Menu

Le guide du Wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer avec la famille Furgal

Saint-Pierre-La-Mer

Spot le plus au Nord de la célèbre Côte du Midi, territoire venté qui regroupe d’autres communes comme Gruissan ou Leucate, Saint-Pierre-La-Mer s’est fait connaitre auprès des jeunes wingfoileurs du monde entier en accueillant une étape du GWA Youth World Tour l’an dernier, en 2022. Alors pour vous présenter ce spot, nous avons fait appel à la famille Furgal : Lionel, le père, et ses trois fils, Luca, Paul et Mika. En effet, Paul et Luca ont justement participé à cette GWA Youth World Cup ! Très attachés à ce spot où ils passent leurs vacances depuis plus de 10 ans, les jeunes Furgal nous donnent tous leurs conseils et recommandations pour profiter au maximum de votre séjour sur Saint-Pierre-La-Mer.

Salut la famille ! Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter chacun et votre parcours de rider ?

Paul : Moi c’est Paul, 16 ans, lycéen. Je rentre en première à Toulouse Lautrec. J’ai commencé par le wake, puis le wake foil, et enfin la wing depuis deux ans. Je fais aussi du ski depuis l’âge de 5 ans, et pour le plaisir, je fais du skate. J’ai participé à la GWA Youth World Cup étape de St-Pierre-La-Mer, le Défi Wing de Gruissan et la Roca Cup à Hyères.

Mika : Tout pareil, 16 ans, lycéen et je rentre en première à Toulouse Lautrec. J’ai aussi commencé par le wake et le wake foil, puis la wing depuis un an. J’ai fait du ski dès l’âge de 5 ans, mais rapidement j’ai préféré le snowboard. Je n’ai pas encore participé à de compétition pour l’instant.

Luca sur le spot de Saint-Pierre-La-Mer

Luca : Moi c’est Luca, 18 ans, je rentre en classe préparatoire. Le premier sport de glisse que j’ai pratiqué est le ski dès mes 3 ans. Puis à 7 ans j’ai découvert le wake que je pratique toujours aujourd’hui. Il y a 3 ans, je suis passé sur une glisse différente : le foil. Je pratiquais principalement pour surfer les vagues du bateau. Enfin, cela fait maintenant 2 ans que je fais du wingfoil, j’ai moi aussi participé à la GWA Youth World Cup étape de Saint-Pierre-La-Mer en 2022, j’ai d’ailleurs fini 11ème au classement mondial 2022.

Mika à Saint-Pierre-La-Mer

Quel est votre lien avec Saint-Pierre-La-Mer ?

C’est notre lieu de vacances ou de week-end depuis 10 ans maintenant donc nous y sommes très attachés. C’est un spot qui est aussi très bénéfique, car il y a régulièrement du vent, mais, en plus de la mer, il y a beaucoup d’étangs aux alentours comme Mateille à Gruissan et la Nautique à Narbonne.

Grande plage de sable, spot lissé par la Tramontane… bienvenue à Saint-Pierre-La-Mer

Comment est la communauté de wingfoil locale et quels sont les top riders locaux ?

À Saint-Pierre et au club Glisse et Kite la communauté de wingfoil n’est pas énorme, mais on s’éclate bien, il y a une bonne ambiance. Les top riders locaux sont surtout des Kiters, du coup en wing c’est nous les 3 frérots 🤣

Vue sur le spot de Saint-Pierre-La-Mer

Quelles sont vos recommandations pour louer du matériel de wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer ?

Je vous recommande d’aller à Glisse et Kite à Saint-Pierre-La-Mer qui est un très bon club avec des moniteurs très expérimentés et super pros (Christophe Hamon, Steve Jones, Colin…). Il y a du très bon matos et les phases d’apprentissage pour la wing sont bien séparées, notamment pour le vol, il y a un téléski nautique qui permet d’apprendre la maîtrise du vol tranquillement avant d’aller en mer. Sinon, il y a Akila sur l’étang de Mateille à Gruissan.

