Menu

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 : les résultats !

La semaine dernière, du 29 juin au 2 juillet, avait lieu le GWA Youth Wingfoil World Championships 2023, le championnat du monde GWA destiné aux jeunes de moins de 19 ans, sur le spot de La Palma aux Canaries. 35 jeunes riders en provenance de neuf pays se sont affrontés dans les disciplines de Surf-Freestyle et FreeFly-Slalom, séparés dans des groupes d’âge U14, U16 ou U19 (pour les hommes uniquement, les femmes étant toutes en U19, même si des très jeunes ont participé comme Enoha Laurent, la nouvelle recrue de chez FreeWing, qui a 12 ans seulement, ou encore Eulalie Thebault, 11 ans !). En bref, on a eu 4 nouveaux Champions du Monde français !

Photo : Samuel Cárdenas

Le spectacle était au rendez-vous, sachant que la plupart de ces jeunes brillent déjà sur le GWA World Tour sénior, comme Malo Guénolé, Champion du Monde Surf-Freestyle en titre. Celui-ci s’est pourtant incliné en finale du Surf-Freestyle U19 face à Chris MacDonald, qui a posé un Frontside 1080 qui a mis tout le monde d’accord. Malo Guénolé a cependant eu sa revanche en remportant le Freefly-Slalom U19, devant Martin Tieles et Noé Cuyala.

Photo : Samuel Cárdenas

Chez les femmes, c’est aussi une rideuse déjà dure à battre sur le tour sénior qui s’est largement imposé : Nia Suardiaz. L’espagnole a remporté 8 des 8 rounds d’élimination en Freefly-Slalom U19 peu après avoir déjà remporté le titre de Championne du Monde Junior en Surf-Freestyle U19. Notez que Nia Suardiaz n’a que 16 ans ! Derrière elle, même podium sur les deux disciplines : Nia Suardiaz est suivie par Lily Buden, venue d’Hawaï pour la compétition, et de Enoha Laurent. Sur les 5 rideuses inscrites, 3 étaient de très jeunes françaises : Manon Dupé, Eulalie Thebault et Enoha Laurent. L’avenir est vraiment prometteur !

Photo : Samuel Cárdenas

Du coté des U14, ce sont Ezio Bastianelli, Leon Schiel et Benjamin Castenskiold qui se partagent les places sur les podiums de Surf-Freestyle et de Freefly-Slalom, avec notamment 5 victoires sur 8 des rounds d’élimination pour le britannique Leon Schiel. En U16, Axel Gérard s’est largement imposé au Freefly-Slalom scorant un 8 sur 8, devant Clément Hamon et Mahe Thébault. En Surf-Freestyle cependant, les rôles se sont inversés et c’est Clément Hamon qui s’est imposé face à Axel Gérard, devant Luca Vuillermet. Axel Gérard peut tout de même se consoler en sachant qu’il a posé le tout premier 1080 en compétition !

Photo : Samuel Cárdenas

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Women’s Podium U19 Surf-Freestyle

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Lily Buden (USA)
  3. Enoha Laurent (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Women’s Podium U19 FreeFly-Slalom

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Lily Buden (USA)
  3. Enoha Laurent (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U14 Surf-Freestyle

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Ezio Bastianelli (FRA)
  2. Leon Schiel (GBR)
  3. Benjamin Castenskiold (DEN)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U14 FreeFly-Slalom

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Leon Schiel (GBR)
  2. Ezio Bastianelli (FRA)
  3. Benjamin Castenskiold (DEN)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U16 Surf-Freestyle

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Clément Hamon (FRA)
  2. Axel Gerard (FRA)
  3. Luca Vuillermet (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U16 FreeFly-Slalom

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Axel Gerard (FRA)
  2. Clément Hamon (FRA)
  3. Mahe Thébault (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U19 Surf-Freestyle

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Chris MacDonald (USA)
  2. Malo Guénolé (FRA)
  3. Noé Cuyala (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 – Men’s Podium U19 FreeFly-Slalom

Photo : Samuel Cárdenas

  1. Malo Guénolé (FRA)
  2. Martin Tieles (ESP)
  3. Noé Cuyala (FRA)

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link