Menu

FreeWing : bienvenue au nouveau Team Manager Bruno Kancel !

17th March 2023

Tagged: ,

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Team FreeWing ! Bruno Kancel, qui nous a fait découvrir il y a quelques semaines les meilleurs spots de wingfoil de Guadeloupe, a été nommé Team Manager du Team FreeWing ! Bruno Kancel est un Guadeloupéen très impliqué dans le monde de la voile, il est même président de la Ligue locale FFV depuis 2021. Vidéaste et pilote de drone, il possède également une solide expérience en windsurf et en windfoil. Membre de la famille Starboard depuis de nombreuses années, Bruno ride en FreeWing depuis le tout début de la marque en 2020. Alors que la saison 2023 a bien été lancée en Nouvelle-Zélande au début du mois, le Team FreeWing et ses super riders (Orane Ceris, Clément Colmas, Fiona Wylde, Xavi Corr…) a de grandes ambitions sur les différents circuits mondiaux (GWA et Wingfoil Racing) mais aussi sur d’autres compétitions comme le Défi Wing. Ils sont aussi les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir le matos de la marque et les futures nouveautés à venir. C’est là qu’intervient le rôle de Bruno Kancel en tant que Team Manager, avec la mission supplémentaire de chercher à développer le wingfoil pour les jeunes riders, et de promouvoir notre sport de façon globale et locale. Mais ça, il vous l’expliquera mieux lui-même !

Bonjour Bruno, tu es le nouveau Team Manager de chez FreeWing, peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette mission ?

Team Manager, c’est très vaste, plus que ce que l’on imagine ! Il s’agit de faire le lien entre les coureurs et la marque, que ce soit les contrats, les dotations matérielles, l’approvisionnement, les objectifs compétitifs et médias… Finalement, une position assez délicate qui implique une proximité relative avec les coureurs tout en gardant en tête les intérêts de la marque. Il s’agit aussi de garder l’œil ouvert sur le ou la prochaine étoile montante qui pourrait intégrer la team.

Quel a été ton parcours avant cette nouvelle aventure ?

Très varié ! On me dit souvent que j’ai eu plusieurs vies, mais pour en arriver là ; j’ai en réalité été d’abord team rider (windsurf) pour le distributeur caraïbe, faire la promotion du matos et fournir également des images de rêves. J’ai pas mal fait parler de moi avec de belles images de drone sur les spots de Guadeloupe en volant très bas et très proches des riders.  J’ai aussi petit à petit participé au développement de certains produits ; ça m’a amené à bien comprendre la philosophie de la marque. Une relation qui s’est construite sur plusieurs années.  Après, c’est top secret 😉

Pourquoi FreeWing ?

Une opportunité je dirais. J’ai la chance de pouvoir accomplir cette mission depuis la Guadeloupe ; une proposition comme ça ne se refuse pas, surtout quand on est passionné comme moi. D’autant plus que ça colle tout à fait avec les évolutions à venir côté personnel ! C’est un sacré challenge aussi ; je travaille en décalé pour les réunions ou pour discuter avec les riders dans le monde entier et tout ça en anglais (go to school kids!)!

Freewing bénéficie des connaissances du windsurf, du sup et kite; il y a clairement matière à faire pour écrire de belles histoires avec nos riders et créer du matériel toujours à la pointe comme starboard a toujours su le faire.

Peux-tu nous dire ce qu’est et qui compose la FreeWing Team ?

C’est une grande famille assez complémentaire, une bande de superhéros avec chacun ses points forts en freestyle, freewave ou race.

On a Xavi Corr, Orane Ceris, Zane Schweitzer, Benoit Carpentier, Liam Dunkerberk, Clément Colmas, Fiona Wylde, Victor Hays, Niro Cohen… C’est d’ailleurs vraiment cool d’avoir tous ces profils différents au sein de la marque, ce qui colle parfaitement à l’esprit de la Wing; ça part du freeride pour aller chercher ensuite la performance dans les vagues, les sauts ou en vitesse.

Quels sont les objectifs de la Team FreeWing pour 2023 ?

Il y a bien sûr les objectifs compétitifs de chacun sur les circuits GWA ou IWSA et les événements majeurs comme le Défi ou les Beach Games à Bali. Au-delà de ça, la Team bosse dur sur le développement des futurs modèles et sur les photoshoots comme en Nouvelle-Calédonie.

Quels sont tes projets pour le développement des jeunes riders, mais aussi pour promouvoir le wingfoil localement et pour tous ?

Sur ce point-là, mon expérience à la ligue de voile m’apporte beaucoup : 1 –  le développement de la pratique au sens large et 2 –  l’accompagnement du haut niveau ; ce qui n’est pas incompatible avec le travail au sein d’une marque. J’aimerais faciliter l’arrivée de la wing en activité de club et participer à la création de section sportive. C’est un modèle très français de voir les choses, mais qui, lorsqu’on l’a compris, permet de rendre la pratique abordable et de donner des chances de progression aux plus compétitifs !

On a en Guadeloupe quelques jeunes garçons et filles très prometteurs, ça serait très pratique pour moi de débuter avec un nouveau coureur à la maison !

Et pour finir, quels sont les prochains rendez-vous de la Team FreeWing et où vas-tu les suivre ?

Le gros rendez-vous pour voir une team (presque) au complet, ce sera sur le Défi Wing en France avec un gros stand dédié !!

Merci Bruno pour tes réponses, on te souhaite, à toi ainsi qu’à toute l’équipe FreeWing, une incroyable saison !

Pour plus d’infos sur FreeWing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Bruno Kancel :
Instagram @aeroworxgp

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link