Menu

Le guide du Wingfoil dans le Morbihan par Maxime Pallaire du Tahe Outdoors Store

Morbihan

Envie d’une virée bretonne ? Allez découvrir la petite-mer, le Morbihan ! Avec ses kilomètres de plage, son patrimoine unique, sa gastronomie bretonne et son authenticité, le Morbihan c’est LA destination familiale pour des vacances sportives et détente à la fois. Et pour rider, il y en a pour tous les goûts : dans le Golfe, autour des Presqu’iles, dans les baies ou encore en plein océan… dans le Morbihan vous trouverez toujours un spot qui vous plait ! Maxime Pallaire, manager du Tahe Outdoors Store qui se situe au cœur du Morbihan, à Ploeren, nous fait faire le tour des meilleurs spots du département, et nous parle de sa team de coureurs SIC Maui très présente localement.

Salut Maxime ! Peux-tu nous parler de ton lien avec le Morbihan et avec le Tahe Outdoors Store ?

Morbihannais d’origine, né à Vannes, ayant vécu toute mon enfance/adolescence sur la Presquile de Rhuys et après pas mal d’années en transit entre la montagne et la mer dans de nombreux shops spécialisés, j’ai pris la responsabilité du Magasin Tahe Outdoors à Vannes/Ploeren en 2019 à son ouverture officielle. Retour à la Maison en quelques sorte dans notre doux et paisible Département de la “petite-mer” (Mor-Bihan en Breton).

Saint Colomban – Carnac

Comment s’est développée la communauté de wingfoil locale ? Peux-tu nous présenter ta team de riders qui sont, je crois bien, très présents dans le Morbihan ?

De ce que je peux voir et analyser et ce comme dans tous les départements Bretons et Français très probablement, la discipline à clairement explosée depuis 3-4 ans maintenant ici.

Là où les spots de vent historique du sud Morbihan étaient encore très fréquentés par les windsurfers et kiteux il y a peu, la tendance s’est clairement inversée depuis !

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui 2-3-4x plus de wingfoil sur les spots que les activités citées plus haut les jours de vents faible/medium…

Beaucoup de puristes resteront tout de même à la planche ou au kite quand ça souffle vraiment 😉 Nous avons la chance ici dans la région Vannetaise d’être très bien entouré avec une multitude de spots, plans d’eau, orientations et direction de houle et pouvoir naviguer sous toutes ses formes et par tous les temps (flat/vagues/DW) sur la Presqu’île de Rhuys, dans le Golfe du Morbihan ou sur la Presqu’île de Quiberon.

Au niveau de mon Équipe de Coureurs sous la bannière SIC MAUI x Tahe Outdoors Store qui sont avant tout des Ambassadeurs de choix et de très bons prescripteurs, ils sont basés comme dit plus haut sur les 3 points stratégiques du sud est 56 (notre zone d’action avec le Magasin et le Siège Social à proximité). A savoir:

  • La Presqu’île de Rhuys sur les spots de Penvins/Landrezac à Sarzeau mais aussi du Rohu à Saint-Gildas avec Arnaud N., Ioane LB, Yannick H. et sa fille Hanaé, Fab D. pour ne citer qu’eux…
  • Le Golfe du Morbihan sur les spots de Sené, Arradon ou Baden avec notamment les 2 acolytes Vianney et Titouan P. ainsi que Capucine H.
  • La presqu’île de Quiberon avec ma petite protégée Anaé qui est de toutes les sessions dans toutes les conditions ainsi que Romain B. et d’autres fidèles à la Marque SIC MAUI.

Je n’oublie pas evidemment Joseph G. et sa femme Celine D. qui font de l’excellent travail et qui portent haut nos couleurs sur la Région Lorientaise un peu plus au Nord-Ouest (mais encore dans le Morbihan ;)).

Secteur Lorient

Pour ceux qui souhaitent apprendre le wingfoil dans le coin, peux-tu nous parler des écoles partenaires du Tahe Outdoors Store ?

J’ai lié un partenariat de confiance avec 47 Nautik (établissement public local qui regroupe et gère plusieurs bases nautiques de l’agglomération de Vannes.) depuis le début de l’arrivée du matériel de wingfoil chez nous. La Mouette Sinagote à Séné ainsi que le CN Arradon proposent tout le long de l’année des stages et cours encadrés pour tout public avec du matériel SIC et Tahe. Les équipes encadrantes sont au top, les gestionnaires passionnés et les bases magnifiques. Je profite aussi de ces quelques lignes pour inviter les clubs/écoles/loueurs du secteur sud 56 à nous rejoindre si ce n’est déjà fait 😉

Le Rohu / St-Gildas-de-Rhuys

Quel matos recommandes-tu de prendre lorsque que l’on vient passer des vacances dans le Morbihan ?  

