Menu

Kylie Belloeuvre nous présente la première wing de chez NeilPryde : la Fly !

La NeilPryde Fly est enfin disponible sur Adventure Sports USA ! NeilPryde, marque historique du windsurf, s’est enfin lancé dans le monde du wingfoil en cette année 2023, avec sa wing Fly et des boards spécialisée chez la marque sœur JP Australia. Ce lancement s’est accompagné de la création d’une team de riders ultra-motivés et talentueux : Vinnicius Martins, Sam Estève, Riccardo et Sebastiano Zorzi, Daniel Dingerkus… mais aussi Kylie Belloeuvre. A 21 ans, Kylie Belloeuvre a déjà eu un long parcours dans le monde de la voile : elle vient de la planche à voile olympique, a navigué en jeune en Bic Techno 293 avant d’intégrer le Pôle Espoir Voile de Marseille, sur le support Olympique RS:X… qui était produit par NeilPryde ! Elle a notamment remporté la médaille de bronze au Championnat de France RS:X en 2019. Aujourd’hui en section sport-étude à l’école d’ingénieur INSA à Lyon, Kylie mène de front son projet sportif et son projet scolaire. Avec le rythme intense imposé par les deux tours mondiaux de wingfoil, Kylie navigue surtout sur les spots de compétition. Sinon, les week-ends, vous pouvez la retrouver autour de son club l’AVCR de Carry-le-Rouet, entre les spots de Carro et Marseille. En 2022, Kylie Belloeuvre a commencé à faire sa place dans le top féminin sur la scène internationale : 5ème au classement général du GWA Surf-Slalom et aussi du GWA Surf-Freestyle ; et également 5ème au classement général du IWSA Wingfoil Racing, après une belle troisième place sur la Coupe du Monde de Jericoacora. Grâce à ce dernier résultat, Kylie Belloeuvre est la deuxième française, après Orane Ceris, à se qualifier pour l’évènement de l’été, les ANOC World Beach Games à Bali ! Toute équipée par NeilPryde et JP Australia, Kylie est prête pour passer à la vitesse supérieure cette saison. Entre l’étape du Lac de Garde et celle de Silvaplana, Kylie a pris le temps de nous donner son avis sur la NeilPryde Fly et de nous parler de ses prochains objectifs.

Photo : @philmagram

Salut Kylie ! On voulait parler avec toi de la nouvelle Neilpryde Fly, alors, tout d’abord, quelles sont tes impressions globales sur cette wing ?

Hello !  J’aime beaucoup cette wing, elle change beaucoup de celles que j’avais utilisées jusque-là (F-One puis Takoon) mais avec une plus grande diversité d’utilisation par son shape et ses poignées.

Photo : @alanvangysen

Quelles sont tes impressions sur les poignées rigides de la Fly, dont la poignée avant avec un angle plus ouvert ?

Ce genre de poignées rigides permet un vrai contrôle de la wing, ça la rend vraiment stable sur toutes les allures. Le fait qu’elle ait un angle plus ouvert permet de garder la voile plus loin de nous, c’est une position qu’on cherchait à trouver en planche à voile et qui se retranscrit très bien en wing. En fait, ça évite d’avoir la wing qui nous revient dessus et donc qu’elle gagne en stabilité, on se retrouve bien face à elle avec une position agréable parce que physiquement on n’a pas à compenser une différence de longueur entre le bras avant et bras arrière pour que la wing soit bordée correctement.

Photo : IWSA Media

Niveau puissance et rigidité, la Fly se situe où ?

La Fly est assez puissante. Par exemple, ma wing préférée était une 3.5 avant la Fly et maintenant c’est une 2.9. Je trouve que c’est un bon avantage parce que ça permet d’utiliser des wings plus petites que normalement et du coup d’être moins encombré.

Photo : Markus Greber

La Fly dispose de petites fenêtres proches de la latte centrale. Qu’en penses-tu ? Elles te sont utiles, en racing notamment ?

Les petites fenêtres sont pas mal, elles restent petites pour avoir une vraie visibilité sous le vent, donc elles me servent d’indicateur en racing mais elles ne sont pas encore assez grandes pour que je puisse m’en servir pour observer et contrôler une flotte, la team travaille là-dessus. Pour autant, pour des sessions plaisir, elles suffisent largement à voir les infos nécessaires.

