aux eaux cristallines pour rider dans des décors de carte postale. Pour nous présenter ce véritable joyau de la Méditérannée, nous avons fait appel à Tanguy et Arthur de Foil Explore Cruising, deux skippers qui proposent des croisières wingfoil sur leur catamaran “Fleur de Sel”.

Salut Tanguy et Arthur, alors tout d’abord pour commencer, quel est votre lien avec la Corse/Sardaigne  ?

Salut TotalWing, originaire tous les deux du Sud-ouest de la France (Lacanau), nous n’avons pas de lien direct avec la Corse et la Sardaigne si ce n’est une quinzaine d’étés passés en vacances dans le village de Porto Pollo à l’entrée du Golfe du Valinco pour ma part (Tanguy) et des navigations entre les îles en voilier pour Arthur. C’est la mer et le vent qui nous ont poussé à revenir naviguer dans ce magnifique terrain de jeux pour les sports aquatiques.

Photo : Antoine Lorin

Comment est la communauté de wingfoil locale et quels sont les top riders locaux ?

Le wingfoil s’est bien développé de par la multitude de spots pour naviguer, les bonnes conditions de vent et la concentration de windsurfeur et kitesurfer qui se sont mis à la wing. On voit naviguer énormément de monde sur tous les spots Sud Corse et Sarde. Il y a un jeune rider Corse qui m’a impressionné sur l’eau l’année dernière pendant le Défi Wind Corsica, c’est Noé Cuyala (@noecuyala sur Instagram). A 16 ans, il cumule déjà plusieurs médailles sur le circuit GWA et un beau classement wave en 2023.

Photo : Antoine Lorin

Quels sont les meilleurs spots de wingfoil dans la zone des Bouches de Bonifacio ?

Voici une liste des bons spots pour naviguer en wingfoil dans la zone que nous couvrons en voilier en précisant qu’avec le voilier, nous cherchons évidemment des spots difficiles d’accès autrement que par la mer. Cependant, il nous arrive en fonction du niveau des gens que nous avons à bord et des conditions de nous rapprocher de certains spots côtiers connus :

  • Baie de Saint Cyprien : Accès voiture, paillote, école de voile sur la plage (LollyLoops). Jolie baie avec eau plate et une eau turquoise qui marche bien avec les orientations de vent de Nord à Sud. Quelques pierres sont à repérer pour épargner votre foil et le départ du voilier est plus simple l’été car une grande ligne de baignade est installée tout le long de la plage. Il vous faudra passer par le chenal pour sortir naviguer.
  • Baie de Porto Novo et de Santa Giulia : Jolies baies plates qui canalisent bien le vent d’ouest. Accès difficile en voiture. Plan d’eau plat par vent d’Ouest.
  • Baie de Santa Manza, Spot de Balistra : Spot plat par vent d’Ouest. Le vent souffle de la Plage offshore. L’accès à la plage se fait par une piste. Vous trouverez sur la plage un poste de secours l’été, Nustrale Ride une école de planche à voile et wing et une paillote. Si le vent est plus orienté Sud Ouest, l’autre côté de la baie est à privilégier en partant de la plage de Santa Manza. Un peu plus de clapot, vent Side-shore.

Photo : Antoine Lorin

  • Îles du Taureau : Accès uniquement en bateau. Pour niveau confirmé, c’est un super départ pour les downwind vers le sud de la Corse par vent et houle de Nord.
  • Lagon de Piantarella : Peut être très encombrée par les bateaux de touristes en haute saison, mais eau translucide sur sable blanc au sud du banc de sable par vent d’ouest et au nord du banc de sable par vent d’ouest. L’école de Bonifacio Windsurf donne des cours de voile et wing dans cette superbe baie.
  • Baie de Figari : Superbe spot par vent d’est (flat) et ouest (vague).
  • Baie de la Tonnara : Superbe spot par vent d’ouest (vague) et d’est (flat). Accès en voiture via parking simple.
  • Lagon de Budelli : Spot incroyable pour naviguer sur du flat par vent d’Est. Accès uniquement en voilier.
  • Îles de Spargi : Accès uniquement en voilier. Spot pour niveau intermédiaire. Jolies plages, petite houle dès qu’on s’écarte un peu et super départ pour des Downwind quelle que soit l’orientation.
  • Porto Pollo : Spot très connu de windsurf et de kite. Une longue plage qui marche bien par vent d’Ouest (side-shore). Le vent d’est peut lever un clapot sympathique. Accès en voiture possible.
  • Baie de Tavolara : accès uniquement en voilier. Par vent de Nord, c’est flat et magnifique avec un rocher imposant qui sort de l’eau.

Photo : Antoine Lorin

Quels sont les meilleurs spots pour le surf en wingfoil en Corse du Sud et en Sardaigne ?

