Menu

Défi Wing 2024 : Tom Pansard, gagnant U16 (et 8ème au scratch !), nous raconte sa compétition

Il s’appelle Tom, il a 15 ans, et il vient tout juste de finir 8ème au scratch du Défi Wing 2024 ! Tom Pansard, logiquement le grand gagnant U16 de la compétition, est un des jeunes wingfoilers talentueux à surveiller. Déjà en début de saison, sur l’étape GWA de Leucate, il avait fini là aussi 8ème du Freefly-Slalom parmi les séniors. Rapide, agile et technique, Tom excelle en race, et pourtant c’est plutôt dans les vagues qu’il a toujours baigné. Windsurfer dès ses 5 ans, il est passé en mode waveriding à l’âge de 10 ans, avant de découvrir le wingfoil via Raphaël et César Filippi il y a 3 ans. Repéré par Duotone lors du Young Blood Camp de Tarifa, Tom Pansard commence à se planifier un bon nombre de compétitions, que ce soit sur le circuit Wingfoil Racing, GWA ou encore le Engie Kite Tour en France. Pour TotalWing, Tom revient sur son Défi Wing, son matos et ses projets.

Photo : Jean-Marc Cornu

Salut Tom ! Tout d’abord, petite présentation…

Salut, je m’appelle Tom Pansard, j’ai 15 ans, je suis en seconde. J’habite sur la côte bleue, à l’ouest de Marseille. Je ride le plus souvent à Carro, mon home spot, sinon l’étang de Berre pour la race et le downwind. En été, je fais des trips en Galice et Portugal pour naviguer en vagues.

Mes parents font du windsurf depuis 30 et 40 ans, surtout en vagues. J’ai toujours été avec eux sur les spots. Mon père entretient et prépare le matos, c’est vraiment une histoire de famille.

GWA Leucate – Photo : Samuel Cardenas

Depuis quand fais-tu du wingfoil ? Faisais-tu d’autres sports de glisse avant ?

Je fais de la wing depuis trois ans. Ce sont les Filippi (César et Raf) qui m’ont mis une wing dans les mains pour la 1ère fois. J’ai commencé le windsurf à l’âge de 5 ans et je fais vraiment de la vague depuis que j’ai 10 ans. Suivant les conditions, je fais aussi du SUP, SUPfoil en vagues et downwind, Surf, Surf-foil. Carro est un super spot pour la diversité de ses conditions, dans toutes les directions de vent et vagues. Par Mistral fort, on a vraiment de très belles conditions de SUP foil downwind que je partage depuis le début avec Mathieu Mautalen du Marin Surfshop. C’est un super entrainement pour apprendre à générer de la vitesse et être à l’aise dans les grosses conditions. Je fais principalement de la wing en vagues et freestyle et depuis un peu plus d’un an en race. Je trouve que tous ces supports sont complémentaires, ce que tu apprends dans une discipline te sert pour les autres. On ne s’ennuie jamais.

GWA Leucate – Photo : Samuel Cardenas

Tu as fait une très forte impression ces derniers jours au Défi Wing, où tu as fini premier en U16, mais surtout 8ème à l’overall, devant des riders de renom et même des Champions du Monde ! T’attendais-tu à ce résultat ?

J’avais quelques petites inquiétudes par rapport à des riders que je n’avais jamais rencontrés, mais ça avait déjà bien commencé il y a 3 semaines à la coupe du monde GWA à Leucate où il y avait déjà beaucoup de top mondiaux. J’ai pu voir que j’avais une bonne speed, je manquais un peu d’efficacité sur le parcours de pumping mais ça s’annonçait bien pour le format du Défi.

En tout cas, je me suis fait plaisir sur toutes les manches et c’est le plus important à mon goût.

Photo : Jean-Marc Cornu

Comment t’es-tu préparé et entrainé pour ce Défi ?

Finalement, j’ai beaucoup navigué en windsurf cet hiver dans les vagues, on a eu de grosses conditions cette année, ça apprend à border la wing. Je me suis entrainé en race quelque temps avant les compétitions. Je prends une montre GPS pour optimiser mes top speed en fonction des allures (près, travers, abattée) et si je peux avec quelqu’un pour faire une référence directe. Et spécialement pour le Défi, j’ai fait des longs bords de speed au harnais pour travailler l’endurance.

