Menu

Tout savoir sur les épreuves GWA Wave avec Benoit Carpentier

En début de mois s’est terminé la dernière étape du GWA Wingfoil World Tour Wave, qui a vu couronner les nouveaux et tout premiers Champions du Monde de cette discipline : Moona Whyte et Wesley Brito. Introduite en 2023 aux côtés du Big Air, la discipline Wave est venue s’ajouter aux désormais classiques épreuves Surf-Freestyle et Freefly-Slalom proposés par la GWA. Trois étapes de Wave ont eu lieu pour cette année inaugurale : au Cap-Vert en février, au Brésil en aout et au Maroc en septembre. Mais alors, comment se passe une épreuve de Wave en wingfoil ? Quelles sont les règles, le fonctionnement, la notation ? Pour en savoir plus, nous avons fait appel au surfeur multisupport et multiple Champion du Monde Benoît Carpentier. Lui qui a flirté avec le haut du classement général toute l’année (2ème après les deux premières étapes), a terminé 6ème après une dernière étape au Maroc compliquée. Le rider FreeWing / Starboard nous dresse le bilan de cette première saison sur le GWA Wave Tour.

Photo : Lukas K Stiller

Salut Benoit ! On voulait parler avec toi des nouveaux évènements GWA dédiés à la discipline Wave qui ont eu lieu depuis cette année. Tu as participé à toutes les étapes du tour, au Cap-Vert l’hiver dernier, au Brésil cet été et au Maroc il y a quelques jours. Comment se sont passées ces trois World Cup pour toi ?

Salut ! Yes super de découvrir ce nouveau tour GWA dédié au vagues cette année avec trois étapes avec le Cap vert, le Brésil et le Maroc auquel j’ai eu la chance de participer et me positionner plutôt bien pour une première en wing ! J’ai commencé l’année en beauté avec une deuxième place sur la première étape au Cap-Vert sur la fameuse vague de Ponta Preta, à fleur de roches, dans de l’eau translucide, beaucoup d’adrénaline et de challenge lors de cette toute première étape de wingfoil qui a été le “highlight de mon année” pour le moment..!

Au Brésil, je suis malheureusement tombé très malade sur la compétition et donc pas pu m’exprimer comme j’aurais voulu, je m’en tire tout de même avec une 5ème place et donc une opportunité de jouer le titre au Maroc étant classé second au classement mondial. Malheureusement l’étape au Maroc ne se déroule pas bien, dans des conditions difficiles avec très peu de vagues où je termine 17ème et me classe donc 6ème mondial sur cette première année sur le tour.

Photo : Lukas K Stiller

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer sur ce circuit GWA Wave ?

C’est clairement en voyant la compétition GWA “Surf-Freestyle” dans les vagues au Maroc en 2021 que je me suis dit si jamais un tour “Wave” apparaît, alors je serai de la partie !

Photo : @romantsovaphoto

Comment se passe une compétition de la GWA Wave ?

C’est comme une compétition de surf, un tableau avec des séries de trois riders au tour 1 pour commencer. Les premiers passent au tour 3 directement, et le deuxième et le troisième s’affrontent au round 2 dans un repêchage pour tenter de rejoindre les autres au tour 3. Ensuite, ce sont des heat “man on man” jusqu’à la finale !

Le premier rider à effectuer son virage sur une ligne de swell est prioritaire sur les autres, chaque rider peut rider un maximum de 12 vagues, avec les deux meilleures comptabilisées au final avec une note sur 20, et chaque vague sur 10 points.

Photo : @romantsovaphoto

Quels sont les critères de notation d’une vague sur le GWA Wave ?

Le wingfoiler doit effectuer des manœuvres radicales avec de la vitesse, du contrôle et de la fluidité dans la partie critique de la vague, c’est-à-dire le point de déferlement de la vague. Le choix de vague est pris en compte ainsi que la prise de risque, la variété et les manœuvres innovantes.

Photo : Lukas K Stiller

De ton côté, quelle est ta stratégie pour scorer au maximum ?

Être sur les bonnes vagues et ne pas tomber 🙂

Photo : Lukas K Stiller

Est-ce que tu as un entraînement spécifique pour être au top en wing dans les vagues ?

Alors c’est sûr que l’expérience dans les différents sports nautiques m’a beaucoup aidé, après, c’est sûre que faire du surf foil et SUP foil régulièrement à côté est un plus ! Le matériel fait vraiment la différence aussi, on pratique un sport qui est très jeune et qui ne cesse d’évoluer !

Photo : Lukas K Stiller

D’ailleurs côté matos, dis nous tout, avec quel matos de chez FreeWing/Starboard surfes-tu en wing et lors de ces compétitions ?

J’utilise principalement le modèle Take Off de chez Starboard avec la 4.7 x 22 qui fait 55L couplé avec mon Starboard Foils monolithic mast 86 cm, aile avant E-type 625/750/900 ou Glider 750 et le stab 180 Pro ! Ce set-up marche du feu de dieu !

Coté wing, j’aime utiliser les voiles N-Team et Air V3 qui sont très light et ont une bonne stabilité une fois tenue par la poignée neutre 🙂

Photo : @romantsovaphoto

Et comment se fait le choix de ton foil en fonction du type de vague ?

Oui la taille de mon foil varie selon la force du vent et la taille des vagues ! Plus la vague va être grosse et donc rapide, plus je vais utiliser un foil de petite envergure 🙂

Photo : Lukas K Stiller

Et pour finir, on te revoit sur le tour Wave l’an prochain ? Quels sont tes objectifs ?

Oui l’idée est de suivre le tour l’an prochain à nouveau avec l’objectif d’aller chercher un podium mondial et une victoire sur une étape ! J’aime beaucoup le format et j’ai hâte de découvrir d’autres spots pour le wingfoil à travers le monde 🙂

Photo : Lukas K Stiller

Merci beaucoup Benoît pour tous ces éclaircissements, et on te suivra avec attention sur le tour 2024 !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Benoit Carpentier :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link