Menu

Défi Wing 2024 : un petit tour sur les stands de matos…

Pour sa troisième édition, le Défi Wing a fait fort : 400 défieurs, trois jours de Tramontane qui est montée crescendo, 7 manches et plus de 160km parcourus, dont Fiona Wylde et Mathis Ghio ont été les grands vainqueurs. Mais, le Défi, c’est n’est pas que sur l’eau ! Tout un village de la glisse est monté pour les 10 jours de fête du kite, de la wing et du windsurf. Et dans ce village, de nombreuses marques viennent exposer et présenter leurs nouveaux produits. Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu. (Attention, liste non exhaustive ! Il est possible que certains stands étaient encore fermés lorsque je suis passée le lundi matin tôt ;))

Photo : Jean-Marc Cornu

La tendance downwind / race

L’un des premiers constats que l’on a pu faire en faisant le tour des stands du village du Défi, c’est que presque chaque marque avait une board typée downwind à présenter. En fait, on était presque plus sur des shapes de SUP foil que de wing downwind ! Commençons notre tour avec SIC Maui, qui présentait pour la première fois sa board de downwind, la Kunalu.

La SIC Maui Kunalu – Photo : @lmcreanum

Avec ses belles côtes et son look carbone apparent, la Kunalu est le parfait exemple de la tendance actuelle : longueur autour de 8 pieds, shape profilé et affiné, pin tail et carène travaillée… c’est une planche optimisée pour la glisse et le décollage rapide, que ce soit avec une wing ou une pagaie. Même si son épaisseur semble surprenante à première vue, c’est vraiment une board qu’on a hâte de voir à l’œuvre sur l’eau ! SIC n’en a pas oublié pour autant de continuer de développer sa gamme de boards de foil, et présentait pas moins de 3 modèles différents de ses boards Raptor.

Les boards Raptor de SIC Maui – Photo : @lmcreanum

Une autre très belle proposition de board de downwind est venue du stand North avec la Horizon. Dans la même veine que la SIC, la Horizon présente un shape encore plus afiné (18″ de large) et des rails marqués. Franchement, elle donne trop envie ! F-One, qui avait déjà présenté leur Rocket SUP Downwind l’an dernier, avait apporté au Défi 2024 leur Rocket SUP Downwind Pro. Pouvant être utilisée aussi en wing dans le light ou en mode deflate, sa particularité est de se décliner en de nombreuses tailles pour chaque largeur : 18″, 19″ et 20″.

La Horizon de North… elle me fait tourner la tête ! – Photo : @lmcreanum

Chez Ensis, c’était la fête des couleurs ! Que ce soit sur leurs boards de wingfoil “classiques” ou sur leurs boards de downwind, la marque Suisse propose un large choix de couleurs éclatantes et c’est suffisamment rare pour être souligné. Leur planche de downwind, la Waltz, est vraiment une belle pièce, et on vous invite à lire la review de Balz Muller pour vous faire une idée de sa performance. Chez SABFoil, il n’y a plus uniquement que des foils ! La marque italienne propose désormais des wings et des planches, dont plusieurs typées downwind : la Torpedo et la Sirulo. Reedin aussi n’a pas raté le coche de la tendance des boards downwind, et proposait sur leur stand la Feather LW, pour “Light Wind”, une planche longue et afinée spécialement conçue pour la pratique de la wing dans le vent léger. Et pour finir, petit clin d’œil chez Duotone avec leur Downwinder SLS que vous connaissez déjà tous si vous lisez mes articles sur TotalSUP.com 😉

De gauche à droite : la JP S-Winger Pro Edition, la Tabou Super Yaka et la Duotone Downwinder – Photos : @lmcreanum

Ceux qui n’avaient pas de board de downwind, avaient tout de même une planche typée race à présenter. On pense notamment à Tabou avec sa Super Yaka, board pensée pour la vitesse, le décollage tôt et les rebonds faciles. Avec sa longueur de 6’4 pour la 96L, on voit que la tendance est vraiment à l’allongement des planches !

