Menu

Unit, Skybrid… les nouveautés Duotone 2025 vues par Romain Simonnot

8th November 2024

Tagged: ,

Il y a quelques semaines, Duotone a fait son gros lancement de rentrée avec de nombreux nouveaux produits de la gamme 2025 : de nouvelles wings Unit V5 avec poignées rigides et boom interchangeables, aussi disponibles en version D/Lab et Concept Blue, de nouvelles versions pour toute la gamme des foilboards “Sky” mais aussi plusieurs nouveaux foils. Pour nous guider à travers ces nouveautés, nous avons échangé avec Romain Simonnot, rider expérimenté et ambassadeur de la marque. Si vous le connaissez surtout pour ses films autour du SUP foil, Romain est aussi un vrai aficionado du wingfoil. Entre sessions dans les vagues méditerranéennes et downwinds, il partage son ressenti sur les Unit D/Lab et Concept Blue, nous dit tout le bien qu’il pense de la Skybrid, qui est en passe de devenir sa board unique, et nous révèle ses choix dans la gamme très étendue des nouveaux foils 2025.

Skybrid et Unit D/Lab 2025 – Armel Metois (@armelmetois)

Salut Romain ! Si on te connait bien maintenant sur TotalSUP en tant qu’ambassadeur en quelque sorte du SUP foil, aujourd’hui sur TotalWing, on voulait parler avec toi du côté wing de la force. Comment définirais-tu ta pratique du wingfoil ?

Hello ! Eh oui bien que le SUP foil soit devenue une grosse partie de mon temps sur l’eau, je navigue toujours en wing quand les conditions le permettent ! J’ai toujours préféré naviguer dans les vagues en wing, et de plus en plus j’essaye de trouver des spots peu ridés en méditerranée ! J’ai un peu laissé le freestyle de côté… Pour les compétitions ça n’est pas au programme cette année mais pourquoi pas dans le futur si une belle compète de vagues s’organise par chez nous !

Skybrid et Unit D/Lab 2025 – Armel Metois (@armelmetois)

On est parti pour faire un petit tour complet de ton quiver Duotone. Parlons tout d’abord de la nouvelle Unit 2025, presque tout a changé finalement, nouveau shape, nouveaux matériaux, nouvelles poignées… tu en penses quoi ? Quelles ont été tes sensations avec cette nouvelle version ?

Dans mon Quiver wing cette année, on peut retrouver la Unit Dlab et la Concept blue. J’utilise les deux modèles avec des boom (on peut switcher pour des poignées). J’ai trouvé la boom super intéressante dans la manière que j’ai de naviguer. C’est léger, ultra maniable et ça sauve un peu des sorties de vagues engagés où tu mets les mains un peu au hasard sur la boom !

Les deux modèles sont encore plus stables en free fly, et très maniables dans les vagues. La Dlab reste pour moi le modèle parfait pour naviguer dans les vagues, elle est très puissante et me permet de réduire la taille de voile nécessaire, et donc l’encombrement au surf.

Skybrid et Unit D/Lab 2025 – Armel Metois (@armelmetois)

L’une des grandes nouveautés : l’interchangeabilité entre poignées rigides et le boom. Quel a été ton choix entre ces deux options et pourquoi ? Peux-tu nous parler de leurs caractéristiques ?

Comme je disais avant j’ai fait le choix d’utiliser uniquement la boom, non pas que les poignées sont moins bien, mais j’essaye de garder les mêmes repères à chaque session. Je pensais initialement que la boom allait alourdir ma voile, mais le ratio poids/efficacité est incroyable ! Le boom en carbone est profilée pour une super préhension et son grip permet de naviguer ou récupérer la voile avec seulement quelques doigts. Je pense que toutes celles et ceux qui veulent plus de liberté dans leur ride adoreront la boom !

Skybrid – Armel Metois (@armelmetois)

Au niveau des boards de wing, tu avais déjà adopté la Skybrid SLS 2025 sortie en début d’été – et que tu utilises aussi en SUP foil ! Quel est ton avis sur cette board ?

Pour moi, c’est vers ce type de planche que l’on va évoluer pour 90% des riders. Ce genre de planche « mid length » qui permet d’allier facilité et contrôle. Je l’utilise ponctuellement sur certains downwind, mais principalement en vague, strapless, quand le vent est faible. Je l’utilise principalement en 55L, mais j’apprécie énormément la 70L quand les conditions sont très faibles. Certaines personnes pensent que la longueur est un défaut, moi, je suis convaincu qu’on va aller vers des planches longues et étroites, car c’est souvent la largeur qui nous pénalise dans le contrôle !

