Menu

Rencontre avec Enoha Laurent, bientôt 13 ans, nouvelle recrue du Team FreeWing

8th August 2023

Tagged: ,

On dit souvent que les jeunes sont le futur du wingfoil, c’est vrai. Mais ils sont aussi le présent ! En effet, sur toutes les étapes GWA, il y a toujours au moins un ou une athlète sur le podium qui serait normalement dans les catégories jeunes (U14, U16 et U19). Les jeunes poussent notre sport, progressent très vite et s’imposent comme de nouvelles références du wingfoil. Et ça, les marques l’ont bien compris. Elles sont à l’affut des prochaines pépites de notre sport. FreeWing a trouvé la sienne en la personne d’Enoha Laurent. Cette jeune Guadeloupéenne a seulement 12 ans, mais déjà un palmarès impressionnant sur un foil : Vice-Championne du Monde de kitefoil, elle a participé il y a quelques semaines aux Championnats du Monde Youth de la GWA à La Palma. Pour sa première compétition internationale de wingfoil, Enoha a réussi à faire sa place sur le podium en terminant 3ème en Surf-Freestyle mais aussi en Freefly-Slalom. Équipée de sa FreeWing Air V3, Enoha Laurent a de belles ambitions… elle nous raconte.

Photo : @aeroworxgp

Salut Enoha ! Alors tout d’abord commençons par une petite présentation…

Bonjour, je m’appelle Enoha Laurent, je vais avoir 13 ans, je rentre en 4ème à la rentrée. Je vis en Guadeloupe. Je fais du kitefoil et du wingfoil, mais j’ai commencé par l’optimist et la planche à voile, ainsi que le surf quand j’étais toute petite. Mes spots préférés en Guadeloupe sont le spot de Sainte-Anne et celui de Saint-François. Je viens d’une famille de riders, c’est mon papa qui m’a initié au kitesurf, car il était moniteur. À sa mort il y a trois ans, j’ai continué à naviguer et j’ai commencé le kitefoil.

Photo : GWA Youth / Samuel Cárdenas

A seulement 12 ans, tu as déjà un sacré parcours dans les sports de glisse ! Et tout d’abord en kitefoil puis en wingfoil, tu nous racontes ?

J’ai très vite fait des compétitions, d’abord locales puis nationales l’année dernière où j’ai participé au championnat de France de kitefoil, c’était une super expérience. Cette année, j’ai participé à mes premières compétitions internationales avec les championnats du Monde de kitefoil où je finis vice-championne du monde. Il y a un an et demi, j’ai commencé la wing, au début, je ne pensais pas du tout faire de compétitions, mais cette année, je me suis consacrée essentiellement à cette discipline. C’est pourquoi ma maman m’a inscrite aux championnats du Monde Jeune qui avaient lieu aux Canaries fin juin.

Photo : GWA Youth / Samuel Cárdenas

Tu as rejoint depuis quelques semaines la team FreeWing. Pourquoi FreeWing et comment es-tu rentrée dans la team ?

J’ai rejoint la Team FreeWing, il y a quelques semaines. Une superbe opportunité grâce au Team Manager Bruno Kancel qui est aussi Guadeloupéen et qui m’a vu progresser ces dernières années. Une chance qu’il soit sur place, mais aussi une petite pression, car je sens qu’il va me pousser sur des spots techniques et des conditions plus grosses que ce que je fais d’habitude. J’ai découvert les wings lors d’un photoshoot avec Bruno. J’ai été tout de suite à l’aise pour rider avec un peu plus de puissance que sur mes anciennes voiles. Je suis vraiment contente d’avoir rejoint la Team.

Photo : @aeroworxgp

Tu navigues avec la FreeWing Air V3, est-ce que tu peux nous faire un petit retour sur cette wing, de ton point de vue de jeune rideuse de petit gabarit ?

L’aile Air V3 est assez puissante et les poignées sont assez rigides, j’adore ce modèle. Elle porte bien pour sauter et tourne bien pour les rotations en race. Elle est super stable et facile à manipuler. J’utilise ma 3,5  pour le freestyle et ma 4,5 pour la race, mais je peux utiliser les deux pour toutes les disciplines.

Photo : GWA Youth / Samuel Cárdenas

Dans la team FreeWing, il y a des super rideuses comme Orane Ceris ou Fiona Wylde. Est-ce que tu as des modèles, des exemples de rideuses dont tu aimerais suivre le même parcours ?

Mon idole dans la team est Orane Ceris, c’est mon modèle. J’adorerais avoir son niveau et surtout la rencontrer pour pouvoir faire des sessions avec elle !

Photo : GWA Youth / Samuel Cárdenas

Tu as participé il y a quelques semaines aux Championnats du Monde Youth de la GWA à La Palma, où tu as fini 3ème en Surf-Freestyle mais aussi en Freefly-Slalom ! Tu t’attendais à ces résultats ? Tu nous racontes comment ça s’est passé ?

Je ne m’attendais pas du tout à ces résultats à la GWA, car c’était ma première compétition internationale et ça ne faisait pas longtemps que je naviguais avec la voile. Comme toutes les filles étaient dans la même catégorie, nous étions surclassées en U19. C’était assez compliqué car le niveau était élevé, surtout avec Nia Suardiaz et Lily Buden. Mais j’ai adoré cette expérience qui m’a appris beaucoup ! C’était vraiment cool.

Photo : GWA Youth / Samuel Cárdenas

Et pour finir, quels sont tes objectifs et ambitions dans le wingfoil ?

J’ai hâte de participer à de nouvelles compétitions en wingfoil et un jour devenir Championne du Monde. Je vais m’entraîner à fond pour cela. Aussi en 2024, j’aimerais pouvoir participer au Défi Wing.

Photo : @aeroworxgp

Merci Enoha pour tes réponses, on va te suivre de près !

Le matos d’Enoha : Freewing Air V3

Plus d’infos sur le site de Freewing.

Pour suivre Enoha Laurent :
Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link