Comme nous nous focalisons plutôt sur des spots flats pour poser l’ancre ou les downwind avec Foil Explore Cruising, nous connaissons peu de spots de vagues en Corse du Sud et Sardaigne. Cependant, dans la zone de Figari, par secteur Ouest, une belle houle peut venir déferler sur les pointes rocheuses. En Sardaigne, la plage de Rena di Ponente et la plage de Marmorata peuvent capter de la houle également en secteur Ouest.

Photo : Antoine Lorin

Quels sont les meilleurs parcours downwind autour des Bouches de Bonifacio ?

  • Par vent de Nord :
    • Îles du Toureau —> Cavalo ou Archipel Maddalena
    • Isola Mortolio —> Capo Figari
  • Par vent d’Ouest :
    • Marmorata —> Spargi
    • Lavezzi —> Budelli
    • Balistra —> Rondinara
    • Roccapina —> Chevanou
    • Isla Caprera —> Cannigionne
  • Par vent d’Est :
    • Budelli —> Lavezzi
    • Îles du Taureau —> Santa Giulia
    • Îles Spargi —> Porto Pollo

Photo : Antoine Lorin

Quelles sont vos recommandations pour louer du matériel et prendre des cours de wingfoil sur les spots de Corse du Sud et Sardaigne ?

Pour vos vacances en Corse du Sud et Sardaigne, vous pourrez trouver plusieurs structures qui proposent de la location et des cours de wing sur du matériel récent. Dans la baie de Piantarella et ses eaux cristallines, Bonifacio Windsurf propose de la location et des cours de wingfoil. Sur la Plage de Balistra  dans la baie de Santa Manza, la base Nustrale Ride vous accueillera. Sur le spot de la Tonnara, vous trouverez l’école à Casa Glisse qui propose ces services. Sur la plage de Saint Cyprien, retrouvez la base nautique de Lollyloops qui propose locations et cours de catamarans, windsurf et wingfoil. Côté Nord Sardaigne, vous pourrez trouver le centre « Wind Porto Pollo » sur la plage de Porto Pollo. Au nord de la plage Porto Liscia, il y a également une base nautique qui propose ces prestations.

Photo : Antoine Lorin

Quel matos recommandez-vous de prendre pour des vacances wing en Corse/Sardaigne ?

Pour exploiter au mieux les conditions de vent pendant vos vacances wingfoil dans cette région de Méditerranée, nous vous conseillons d’emmener si possible deux surfaces de wing. Votre surface de wing de « tous les jours » pour les vents léger à médium vous permettra d’aller vous balader hors du spot de mise à l’eau sans vous prendre la tête avec les possibles variations de force et de direction du vent. Vous serez également content d’avoir votre petite surface d’aile pour les coups de Levant (vent d’Est), Libeccio (vent d’Ouest) ou de Mistral (Nord-Ouest) qui frappent régulièrement la Corse et la Sardaigne.

Photo : Antoine Lorin

Concernant le foil, prenez une surface d’aile avant polyvalente. Vous pouvez naviguer avec des grands mâts de foil, mais attention aux pierres à fleur d’eau qui donnent des nuances de couleurs magnifiques. En effet, les spots sont généralement plutôt profonds, mais, dans les régions rocheuses, jetez un coup d’œil aux cartes marines pour repérer les nombreux écueils qu’on peut retrouver quelques fois à plusieurs Milles de la côte. Enfin, pour la planche, un flotteur qui vous permet de tenir debout et de décoller tôt sans vous encombrer en vol pour surfer la houle au large et envoyer des tricks de freestyle sera à privilégier. Attention aux effets de côte locaux, nous nous en méfions en voilier et les chérissons à la fois en croisière wing pour les jours de vent léger, car, à certains endroits, vous pouvez rajouter jusqu’à 10 noeuds de vent établi en plus !  Notre combo idéal avec Arthur (tous les deux 1m78/70 kg) serait le suivant : Board Duotone Sky Style SLS 4’11 (75 litres) / Foil Duotone Aero Carve 2.0 D/Lab 1100/200 + Mast Aero Slim DLAB 82 / Wing Duotone Slick D/Lab 5,5 + Duotone Unit 2024 3.0.

Photo : Antoine Lorin

Avec Foil Explore Cruising, vous proposez des croisières en Sardaigne, mais aussi en Corse, aux Canaries et aux Antilles. Alors, racontez-nous, comment ça se passe une croisière wing ? Vous nous emmenez sur le bon spot du jour en fonctions des conditions et des envies des riders ?