Photo : Jean-Marc Cornu

La proposition X-15 Class

À propos des boards qui s’allongent, on ne peut pas ne pas parler de la X-15 de Starboard. Déjà présentée l’an dernier dans ses balbutiements, la X-15 faisait office d’alien à l’époque : Clément Colmas, qui s’aligne au départ du Défi avec une board de 80L quand tout le monde part sur du 40L ? Et qui termine 3ème de la compétition ? Pas possible ! Depuis, cette idée de board litrée pour la race a fait son bout de chemin, et, aujourd’hui la X-15 se décline pour toutes les classes : Sénior Homme, Sénior Femme, U19, U17, etc. Sur le stand partagé par FreeWing, Starboard et AK, c’est vraiment le matos X-15 qui occupe une place centrale : en plus des boards, on retrouve les foils Martin Fischer (designer de foil pour l’AC75 de l’America’s Cup) mais aussi et surtout la wing X-15 qui cumule les caractéristiques particulières. En effet, la wing X-15 est une wing à double peau, avec aussi un bord de fuite à zip, qui permet d’enlever un mètre carré de voile en fonction du besoin ! Forcément, une fois les parties zippées enlevées, la wing a un shape un peu étrange. Mais FreeWing a le mérite de tenter une proposition de wing pour la monotypie, avec une seule wing pour tous les temps (sauf pour les 40nds de Gruissan visiblement, les coureurs FreeWing ayant préféré sortir avec la AirTeam).

Présentation FreeWing / Starboard / AK au Défi Wing 2024 – Au premier plan, la wing X-15 double-peau avec son bord de fuite zippé. A droite, la board X-15 Sénior Femme. – Photo : @lmcreanum

Double-peau et caisson : le futur du Défi ?

Les doubles peaux comme la X-15, parlons-en ! L’an dernier déjà, la Ozone Fusion faisait son apparition lors du Défi. Si elle est encore la seule wing à proposer un profil 100% fermé, d’autres marques se sont lancées sur la double-peau comme Gong, Ocean Rodeo (les deux non présents sur les stands du Défi) ou encore FreeWing. Du côté de chez Ozone, l’équipe, qui compte désormais le double Champion du Monde Mathis Ghio, a fait forte impression avec son contingent de Fusion : dans les faits, il y en a toujours eu (au moins) une dans le Top 5 de toutes les manches. Alors forcément, sur le stand Ozone, c’est cette wing qui attirait l’œil. À noter que les double-peau de chez Gong étaient non loin derrière, notamment dans les mains de Julien Rattotti ou de Bastien Escoffet. Chez Zaoli, voisin de stand de FreeWing, on a aussi pu voir une double-peau vraiment particulière : la Zenith, une wing en Aluula Aeris, avec des zips pour changer la canopée ! Alors, est-ce que ce marché de niche, qui semble spécialement adapté pour une compétition pour le Défi, va continuer à se développer chez d’autres marques ? Les prochaines années nous le diront !

Présentation Ozone au Défi Wing 2024. A droite, la Fusion – Photo : @lmcreanum

Matériaux, poignées, renforts… toujours plus de choix sur les wings

Une des plus belles wing que l’on a pu voir sur les stands du Défi est la NeilPryde Fly II Pro. Avec sa construction en Aluula Aeris, qui ressemble un peu à du papier visuellement, c’est une wing qui dénote. Une fois en main, sa légèreté est bluffante et on sent bien sa rigidité. Elle doit être une pépite sur l’eau ! Kylie Belloeuvre, rideuse de la marque, termine d’ailleurs troisième féminine de ce Défi 2024. Chez F-One, c’est tout de suite leur Strike CWC 2024 qui saute aux yeux. Souvent copiée, jamais égalée, cette version 2024 vient avec des lattes en Aluula pour plus de rigidité mais surtout pour gagner en poids, sur une wing qui était déjà légère comparée à ses concurrentes de même taille. La nouveauté de l’année pour la marque de Raphaël Salles, c’est aussi la possibilité de changer les traditionnelles poignées souples par des poignées semi-rigides, des poignées rigides ou encore un boom sur leur gamme Strike et Swing 2024. Leur système à velcro, sans vis, promet un changement facile et sans trop alourdir leurs wings reconnues pour leur légèreté.