Skybrid – Armel Metois (@armelmetois)

Est-ce que tu as une autre board favorite dans la gamme des “Sky” 2025 ?

En wing, je prends de plus en plus de plaisir à naviguer sans strap, et pour ça la Skybrid 55L est vraiment parfaite. Je l’ai peu utilisé, mais j’ai immédiatement accroché et j’espère pouvoir enchainer les sessions dans des plus grosses vagues cet hiver ! J’utilise aussi la SkyStyle 35L quand les vagues sont un peu en chantier et que le vent est très fort (surtout le Mistral ici).

Downwinder Slim SLS – Armel Metois (@armelmetois)

Un petit mot sur la Crush SLS et la Downwinder Slim SLS que tu as déjà bien adoptées pour le surf foil et le SUP foil ?

En dehors de la Skybrid, la Crush SLS et la Downwinder Slim restent les planches que j’utilise le plus. La Crush SLS s’utilise uniquement sans strap pour le surf foil, elle est légère, longue et permet une rame et un décollage facile. Une fois en l’air, son shape permet un contrôle incroyable ! La Downwinder Slim a déjà fait ses preuves, elle est immédiatement devenue une planche de référence pour le downwind. Une fois de plus, sa finesse et sa longueur permettent un décollage rapide et un super contrôle en vol.

Downwinder Slim SLS au Crozon Foil Festival – Jeanne des Vallières (@jeanne_dval)

Et niveau foils, on ride quoi quand on est Romain Simonnot ? Là aussi, y a eu de belles nouveautés dans la gamme 2025 avec les Glide 2.0 D/LAB et SLS, l’Hyperglide D/LAB, les mâts D/LAB Slim 2.0…

Finalement, je ride des foils accessibles à tout le monde ! (rire) J’essaye de tout rider en début de saison pour voir ce qui va le mieux me correspondre. On a la chance d’avoir un éventail de foils qui couvre toutes les conditions et les pratiques possibles. Cette année, c’est le Glide 2.0 (que j’utilise en Dlab, mais qui est disponible en SLS) qui a retenu toute mon attention ! C’est mon foil de tous les jours, pour le downwind freeride, la wing, le surf foil… je l’utilise en 900, 750 et 620, c’est un foil polyvalent qui permet un vol à basse vitesse, du contrôle, mais également des super pointes de vitesse !!

Downwinder Slim SLS – Armel Metois (@armelmetois)

En downwind « race » j’utilise le foil Hyperglide, un vrai game changer pour faire des miles au large en tout sérénité et commencer à faire chauffer le chrono !

Ces foils sont montés sur le mat D/LAB Slim 76 la plupart du temps. Ce mat fait honneur à la Duotone touch’ avec une rigidité à toute épreuve pour un poids très correct. Il permet un contrôle ultime et toute l’énergie renvoyée dans la planche est entièrement transmise au foil ! Je pense que je ne pourrais plus jamais revenir à un mat souple (rire).

Crush SLS au Crozon Foil Festival – Jeanne des Vallières (@jeanne_dval)

Tu nous racontes rapidement ta participation au Crozon Foil Festival ?

C’était une première pour moi, un regroupement aussi important de foilers (sans voile !!) c’est unique en Europe et en France. Les conditions n’ont pas été parfaites pour toutes les épreuves mais Amaury et son organisation ont su en tirer le meilleur ! Le trip d’une semaine entre pote avec les copains des Medgliders, une météo incroyable (pas de pluie en Bretagne !!), des super vagues et une qualification en quart de finale de surf foil, pour un méditerranéen on peut dire que la semaine fut bonne !

La team Duotone avec les Crush SLS au Crozon Foil Festival

Je te laisse le mot de la fin ?

J’espère que ces quelques mots pousseront les gens à se mettre à l’eau, peu importe le support. Au-delà du sport en lui-même qui est extraordinaire, c’est surtout la communauté qui est à souligner. Entre bienveillance et humilité, c’est une chance de pouvoir partager cette passion avec autant de monde dans une ambiance vraiment cool !

Skybrid – Armel Metois (@armelmetois)

Merci beaucoup Romain pour tes réponses et tes ressentis sur le nouveau matos Duotone !

Pour suivre Romain Simonnot :
Facebook / Instagram

Pour suivre Duotone :
Facebook / Instagram : @duotone.wing @duotone.foiling / Youtube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link