Si c’est sur les périodes printanières ou estivales, comme partout, plutôt privilégier les frontwing volumineuses pour décoller et planer tôt ainsi qu’une planche plus volumineuse et une aile plus importante (la 6m²peut être très utile ici ;)). Sinon le reste de l’année beaucoup de mes clients et coureurs utilisent seulement 1 voir 2 ailes (5m² ou 3-5/4-6).

Après comme partout, tout dépend du niveau du rider et de ce qu’il souhaite faire de sa session… Le combo qui marche le plus chez SIC Maui ici et ces derniers temps est : FW SLASH 900 + Board RAPTOR 5’0+ V3 RAPTOR 5m². Notre foil va vite, nos planches costaudes et notre aile performante !

Golfe du Morbihan

Quels sont les meilleurs spots de wingfoil dans le Morbihan ? 

J’en ai parlé un peu plus haut et pour ce qui concerne mon secteur (sud 56). La Presqu’île de Rhuys la plus au sud est clairement sur la carte des spots où ça ride fort malgré le peu de communication faite dessus… La Pointe de Penvins est un spot magnifique où l’on peut naviguer des 2 cotées de la Grée (océan orienté ouest et côté rivière orienté est), Landrezac, Suscinio, le Roaliguen, les Goh Velin, etc…

Le Golfe du Morbihan avec la Pointe du Bill à Séné, la Pointe d’Arradon ou Toulindac à Baden… Attention aux coefficients et à la hauteur des marées. Plus capricieux pour le vent aussi, mais un régal au niveau des paysages !

En remontant vers les NO, il y a aussi de bons spots vers St Philibert et Locmariaquer. À gauche, passé la rivière de la Trinité-Sur-Mer se trouvent les spots de Carnac dont le mythique spot de St Colomban. Plus au sud la presqu’île de Quiberon, encore plus à l’ouest Etel/Erdeven puis la région Lorientaise…

Presqu’île de Rhuys – Penvins

Quels sont les meilleurs spots “de repli” dans le Morbihan ?

Plus au nord dans les terres, il doit certainement y avoir des plans d’eau fermés sympas que malheureusement je ne connais pas… Cependant par grosse cartouche il est toujours possible et pas rare de voir naviguer du monde à l’intérieur des rivières, aux embouchures ou dans nos baies protégées.

Lorient

Quels sont les meilleurs spots pour le surf en wingfoil dans le Morbihan ?

Toute la presqu’ile de Quiberon côté océan peut s’y prêter par houle de NO ou d’Ouest, mais rares sont ceux qui s’y aventurent en surf wingfoil car très fréquentés par le surf et le kite. Ils préfèreront les trains de houles secondaires qui rentrent dans la baie de Carnac. Sur Rhuys, on peut aussi s’amuser en surf wingfoil par fortes houles de S/SO.

La côte Lorienatise abrite un secret spot connu et puissant dont on taira le nom et voit de plus en plus les wingfoiler locaux en surf se délecter de ses vagues massives les jours de tempête 😉

Presqu’île de Rhuys – Penvins

Quels sont les meilleurs parcours downwind dans le Morbihan ?

Il y en a des dizaines calés à peu près sur les mêmes parcours DW et tracés déjà enregistrés par les SUP racers depuis pas mal d’années maintenant… Les Pointe du Conguel (Quiberon) – Locmariaquer par vent de sud-ouest étant à mon sens le plus dingue et sensationnel.

Lorient

Je te laisse le mot de la fin ?

Merci à l’Équipe de Total Wing pour nous avoir laissé le soin de vous faire découvrir un peu notre coin et produits. Merci à ma Team d’Ambassadeurs SIC MAUI, vous êtes au top. Merci à mes partenaires Pro locaux pour votre confiance et bienvenue aux futurs. Merci à Tahe Outdoors France de faire exister ce shop. N’hésitez pas à passer au Shop de Ploeren dans le futur et nous suivre sur les réseaux sociaux. À bientôt !

Saint Colomban – Carnac

Merci Maxime pour tes réponses qui donnent envie de venir visiter le Morbihan !

Photos : Sab Palme, Roxane Michel, Maxime Haineville, Patrick Le Lay

Pour suivre le Tahe Outdoors Store :
Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur SIC Maui :
Facebook / Instagram / Site Officiel

Pour suivre 47 Nautik :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link