Menu

Le guide du Wingfoil des Pyrénées-Orientales avec Benjamin Le Hebel

Pyrénées-Orientales

À la recherche d’un endroit où passer un été indien venté, mais ensoleillé, sans partir à l’autre bout du monde ? Les Pyrénées-Orientales sont faites pour vous ! De grandes plages de sable, de beaux et larges étangs, de la Tramontane ou du vent marin, des possibilités de downwind… dans les PO, il n’y a pas moyen de vous ennuyer. Que vous soyez un wingfoileur débutant ou un expert, vous y trouverez votre compte. Alors qu’il vient tout juste de remporter la Courte Distance en catégorie Sénior du Carnon Wingfoil Event, l’ambassadeur Indiana Paddle & Surf Co., Benjamin Le Hebel, avec sa compagne Mathilde, nous présente ses home spots des Pyrénées-Orientales, joyaux ventés de la Méditerranée.

Quel est ton lien avec les Pyrénées-Orientales ?

Originaire de Bretagne Sud, j’ai été mis dans un optimist et sur des voiliers dès mon jeune âge. Je me suis retrouvé passionné de windsurf dès 12 ans. Après mes études, j’ai pu choisir avec beaucoup d’enthousiasme les Pyrénées-Orientales pour lieu de résidence. Pour moi, c’est le plus beau département de France. Un climat béni des dieux, une plaine entourée de montagnes toutes aux caractères affirmés viennent y embrasser la Mer Méditerranée. Un bleu envoutant. Vous l’avez compris, je suis amoureux…

Benjamin à Saint Cyprien avec sa board Indiana Wingfoil 81L

Quels sont les riders locaux et la communauté wing dans les Pyrénées-Orientales ?

La région par sa situation et ses conditions ultra-favorables aux sports de glisse a attiré un grand nombre de riders. Beaucoup de gens dans le département ont poncé leurs ailerons en windsurf, en kite et aussi en surf. C’est avec une détermination sans faille “d’aller à l’eau” que les passionnés de glisse en quête de nouvelles sensations se sont essayés au wingfoil. J’en ai vu un la première fois au Racou à Argèles-sur-Mer en mars 2021.

L’arrivée de la wing est synchrone avec la maturation des médias actuels, je parle bien sûr des réseaux sociaux et des moyens vidéos qui ont propulsé le sport vers le haut très rapidement. Ainsi les informations sont partagées et cela fait naître un sentiment de communauté très sympa avec entraide et bienveillance. Dans un sport solitaire et silencieux, le chahut des médias vient vite donner le change.

Benjamin et Samuel au téléski nautique du Parc des Dosses

Où louer du matos et où apprendre la wing dans les Pyrénées-Orientales?

Je connais NicoF400 à La Franqui, mais je sais qu’il y a aussi des cours chez Kitoo (Saint Cyprien), chez Surf and Kite (Barcaràs) et à Wingfoil 66 (Canet). Prendre des cours est une très bonne chose, cela permet de partir armé pour son évolution, rien que de savoir porter son matos, le mettre à l’eau et le sécuriser est déjà indispensable. L’achat du matos peut être aussi fonction du niveau d’aisance dans ces premiers cours (volume de planche, taille de foil, etc…).

Benjamin à La Marende avec sa board Indiana Wingfoil 81L

Quel est ton matos de wing recommandé pour séjourner dans les Pyrénées-Orientales ?

Si je devais venir en été dans les PO, je prendrais mon Indiana Ozone Wasp V3 de 5m² pour aller chercher les thermiques du Sud-Est (on shore) vers 17h. Il y a parfois en été des coups de tram ou de marin qui nécessitent plutôt une 4m². Dans les saisons automne et printemps, les vents soufflent plus fort, les tailles de wing peuvent descendre jusqu’à 3m² voire moins, il faut deux wings minimum pour en profiter.

Sur les foils, je trouve que c’est trop personnel pour répondre. À chacun de savoir ce qu’il privilégie et aussi en fonction de son gabarit et de son niveau. Disons que sur un programme “tout terrain” pour la mer l’été, mon choix serait mon foil Indiana 1050X- AR.

En planche et sur base de mes expériences, le vent peut tomber en fin de session et il n’est pas impossible (rires) de devoir ramer pour rentrer. Donc le volume de la planche recommandé est au moins celui de son poids. De mon côté, je navigue quasi que sur la Indiana Wingfoil 5’0 de 81l Carbon, planche à tout faire pour moi. Au passage, je mesure 1m91 pour 76 kg.

