Menu

Duotone Skybrid : la review de la board mid-length de chez Duotone par Tom Auber

31st July 2024

Tagged: ,

Nous avons eu la chance de discuter avec Tom Auber, rider talentueux engagé sur le tour GWA Wave cette année, à propos de la toute nouvelle planche de chez Duotone : la Skybrid SLS. Depuis quelques semaines, Tom ride cette planche typée mid-length, relativement longue et étroite, qui promet de combiner le meilleur des shapes de la Downwinder et des boards classiques de wing comme la Sky Style. Quels sont ses ressentis ? Ses impressions ? Ses conseils ? On lui a posé toutes ces questions pour vous. Vous saurez tout sur cette planche hyper polyvalente en lightwind, race, freefly, vagues… mais qui est surtout une arme absolue pour le freeride. La preuve ? Le père de Tom, Guillaume, l’a rapidement adopté et illustre cet article, sous l’objectif de Nicolas Harel.

Guillaume Auber (père de Tom) – Photo : Nicolas Harrel

Salut Tom ! On voulait parler avec toi de la nouvelle planche de chez Duotone, la Skybrid SLS que tu rides depuis plusieurs semaines maintenant. Pour commencer, quels sont tes ressentis, tes sensations avec cette planche ?

Salut ! En effet, j’ai pu naviguer avec la nouvelle SkyBrid depuis quelques semaines déjà ! J’ai de bonnes sensations avec ce nouveau shape qui est un compromis entre les shapes de Downwind (Downwinder) et les shapes classiques de wing (Sky Style). Avoir une board avec plus de longueur et assez étroite améliore franchement le départ au planning, je pense que l’on gagne facilement 3 à 5 nœuds par rapport à une board classique. Malgré la largeur réduite, la board reste stable.

Capture : Nicolas Harrel (voir la vidéo)

La Skybrid est annoncée pour se positionner dans la gamme de Duotone entre la Downwinder et les boards de wings “classiques”. Quel est ton avis là dessus ? Est-ce que la Downwinder ne devient pas un peu “trop grande” pour la wing maintenant qu’il y a une mid-length à tout faire comme la Skybrid ?

Pour ma part, j’ai navigué avec la 5’6’’ qui fait 70l, un volume que je n’utilise pas d’habitude car je navigue principalement en Sky Style 4’5’’, j’ai été assez surpris par la maniabilité de la board dans les vagues malgré la longueur, la largeur qui est réduite permet d’être plus à l’aise dans les turns et de moins toucher lorsqu’on carve.

Photo : Nicolas Harrel

D’ailleurs, selon toi et ton expérience avec la board, quel est le programme de la Skybrid ?

Le programme de cette board est le suivant : freeride, freefly, vagues, race en wing est SUP foil dans les vagues. Ce type de shape est clairement avantageux pour ces pratiques, seuls les jumps ou les freestyle en wing sont moins adaptés pour cette board.

Guillaume Auber (père de Tom) – Photo : Nicolas Harrel

Est-ce que l’on peut aussi dire que c’est en quelque sorte la planche de race de chez Duotone ou pas du tout ?

Oui en effet, c’est une board qui se prête bien au freeride et à la race. Grâce à sa longueur et sa largeur, le départ au planning est clairement amélioré, ça permet de démarrer des foils plus petits. De plus, la largeur qui est diminuée permet de naviguer avec plus de gîte sans toucher l’eau.

Guillaume Auber (père de Tom) – Photo : Nicolas Harrel

Peux-tu nous parler de son shape et de sa construction ?

Le shape du tail et des rails permet de réduire les trainées lors du départ au planning ou des touchettes, l’outline et la répartition du volume amènent une bonne stabilité à l’arrêt et permettent de rebondir sur l’eau lors des touchettes.

Photo : Nicolas Harrel

La Skybrid est dispo de 55L à 115L, comment conseilles-tu de faire son choix de volume sur ce type de board ?

Je conseille de miser sur les mêmes volumes que sur une planche classique, néanmoins, on a l’impression de naviguer sur une planche plus petite (à volume égale avec une board de shape “classique”) grâce à la largeur modérée.

Guillaume Auber (père de Tom) – Photo : Nicolas Harrel

J’ai vu passer sur les réseaux des images de Romain Simonnot qui l’utilise en SUP foil. En tant que SUP raceur, tu penses la tester toi aussi à la pagaie ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la board en SUP Foil, mais je pense que ça peut être un bon compromis ! Parfois cela peût être bien d’avoir un SUP foil plus court qu’une Downwinder dans les vagues ou dans un downwind où le vent est très fort, la SkyBrid va se positionner sur ce créneau-là. Les volumes de 55L et 70L sont sûrement top pour faire du foil dans les vagues ou en downwind pour les kids, les volumes plus importants seront aussi top pour les plus grands gabarits.  Je pense que ça peut être un bon compromis comme planche à tout faire wing et SUP Foil !

Capture : Nicolas Harrel (voir la vidéo)

Je te laisse le mot de la fin ?

J’espère que ces nouveau shape mid-length vont permettre à tout le monde de se régaler et continuer à progresser ! De mon côté, je suis à fond dans l’entraînement pour les prochaines étapes GWA vagues au Maroc et au Brésil, mais aussi pour les prochaines courses de SUP Foil DW en France. À bientôt !

Guillaume Auber (père de Tom) – Photo : Nicolas Harrel

À bientôt et merci pour tes réponses Tom  On te souhaite plein de succès sur tes prochaines compètes !

Pour suivre Tom Auber :
Instagram / Facebook

Pour suivre Duotone :
Facebook / Instagram : @duotone.wing @duotone.foiling / Youtube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link