Paul en freestyle à Saint-Pierre-La-Mer

Quel matos recommandez-vous de prendre pour des vacances wing à Saint-Pierre-La-Mer ?

La Tramontane à Saint-Pierre-La-Mer peut être très forte (rafales à 30, 40knts) donc je recommande d’avoir un petit foil (700, 1000) et un grand mât comme 90cm, 85cm, 80cm à cause du clapot. 3m ou 4m pour la taille d’aile, mais il peut aussi y avoir du light en marin donc prenez tous le matos que vous pouvez pour ce genre de vent.

Paul et Mika sur le spot de Glisse & Kite

Quelles sont vos recommandations de club/écoles de wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer  ?

Sans hésiter : Glisse et Kite !

Paul en freestyle à Saint-Pierre-La-Mer

Quels sont les meilleurs spots de wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer ?

Le meilleur spot est Glisse et Kite. Le vent sur ce spot est ouest, nord-ouest, ou nord, et il peut y avoir du marin de temps en temps. Le spot est flat par vent nord-ouest ou clapoteux parfois. Pour accéder à la base, c’est super simple, il y a un parking juste en face.

Mika avec son paquetage en route vers le spot

Quels sont les meilleurs spots pour le surf en wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer ?

Saint-Pierre-La-Mer n’est pas trop un spot de surf en wingfoil, mais on peut toujours essayer avec du marin au large grâce à la houle.

Paul à Saint-Pierre-La-Mer

Quels sont les meilleurs parcours downwind aux alentours de Saint-Pierre-La-Mer ?

Saint-Pierre-La-Mer est spot flat avec un peu de clapot donc difficile de vous dire ça. Les meilleurs parcours se font par vent marin, c’est-à-dire en automne.

Mika et Luca sur le spot

Quels sont les évènements wingfoil à Saint-Pierre-La-Mer ? Vous comptez y participer ? Vous avez des objectifs ?

Paul : Le club Glisse et Kite et Christophe Hamon organisent depuis plus de 10 ans une étape du championnat du monde junior GKA et GWA. Mais cette année, en 2023, il y a de la nouveauté avec un nouveau format proposé : l’Elite Mondiale Junior Kite et Wing sur le spot Saint-Pierre-La-Mer. Je compte y participer et essayer de faire un podium.

Paul et Luca au GWA Youth 2022

Et en tant que touriste, pour les jours de pétole, quelles sont vos recommandations à voir / à faire du côté de Saint-Pierre-La-Mer  ?

Je recommande de faire du paddle, du wake ou du wake foil derrière le bateau ou sur câble, le club est équipé d’un téléski. Il y a aussi des activités de glisse : bouée tractée, parachute ascensionnel à Fun WaterGlisse au port de Narbonne Plage. Vous pouvez aussi visiter la Clape de Saint-Pierre. On trouve aussi aux alentours de la région beaucoup de bâtiments et constructions historiques (époque gallo-romaine) : des monuments religieux, des musées… Il y a beaucoup de groupes de musiques qui viennent dans la région durant la période estivale, et aussi des festivals comme les Festejades à Fleury. Et pour les parents, il y a plein de châteaux et de vignobles 😁

Wing et wake au large de Saint-Pierre-La-Mer

Je vous laisse le mot de la fin ?

Paul : La wing est un sport émergent qui va très vite, avec beaucoup d’évolution dans le matériel et plein de nouveautés et innovations. Depuis notre participation à la GWA Youth à Saint-Pierre l’année dernière, on ride avec du matos Takoon en mode ambassadeurs, cela nous permet d’avoir du matériel performant et récent. Mais on est attentif à tout partenariat avec des marques ou shops qui pourraient nous aider, quand on débarque à trois (Luca, Paul et Mika) sur un spot avec en plus notre père qui ride aussi ça fait son petit effet. Surtout que Mika et moi, on est jumeaux. Wing, foil and fun !

Pour suivre la famille Furgal :
YouTube / @paul__frgl / @mika_frgl / @lucafl17 / @lionelfurgal

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link