Menu

Le guide du Wingfoil en Guadeloupe par Bruno Kancel

Guadeloupe

Aaaah la Guadeloupe, destination de rêve dans les Caraïbes pour prendre le soleil, profiter, bronzer, ramer… mais aussi faire de la wing ! Dans ce guide du wingfoil en Guadeloupe, Bruno Kancel, président de la Ligue Guadeloupéenne de Voile et rider en FreeWing et Starboard, nous présente ses recommandations de spots de wing, de runs de downwinds, mais aussi ses conseils pour louer du matos ou prendre des cours sur l’archipel. Vous nous en direz des nouvelles !

Ton lien avec la Guadeloupe…

Je suis né en Guadeloupe, j’ai commencé la voile à 5 ans et depuis je n’ai jamais arrêté d’aller à l’eau. Depuis 2 ans je suis président de la Ligue de Voile.

Les rideurs locaux et la communauté wing en Guadeloupe…

La wing a explosé en Guadeloupe, comme un peu partout. Le profil du winger est très variable. On a aussi bien des très jeunes qui sautent dans tous les sens que les anciens qui font un “revival” de leur grande époque sportive ! Entre les deux la wing a ramassé des sufeurs, des windsurfeurs et des kiteurs.

Où louer du matos de wing en Guadeloupe…

Il y a la possibilité de louer sur place oui, Blue Soley avec François Guibourdin du coté de Saint-François; Wanalao chez Nathan Loridon au Moule ou encore à Sainte Anne à l’ANASA avec Tristan Algret. On voit pas mal de touristes sur place avec leur matos aussi, c’est assez facile à transporter mais faut-il encore avoir les tailles adaptées.

Ton matos de wing recommandé pour rider en Guadeloupe…

Je fais de la wing en complément du windfoil, en réalité, ça a remplacé mon matos de vague. Je n’ai qu’une aile maintenant la FreeWing N-Team en 5m² et je fais toutes les conditions avec. La plage basse est top et la tenue dans le vent fort parfaite. Je n’ai également qu’une planche, la Wingboard 5’2×27 qui fait 90 litres et par contre j’ai tendance à varier les foils en fonction des envies et des conditions. J’utilise un foil type windsurf a partir de 15 nœuds mais sur fuselage court et sinon je m’amuse beaucoup avec les modèles X-Type et Glider de chez Starboard Foils. C’est un sacré avantage de pouvoir mixer mon matos de windfoil avec celui de wing sur la gamme Starboard. Je fais 1m82 et 89 kg.

Où prendre des cours de wing en Guadeloupe…

Idem que les locations et je rajoute Funkite Academy au Club Med de Sainte Anne, ou encore Maximum Kite au départ de la marina de Pointe-à-Pitre.

Les meilleurs spots de wing de la Guadeloupe…

Une majorité de spot se trouve sur la côte Sud de la Grande Terre entre Saint-François et Gosier :

  • Le lagon de Saint-François, flat à l’intérieur et plusieurs vagues dispo dehors
  • La Communale de Sainte Anne, lagon et multitude de vague sur le reef
  • Plage des Salines et Datcha  au Gosier, pareil, la géologie de la Grande Terre dessine toujours ce schéma de lagon protégé par une barrière de corail
  • Bas du Fort à Pointe-à-Pitre plutôt flat mais avec quelques petites vagues et fin de swell; mais attention on est a proximité du chenal du Grand Port.
  • Au Moule sur la plage de l’Autre Bord avec lagon et vague mais là attention, ce n’est pas pour tous les niveaux, les vagues au Nord sont plus méchantes !
  • Pointe Nogent à Sainte Rose, flat vague swell mais à ne pas faire seul, en cas de pépin on risque de dériver longtemps

On a ici un vent d’Est en moyenne de 14 noeuds. On voit sur les spots principalement des 4 et des 5 m².

Les meilleurs runs de downwind en Guadeloupe…

On a la chance en Guadeloupe de pouvoir faire des DW le long de la côte Sud de la Grande Terre, ce qui offre toutes les distances pour tous les niveaux. En gros, on peut partir du petit port de Mervillon proche de la Pointe des Chateaux et arriver à Gosier au Sunset Paddling ! En gros le parcours de la ZeRace pour les sports de pagaies. Mais il y a aussi le DW Trois Rivieres – Vieux Fort en Sud Basse Terre, le Port Louis  – Sainte Rose dans le Grand cul de Sac ou même le Marie Galante – Les Saintes pour les plus motivés mais attention a toujours se lancer dans de bonne conditions de sécurité (bateau et matériel).

A voir/à faire en touriste en Guadeloupe…

La Guadeloupe est un Archipel avec surement la plus grande variété de paysage des Caraïbes, il ne faut donc pas hésiter à se programmer un passage sur Marie Galante ou les Saintes, aller dans la montagne etc… certains se font le tour en catamaran et découvrent chaque spots par la mer. De façon générale, il ne faut pas hésiter a sortir un peu des schémas habituels et discuter avec la population pour découvrir de nouvelles choses. Les touristes se font souvent surprendre ici sur les spots, ça n’a pas l’air méchant mais c’est différent. Le corail, les courants, le vent trop faible ; ce qui peut amener à des situations compliqués surtout le jour départ… n’hésitez pas a vous rapprocher des clubs les plus proches pour avoir des infos de professionnels et idéalement (oui je suis président) d’avoir une licence pour la pratique libre, on y pense toujours après l’accident… En période touristique il y a régulièrement des appels au CROSS pour des situations qui ne devraient pas se produire !

Merci Bruno pour tes réponses détaillées et pour toutes ces photos qui envoient du rêve !

Photos : Gülen Kancel et Robin Christol

Pour suivre Bruno Kancel :
Instagram @aeroworxgp

Pour plus d’infos sur la Guadeloupe :
Office de Tourisme / Ligue de Voile

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur FreeWing :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link