Benjamin à Saint Cyprien avec sa board Indiana Wingfoil 81L et son foil Indiana 1050X- AR

Quels sont les meilleurs spots de wing dans les Pyrénées-Orientales ?

Le vents dominants sont la Tramontane (vent de terre secteur NO) et le Marin (vent de mer secteur SE). Par Tram, l’air est sec, les rafales peuvent donner un vent assez capricieux surtout si le ciel n’est pas dégagé. Ce vent de terre rend la mer peu agitée à agitée quand on s’éloigne du bord. Attention, ça porte vite au large (téléphone et équipements de survie sont à prévoir). Ce vent arrive par le Nord et est donc présent en premier au nord du département.

Par marin, l’air est chargé d’humidité (on dit que “ça pègue”). Il arrive lui par le Sud puis rentre dans le Golfe du Lion. L’alternance de ces vents peut être parfois très rapide, on appelle ce phénomène la renverse, d’où l’importance de la météo par rapport à la géographie, on peut imaginer que le vent souffle d’une orientation différente que l’on soit au Nord ou au Sud du département !

Benjamin et Mathilde au téléski nautique du Parc des Dosses

Le département est farci de bons spots. On peut exploiter toute la côte sableuse hors saison. Mais attention, entre mai et octobre, nos amies les bouées jaunes changent la donne. Il reste des chenaux réservés aux planches à voile, et une zone de kite s’étend de Saint Cyprien Nord à Canet Sud (zone non surveillée par les sauveteurs). La plus grande prudence est de mise, la présence de très nombreux baigneurs peu habitués à la proximité de foils peut s’avérer dramatique. Il est préférable, si le niveau n’est pas acquis, de s’abstenir. En revanche, si le niveau le permet, lorsqu’on prend le large, on a parfois de bons trains de houle permettant la pratique du freefly et du downwind. On ne trouve pas de vagues qui déferlent longtemps et avec une longue période comme en Atlantique. Pour les niveaux débutants (manœuvres non acquises) je préconise les étangs du Barcarès. Une carte des spots permet de les repérer.

Pour résumer :

  • le bon spot en Capcir (à la montagne) : le lac de Matemale aux Angles
  • le bon spot débutant par Tram : Eole à Port Barcares
  • le bon spot débutant par Marin : le téléski nautique au Parc des Dosses
  • les bons spots inter-avancé par Tram :
    • Saint Cyprien Nord (attention, parfois des bancs de sables perturbent la mise à l’eau)
    • Le Racou à Argelès-sur-Mer (parking payant l’été)
  • les bons spots inter-avancé par Marin :
    • La Marende à Argelès-sur-Mer
    • Sainte-Marie-La-Mer

Benjamin à Saint Cyprien avec sa board Indiana Wingfoil 81L et son foil Indiana 1050X- AR

Quels sont les meilleurs les meilleurs runs de downwind sur la côte roussillonnaise ?

Par Tram, tu descendras donc vers le Sud, un point de départ peut être Saint Cyprien et un point de chute la Baie de Collioure. Il est possible de partir de Toreilles à Canet aussi. Le tout est de s’éloigner suffisamment du bords pour prendre les bumps suffisants. Par marin, la même mais dans l’autre sens. Bon à savoir, le vent est généralement le plus fort au Sud du département par marin et au Nord par tram. Mais une mer un peu formé est souvent la conséquence d’un vent en place donc les bumps sont souvent plus loin de la source du vent. C’est surtout vrai par Tramontane où les houles seront plus grosses à Argeles qu’à Leucate. Pour le downwind, les règles de sécurité s’imposent : partir à plusieurs, prévenir le CROSS de son trajet en signalant son matériel. Il est bien de les appeler à votre arrivée également. Le numéro d’urgence est le 196.

Benjamin et Mathilde au téléski nautique du Parc des Dosses

Et en tant que touriste…

Les Pyrénées Orientales font partie de la Catalogne. De nombreux monuments sont à visiter. Je pense au château de Castelnou, à la citadelle de Villefranche de Conflent, le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, sans oublier Collioure. Si vous n’avez pas de vent ou le matin, régalez vous de baignade et de plongée dans la réserve de Banuyls-sur-Mer. Une randonnée au lever du soleil en Indiana Ocean Touring 12’6, le long de la Côte Vermeille, dans le site de Paulilles, finira de vous convaincre. Attention c’est addictif !

Benjamin à La Marende avec sa board Indiana Wingfoil 81L

Pour suivre Benjamin Le Hebel :
Instagram @mathbenwingfoil / Facebook

Pour plus d’infos sur Indiana Paddle Surf & Co.:
Facebook / Instagram / Official Website / Youtube

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link