Effectivement depuis le printemps dernier, nous proposons des croisières wingfoil en voilier. L’idée est simple, embarquer avec nous sur un catamaran pour une semaine de croisière, avec vos amis ou en famille pour aller naviguer sur les meilleurs spots de wing de la zone et découvrir les plus belles plages et criques. Le voilier permet de naviguer vers la zone la plus ventée, ensoleillée et adaptée à votre niveau et vos envies. Pour vos sessions, vous disposez à bord de 4 combos planche/foil Duotone de l’année et de quasiment toutes les tailles d’ailes possibles. Vous pourrez donc voyager léger pour nous rejoindre sauf si vous souhaitez absolument amener votre matériel. Nous avons également avec nous une annexe zodiac à moteur pour assurer les cours  de perfectionnement, votre surveillance et encadrer les possibles downwind. Nous sommes tous les deux Skipper professionnels et moniteurs de voile diplômés donc vous pourrez nous aider à la manœuvre si vous le souhaitez ou bien vous pourrez juste profiter de la vie tranquille en voilier et vous reposez pour vos sessions surveillées et vos coachings.

En mai/juin, et septembre/octobre, nous naviguons en Corse du Sud et Sardaigne Nord. La zone offre d’excellentes statistiques de vent, des mouillages incroyables et regorge de spots accessibles uniquement en voilier pour naviguer en wing. De novembre à mars, nous proposons des croisières sous des latitudes plus chaudes, dans les îles Canaries. Faciles d’accès depuis l’Europe et avec l’alizé qui souffle tout l’hiver, les îles espagnoles sont une belle destination hivernale pour des vacances wingfoil. La zone offre des spots de flat et wave riding world class. Sur ces deux destinations, vous pourrez embarquer à 6 personnes maximum à bord de « Fleur de sel », notre fidèle catamaran de 40 pieds. Avec ses 4 cabines doubles, 2 salles de bains, cuisine, salon intérieur et extérieur et un bel espace avant sur le trampoline, vous ne trouverez pas meilleur AirBNB sur la zone ! Enfin, si vous souhaitez embarquer plus nombreux et vers d’autres destinations, tout est possible. Nous avons des contacts de voiliers dans les Antilles et sommes mobiles avec le matériel et nos compétences !

Photo : Antoine Lorin

Est-ce que finalement, en Sardaigne, la croisière en voilier, ce n’est pas le meilleur moyen de découvrir le maximum de spots et de profiter de cet incroyable endroit ?

En Corse, Sardaigne, aux Canaries ou ailleurs, la croisière en voilier et sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir et rider le maximum de spots en s’adaptant aux conditions météos annoncées. Le côté exploration et découverte de nouveaux spots est assez incroyable. Se lever tous les jours dans une baie, face à une plage, ou une falaise différente rend la croisière unique. Ce sport hyper adaptable qu’est la wing avec sa grande plage de navigation permet de rider des spots magnifiques jusqu’ici inexploitable en windsurf, en kite ou même en surf. Le peu d’espace utilisé pour le stockage et la facilité de mise à l’eau font de ce sport à notre sens le meilleur « joujou » à embarquer sur un voilier ! Enfin, la vie à bord d’un voilier permet d’apprendre à gérer ses ressources tel que l’eau, l’électricité, la nourriture mais également ses déchets. Se déplacer de spot en spot, de mouillages en mouillages à la force et au rythme du vent permet de vivre un moment hors du temps.

Photo : Antoine Lorin

Et en tant que touriste, pour les jours de pétole, quelles sont vos recommandations à voir/à faire Sardaigne et Corse ?

Si la pétole s’installe, pas de panique vous êtes dans une région où les paysages et la gastronomie locale sauront vous réconforter ! En Corse, allez voir le Lion de Roccapina (côte ouest), un tour dans la cité de Bonifacio pour le Sunset est à faire également. Vous pourrez également vous orienter vers de belles randonnées dans les montagnes Corse. Les aiguilles de Bavela sont assez majestueuses à voir. Enfin, arrêtez vous dans les petites épiceries et sur les marchés pour tester le Coppa Corse, le Fiadone et le Brocciu. Si vous nous trouvez dans les pâtisseries, nous avons un petit penchant pour les beignets au Brocciu… En Sardaigne, n’hésitez pas à aller faire un tour à Cannigione déguster une bonne pizza, une assiette de la mer et du vin local. De belles randonnées sont à faire du côté de Cabo Testa et bien sûr allez découvrir les plus belles plages de l’Archipel de la Maddalena. Embarquez sur un bateau pour allez faire un tour entre les îles de l’archipel… ou embarquez avec nous !

Merci beaucoup Tanguy et Arthur pour vos réponses détaillées, vos photos et votre récit qui donne envie d’embarquer tout de suite avec vous !

Pour plus d’infos sur Foil Explore Cruising :
Facebook / Instagram / Site Officiel

Pour suivre Duotone :
Facebook / Instagram @duotone.wing @duotone.foiling / Youtube

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link