Menu

X-15 Class : le One-Design de FreeWing et Starboard vu et expliqué par son designeur Rémi Vila et par le rideur Clément Colmas

On vous en parle depuis quelque temps maintenant sur TotalWing, la X-15 Class ! La X-15 Class est une proposition de FreeWing et Starboard d’une classe d’équipement pour le wingfoil racing en monotypie, autrement appelé One Design. Toute la philosophie des compétitions en One Design, c’est de permettre aux athlètes de s’affronter à armes égales, avec le même matos, pour que ce soit le meilleur qui gagne et non pas le meilleur et le mieux équipé. Lancée depuis plusieurs semaines, la X-15 Class part en tournée cet été pour faire découvrir ce nouveau format de régate en wingfoil. Après un premier évènement test pendant la Foiling Week au Lac de Garde au début du mois, la toute première compétition X-15 Class a eu lieu au Pays-Bas il y a une dizaine de jours. Alors, avant que la X-15 Class débarque en France, on a voulu en savoir plus ! Qui d’autre que Rémi Vila, designer du matos, et Clément Colmas, rider talentueux FreeWing/Starboard, pour nous en parler ? Ils nous racontent la genèse de ce projet X-15 Class, ses objectifs, et nous parlent également du matos qui compose le kit, de ses performances, et notamment de la board X-15.

Photo : Alessio Tamborini

Salut Rémi, salut Clément ! Je vous ai réuni pour cette interview pour que vous me parliez de la toute nouvelle X-15 Class, une classe monotype pour le wingfoil créée par Starboard et FreeWing, et ce, du point de vue du designer et du rider. Alors, tout d’abord, quelle a été la genèse de la création de cette X-15 Class ?

Rémi : La One Design a toujours été la meilleure chose pour départager des coureurs en jugeant seulement leurs performances dans la mesure bien sûr qu’ils soient dans le poids qui corresponde à la classe. La wing se développe très rapidement, mais, si un jour elle veut avoir un statut bien plus sérieux, il y a des choses qui devaient être sérieusement améliorées comme principalement sa plage d’utilisation. Aujourd’hui, les régates se font plutôt au-dessus 11/12 nœuds ce qui est très nettement insuffisant. Ayant travaillé à la création de l’iQFoil qui fonctionne dès 6 nœuds, mon but fût de faire quelque chose qui se rapproche le plus de cela et donc d’utiliser les derniers développements du windfoil et de l’adapter au wingfoil.

On sait qu’aujourd’hui sur le circuit Wingfoil Racing, le matériel est libre pour les riders. Pourtant, en début d’année, il a été mentionné que des classes d’équipements pourraient finir par apparaître. Est-ce que, pour vous, c’est le sens normal de l’évolution de la race en wingfoil que d’aller vers la monotypie ?

Clément : Du point du vu athlète, je trouve ça super. C’est très frustrant pour beaucoup de ne pas pouvoir s’exprimer comme on le souhaite sur une régate à cause d’une différence de performance sur le matos. Je pense que c’est bien de garder les deux formats de courses, les courses “one design” vont pousser à la performances des riders alors que les courses “open design” vont servir à l’amélioration et développement du matos ce qui est aussi super.

De quoi se compose le kit X-15 Class ?

  • 2024 Starboard X-15 – 6’0” x 21” x 5.1” – 80 L
  • 2024 StarboardFoils X-15 : Mât Slalom 95cm Carbone C400, Fuselage Alu Jumbo 69, Front Wing 820 + 560 & Stab 200
  • 2024 FreeWing Pro V2 3.0, 4.0, 5.0, 6.0 & 6.7 avec système de réglage. Seulement deux tailles au choix.

Ce qui attire surtout l’œil, à mon sens, dans ce kit, c’est la board : une planche qui ressemble un peu à celles de windfoil, plutôt allongée et volumineuse. Rémi, qu’est-ce qui t’a amené vers ce shape, qui est un peu à contre-courant de la tendance de diminuer toujours plus le litrage et la longueur ? Et quelles sont les caractéristiques principales de cette board ?

