Menu

Le Guide du Wingfoil en Suisse Romande avec Ludovic Teulade

Suisse Romande

Avec ses lacs majestueux bordés par les montagnes, la Suisse Romande est un terrain de jeu idéal pour le wingfoil. Que ce soit sur le lac Léman ou le lac de Neuchâtel, les conditions varient au fil des saisons, offrant des sessions allant du light au gros downwind. Pour mieux comprendre cette destination et ses particularités, nous avons échangé avec Ludo Teulade, rider SIC Maui et véritable passionné de glisse. Basé sur les rives du lac de Neuchâtel avec son centre Y Plage qu’il a monté avec son frère, il partage son expérience sur les meilleurs spots, les conditions de vent, les possibilités de downwind et le matériel idéal pour naviguer sur ces eaux suisses.

Salut Ludo ! Tout d’abord, explique nous : quel est ton lien avec la Suisse Romande et ses lacs ?

Salut tout le monde ! On a la réputation de baroudeurs avec mon frère mais après avoir fait les premières années de notre vie à Paris nous avons ensuite fait tout notre enfance dans le pays de Gex ! C’est un petit coin dans l’Ain à la frontière Suisse. Nous avons donc passé une grande partie de notre vie sur les plans d’eau Suisse et plus précisément en suisse romande sur le lac Léman et de Neuchâtel où est aujourd’hui basé notre centre nautique Y Plage.

Comment est la communauté de wingfoil locale ?

Il y a une belle communauté de rider foil en Suisse romande et ça se développe de plus en plus ! Les lacs sont très pratiques pour naviguer et c’est magnifique. Il y a des pratiquants de SUP, Windsurf, Kite, bateau à voile mais l’intérêt pour le wingfoil est fort au vu de sa praticité et de ses atouts en vent faible. Il n’y a pas encore de « grands clubs » avec une structure dédiés au wingfoil mais il y a un peu partout des « hots locals » qui envoient fort et qui entrainent avec eux des petits groupes de riders !

 Quels sont selon toi les meilleurs spots pour pratiquer le wingfoil sur les lacs de Suisse Romande ? Peux-tu nous parler de ceux que tu recommanderais et pourquoi ?

Alors pour la simplicité de l’orientation du vent, la régularité des conditions, je dirais le lac de Neuchâtel ! Le lac fait à peu près 45kms de long sur une orientation Nord-Sud, avec le Jura qui longe côté Ouest. Notre base Y Plage est basée à l’extrémité sud. Le lac est vraiment joli et sauvage, il y a plusieurs accès des deux côtés, mais il y a également une réserve naturelle à bien respecter. L’été, il peut y avoir beaucoup d’algues à certains endroits. Pour un intermédiaire qui maitrise le upwind, même dans des conditions légères pas de problèmes pour partir avec un vent offshore. Pour un débutant, je conseille de partir des bords Est ou Ouest s’il y a un cas de dérive.
Il n’a pas de danger réel à part l’hypothermie, dans les mois les plus froids l’eau est à 7 degrés et le ressenti peut être négatif avec la bise. Si jamais il y a une casse matos, vent qui tombe ou grosse dérive, il y a beaucoup de points d’accès et le lac n’est jamais trop large, 6kms au maximum.

Le lac Léman est bien plus grand, mais les vents tournent beaucoup plus avec la Chaine des Alpes à proximité, sur la partie du petit lac (de Nyon à Genève) il y a de quoi faire dans des conditions assez stables sans un vent trop changeant.

Quels sont les vents dominants sur ces lacs et à quelles périodes de l’année sont-ils les plus intéressants pour naviguer ?

Les vents dominants sont la Bise qui vient du Nord ou le vent de Sud. La bise est plus régulière et plus fraiche et les vents de sud légèrement plus tempétueux. Dans les deux cas on peut naviguer sur toute la longueur du lac. Il peut y avoir ces vents toute l’année, l’hiver, on a des bises bien froides stabilisées qui peuvent durer plusieurs jours et également plus de vent de sud. Le reste de l’année, au printemps, les flux de bise peuvent être régulier avec des bonnes températures et l’été, ce sera légèrement moins fort et sur des périodes plus courtes. Le vent de sud sera lui plus tempétueux, voire avec des orages et pluie après des grosses périodes de chaleur.

Quel type de conditions peut-on rencontrer sur ces spots ? Flat ou clapot, vent régulier ou rafaleux, force… etc ?

Cela varie mais en général la bise venant du Nord est plus stable et le vent de sud plus instable et rafaleux.
Selon la force et l’orientation on peut avoir du très bon offshore ou du bon onshore avec des clapots et même supers bumps !

Question bonus : y a-t-il des downwinds à faire sur ces lacs ? Par quelles conditions ?

Il y a des super downwind à faire sur ces lacs ! J’en fais beaucoup en SUPfoil mais la wing est parfaite pour débuter et assurer le plaisir ! Une bise puissante et régulière permettra d’assurer un bon downwnind et d’éviter les gros flop. Sur le lac de Neuchâtel je recommande les runs de Boudry ou Estavayer jusqu’à Yverdon. Sur le Léman je recommande des runs de Prangins à Versoix pour commencer et ensuite on peut rallonger en  partant de Saint Prex !

L’énorme bonus en suisse de manière générale, que ce soit sur le lac de Neuchâtel ou Léman est le train ! Les lignes de trains sont très bien faites et longent les lacs en traversant les villages. On peut donc choisir son départ et revenir en train ! Enchainer les runs et ou ajuster son run en fonction des conditions et de sa forme.

Quelles sont tes recommandations de clubs ou écoles pour apprendre le wingfoil en Suisse Romande ?

Y Plage bien sûr ! On propose à notre centre toutes les étapes pour apprendre le wingfoil, le downwind que ce soit avec du vent ou sans vent ave notre bateau en foil tracté ou en SUP ! Cette année nous allons faire une offre plus spécifique pour la pratique du SUPfoil en downwnind qui connait un bel essor car le terrain de jeu est formidable !

Quel matos recommandes-tu pour naviguer dans le secteur ?

Alors au niveau du matériel je conseille une planche type mid-length, qui assure une bonne glisse pour du vent light et une belle maniabilité quel que soit le type de pratique. Une Ka’a fera très bien l’affaire. À voir la taille selon le gabarit et niveau ! Ensuite, il faudra au moins deux wings, une pour vent faible (8-15 nœuds) et une pour vent moyen (15-30). J’aime la Raptor en vent faible, la 6m qui répond très bien au pumping et la Dragon pour du vent plus fort, la 5m pour ma part.
Le fond est correct donc pas besoin d’utiliser un mat spécifiquement court, un Slash en 90cm sera parfait. Pour le foil, cela dépend du niveau et des envies, mais personnellement pour assurer du plaisir avec un bon compromis lift, vitesse et maniabilité je conseille le 900 HAR surtout si on veut commencer à prendre des bumps et partir downwind !

Et en tant que touriste, que recommanderais-tu de faire en dehors du wingfoil en Suisse Romande ?

Les randonnées en montagne bien sûr ! Le combo montagne et lac fait de la plus suisse un des plus beaux pays du monde ! Il y a beaucoup à faire avec des points de vue magnifiques que ce soit en randonnée à pied ou à vélo. Sinon, je conseille de visiter tous les petits villages médiévaux, le canton de Vaud possède encore de nombreux châteaux bien conservés avec des veilles villes très sympas !

Merci Ludo pour tes réponses !

Pour plus d’infos sur SIC Maui :
Facebook / Instagram / Site Officiel

Pour suivre Ludo Teulade :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link