Photo : Jean-Marc Cornu

Avais-tu une stratégie particulière pour cette compétition ?

L’année dernière, j’avais vu que le top 10 se plaçait en bas de la ligne, là où le bateau part en premier. J’ai essayé de refaire pareil cette année, mais c’était compliqué parce qu’il y avait beaucoup de monde, donc difficile de faire un départ lancé. Finalement, j’étais dans le 1er tiers de la ligne pour jouer la sécurité et moins la performance. Quand j’ai pu faire de bons départs, j’ai capé dès le début en me rapprochant de la plage pour ensuite abattre et gagner en vitesse. Sinon quand j’ai fait des départs un peu derrière, j’ai tracé tout droit en essayant d’éviter les déventes des autres riders.

Il faut faire attention aux croisements avec les autres sur les bords de retour. J’ai fait 2 chutes à cause des déventes que ça a entrainé. Il y a aussi le problème des algues à l’embouchure de l’Ayrolle avec deux chutes sur les deux dernières manches.

Photo : Jean-Marc Cornu

Au niveau matos, tu as utilisé plutôt une planche et des foils typés kite, non ? Peux-tu nous en parler ?

En ce moment, j’aime bien utiliser la planche et le foil de kite de Duotone, Indy et Daytona. La planche est une 30 litres qui convient bien à mon gabarit pour l’instant, étroite et plutôt longue. Le mât long et fin permet d’accélérer et de mettre de l’angle tout en étant en sécurité. J’utilise aussi une SkyStyle 45 litres pour le light wind ou les départs de course déventés.

Photo : Jean-Marc Cornu

Et pour les wings, quel a été ton quiver pour ce Défi ?

Suivant les manches, j’ai utilisé des ailes Duotone Unit Dlab en 3.5 et 4.5, et Unit classique en 3.0, 2.5 et 2.0 pour la dernière manche. Les ailes en Aluula apportent vraiment de la performance et de la relance avec une grosse plage d’utilisation. Les petites tailles fonctionnent super bien en matériaux classiques un peu plus souples. Les Unit sont très stables dans les vents rafaleux.

Pour les grandes surfaces, je préfère utiliser les Slick car elles sont plus compactes avec moins d’envergure et sont bien adaptées à ma taille.

J’utilise le harnais Duotone Rogue assez haut et enveloppant pour le confort avec un bout long pour le travers en longue distance.

Photo : Jean-Marc Cornu

Quel est ton lien avec Duotone ?

Je naviguais déjà sur du matos Duotone en windsurf et en wing, j’étais aidé par mon shop Le Marin Surshop à Carro. Puis j’ai fait un Young Blood Camp à Tarifa et j’ai signé un contrat avec eux. Ils me prêtent donc le matos que je redonne en fin d’année, ce qui me permet d’avoir accès aux nouveautés.

Photo : Samuel Cardenas

Il y a quelques semaines, à Leucate, tu as aussi participé à ta première Coupe du Monde GWA, où tu as également terminé 8ème en Freefly-Slalom. Devant ces résultats vraiment prometteurs, comptes-tu faire d’autres étapes cette année ? Ou peut-être des étapes du Wingfoil Racing ?

Je compte faire des Engie kite/wing tour avec la 1ère étape à Fréjus et surtout l’IWSA de Silvaplana en juin. On verra avec l’IWSA qui sera un nouveau format de course pour moi et peut-être envisager d’autres étapes comme la Grèce et la Sardaigne. Je compte aussi faire le championnat de France à la rentrée. Sinon j’hésite encore pour la GWA Youth à la Palma et la GWA à Fuerte cet été. J’aimerai aussi pouvoir faire des compèts de vagues comme à Dakhla au Maroc. Mais ce sont des voyages en avion et ce n’est pas le même budget.

Photo : Jean-Marc Cornu

Je te laisse le mot de la fin ?

C’était quand même incroyable de partager cette expérience avec 400 riders dans de super conditions pendant ces 3 jours. Merci à Duotone pour le matos au top et à l’équipe du Défi pour ce super événement qui va nous laisser des images plein la tête jusqu’à l’année prochaine.

Merci Tom pour tes réponses ! On a hâte de voir jusqu’où le vent va te porter cette année !

Pour suivre Tom Pansard :
Instagram

Pour suivre Duotone :
Facebook / Instagram : @duotone.wing @duotone.foiling / Youtube / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link