Rémi : L’histoire a commencé en janvier 2022 avec Clément qui désirait une planche plus performante. Je me suis appuyé sur le développement des X-15 de windfoil pour, avec lui, l’adapter au wingfoil. Ce fut un succès immédiat et, surtout, ça a ouvert une porte inconnue à ce moment-là : la possibilité de décoller plus facilement dans bien moins de vent tout en ayant une planche très facile même dans le baston (Défi Wind), donc une plage d’utilisation énorme. Ceci est la clef pour démarrer une One Design.

Photo : Luca Piana

Cette planche est relativement étroite et longue afin de faciliter le décollage, car court et large sont les ennemis de la glisse en mode déplacement. Le V très important a aussi permis de ne plus avoir peur des touchettes et peut même se transformer en avantage pour relancer la planche sur le foil. Les ailettes participent à la réduction des turbulences et lui permettent d’être très stable en vol, particulièrement quand le vent est fort.

Photo : Luca Piana

Mais ce ne fut pas suffisant. On a demandé à Martin Fischer (Designer de foil pour AC75 de l’America’s Cup) de nous dessiner des ailes afin d’améliorer encore la plage basse et bingo ! On a des ailes spécifiques de 820 cm² de 107 cm de large et une autre pour bien plus de vent en 560 cm² de 80 cm de large, le tout avec un fuselage de 69 cm et un stab de 200 cm². Le résultat fut très intéressant au point où Clément se pose sérieusement la question de les utiliser dans les prochaines régates de la coupe du monde cette année.

Photo : Luca Piana

Clément, au Défi Wing, on t’a vu aller à balle avec une partie de ton matos X-15 Class, board et foil notamment. Peux-tu nous dire quel matos du kit tu as utilisé dans ces conditions dantesques ?

Clément : Oui effectivement, j’ai utilisé la X15 85 L (qui est celle retenue pour la Class) sur la plupart des manches, mais aussi la 100L. C’était le meilleur test que l’on pouvait faire avec cette planche. Normalement dans ces conditions, on utilise des planches avec très peu de volume autour de 40l pour avoir le moins de prise au vent et plus de stabilité, 85 L serait uniquement pour des conditions light pour favoriser un décollage tôt. En finissant 4ᵉ au Défi avec ce matos, je pense que l’on a pu prouver sa performance dans toutes les conditions. Cette polyvalence s’explique par son shape aérodynamique qui lui permet d’être plus stable dans le vent et de réduire sa traînée dans l’air.

Photo : Jean-Marc Cornu

Maintenant que tu navigues depuis plusieurs semaines avec cet équipement, peux-tu nous en faire un retour ?

Clément : Alors cette planche me permet de tout faire. Le matos associe accessibilité et performance et comme je l’ai dit plus tôt la planche est très performante dans le vent léger comme dans le vent fort. Le foil de 820 est exceptionnel en plage d’utilisation aussi avec une extrême efficacité au près et vent arrière, il est aussi surprenant d’atteindre des vitesses telles que 26-27 knots avec un tel foil. Les voiles sont agréables, rigides et atteignent des super vitesses de pointe.

Vous étiez tous les deux à la Foiling Week au Lac de Garde au début du mois, où s’est déroulée une démonstration de la X-15 Class. Comment ça s’est passé ? Quels retours avez-vous eu des riders présents ?

Rémi : Concernant notre première présentation au Lac de Garde, les retours sont très bons même s’il y aura toujours des progrès à faire, en particulier sur la voile pour encore agrandir cette plage d’utilisation. Les performances ont particulièrement impressionné au près et au vent arrière et sur la plage basse du pack qui permet de lancer les régates bien plus tôt que ce qui existe aujourd’hui sans pénaliser la vitesse et le fun factor.

Photo : Martina Orsini

Pour finir, concrètement, quels sont les objectifs de la X-15 Class ?

Rémi : Le plan, c’est d’être reconnu bien sûr par le World Sailing et plus si affinité.

Photo : Martina Orsini

Merci Rémi et Clément pour vos réponses, on va suivre ça avec attention ! En attendant, vous pouvez trouver les prochaines dates des évènements X-15 Class sur leur site officiel (avec une date en France en cours de confirmation pour ce mois d’août !).

Pour plus d’infos sur la X-15 Class:
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Clément Colmas :
Facebook / Instagram

Pour suivre Rémi Vila :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link