La F-One Strike CWC 2024 en Aluula – Photo : @lmcreanum

Petit stop chez North qui innove aussi sur le créneau de l’interchangeable avec leur système Shiftlock : un rail sur la latte centrale sur lequel on peut venir fixer toutes sortes de poignées, un boom, voire un fixation GoPro etc, à la position que l’on souhaite. La wing qui bénéficie de ce système est la Nova Pro, construite avec leur tissu N-Weave45, et qui présente également des inserts en carbone dans les wingtips afin de toujours plus rigidifier l’ensemble. Chez Core, c’est la Halo Pro en Aluula avec wishbone qui attirait l’œil, tout comme la Evo Wing Gold chez RRD.

La North Nova Pro avec son rail pour clipser les poignées – Photo : @lmcreanum

Chez Vayu, on a pu voir leur toute récente wing EOS “VVing V4” avec leur nouveau tissu KPE 165, qui a fait sensation sur la dernière manche du Défi, la manche marathon remportée par Oscar Leclair. Du côté de chez Gaastra, on a découvert qu’ils lançaient, eux aussi, leur wing pour le light type “CWC”. Leur modèle Cross se démarquait également par un bord de fuite très épais en “VoltNova+” qui promet une meilleure durabilité de la wing. Reedin également présentaient une wing à lattes pour le light, nommée chez eux “Short Span Design”. Chez Duotone, leur dernière Slick S/Lab était mise à l’honneur, avec son boom SLS Platinium. Et pour finir, petit détail qui fait la différence chez Cabrinha, une wing avec une poignée de freefly… rigide !

La Cabrinha Vision avec sa poignée de freefly rigide – Photo : @lmcreanum

Et les foils dans tout ça ?

Pas de grande révolution à signaler au niveau des foils, si ce n’est que certains riders ont utilisé des frontwings de surface pouvant descendre jusqu’à 300cm², c’est-à-dire la taille de nos stabs il y a quelques années. Chez Starboard Foils, les foils Martin Fisher attiraient vraiment l’œil, tandis que le stand Levitaz nous a permis de voir à quoi ressemble un foil de Champion du Monde, made in Europe en plus ! Duotone ont, quant à eux, profité du Défi pour lancer leurs nouveaux foils Whizz et AMP. Le Whizz est un foil multidiscipline avec un dièdre positif, spécialement pensé pour avoir une réactivité et une maniabilité ludique, et une grande efficacité au pumping. On a vu des riders l’essayer dans le chenal du vieux port de Gruissan et, en effet, ça avait l’air de bien marcher ! D’autres utilisaient l’AMP, une frontwing de 1750cm², d’aspect-ratio de 11,8, spécialement dédiée pour le dockstart. Du côté de chez SIC Maui, ils avaient toujours leur foil Slash “réversible” que l’on avait pu tester l’an dernier. De nouvelles frontwings sont venues s’ajouter entre temps, comme le Slash 750 cm² qu’a utilisé Anaé Rio, gagnante U16 de la compétition. SABFoil, avec leur gamme hyper large d’ailes allant des géantes pour le pumping à des toutes petites pour le speed, et Ketos, prônant le Made in France, venaient compléter l’offre de foil sur ce Défi.

Le foil Martin Fischer de Starboards Foils pour la X-15 Class – Photo : @lmcreanum

Et maintenant ? Rendez-vous (probablement) du 26 au 28 mai 2025 pour la 4ème édition du Défi Wing avec toujours plus de riders, toujours plus de Tram’ et toujours plus de matos !

Pour plus d’informations sur le Défi Wing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link