Photo : @philmagram

Parlons rapidement du sac de la Fly, qui a le genre de petits détails qu’on aime : un renfort sur l’épaule pour pouvoir porter sa board et son foil confortablement ! Est-ce que tu peux nous en parler ?

C’est le genre de petits détails qu’on a toujours trouvé et aimé chez Neil Pryde en planche ! Il y a toujours des petits accessoires où on se dit qu’ils ont vraiment pensé leur matos. Le sac est franchement bien pensé, il y a plusieurs tailles de bag selon les tailles de wing pour ne pas avoir le retour de session compliqué avec la wing qui refuse de coopérer! Il y a aussi une petite sangle pour accrocher son casque sur le côté, une sangle pour la pompe, un renfort sur l’épaule pour que le foil ne fasse pas mal quand on le porte sur l’épaule et une poche devant pour un petit rangement. Ce sont des petites choses qui font la différence sur l’expérience globale. En plus, j’ai un spot en bas de chez moi qui est accessible à pied en 5min et c’est à ce moment-là que ces accessoires prennent tout leur sens !

Photo : IWSA Media

Dans quel programme utilises-tu la Fly ?

J’utilise la Fly pour tout ! Et elle me convient pour tout ! En race, elle se tient bien, elle a une bonne puissance et un bon pouvoir d’accélération grâce aux poignées. En freeride, elle est carrément géniale, elle est hyper maniable et agréable en mains, d’ailleurs mon Papa navigue avec et les adore. En wave, je suis pas une tueuse mais je les aime bien et je trouve qu’elles ne sont pas gênantes dans les turns.

Photo : Markus Greber

Tu fais partie de la toute première team de wingfoil de chez NeilPryde, qu’est-ce qui t’a donné envie de les rejoindre ?

J’ai toujours connu NeilPryde. Depuis toute petite, ça a toujours été le matos des champions pour moi : Olympisme de 2008 à 2021 en Neil Pryde, Antoine Albeau chez Neil Pryde, Sarah Quitta aussi ! Ce sont des grands noms que je suis depuis toute petite. D’ailleurs, mon matos de funboard de planche à voile c’est Neil Pryde et JP Australia depuis des années ! Quand ils m’ont contactée, je me suis dit que la petite Kylie qui allait voir le Mondial du Vent pour voir ses idoles pouvait être fière de son petit bout de chemin. Ensuite, quand j’ai vu à quel point leur projet dans la wing était sérieux, je ne pouvais que foncer !

Photo : @lukas_k_stiller

Sais-tu pourquoi Neilpryde a mis tant de temps à rejoindre le marché de la wing ?

Comme ceux qui viennent du windsurf doivent le savoir, Neil Pryde a toujours été une marque historique en planche avec du matériel très pointu et bien développé qui a créé une communauté de puristes ! Connue également pour ses foils très rapides en windfoil, la marque a pour dicton : « Good things take time », à savoir : les bonnes choses prennent du temps. Dans cette optique, quand ils ont vu l’arrivée de la wing, ils ont observé puis on voulu développer leur propre vision de la wing, pas copier des standards. C’est pourquoi le développement de cette Fly a pris du temps pour être sûr du produit qu’il voulait présenter et poursuivre à véhiculer l’image d’une marque réfléchie dans les moindres détails.

Photo : DR Mondial du Vent

De ton côté, après une belle saison 2022 et une 5ème place sur le circuit Wingfoil Racing, tu t’es qualifiée pour les ANOC World Beach Games qui auront lieu cet été à Bali. Quels sont tes objectifs pour cette saison 2023 ?

Mes objectifs cette année seront clairement orientés en vue de ces Beach Games. Avec la fin de ma prépa à l’INSA, je ne peux pas m’entraîner autant que les autres et je prioriserai la race jusqu’à la fin de l’été. Forcément un peu triste de devoir ralentir le freestyle, surtout que ça envoie fort chez les filles mais pour les objectifs de l’été, ça ne serait pas réaliste de vouloir suivre les deux disciplines à fond.

Photo : Markus Greber

Merci beaucoup Kylie pour tes réponses, et on va suivre ton aventure aux Beach Games de près !

Caractéristiques principales de la NeilPryde Fly :

  • Profil en delta : performance et contrôle au près
  • Profil avant en dièdre : aspect ratio élevé pour la performance et la stabilité au roulis
  • Bord d’attaque haute tension : pour une stabilité et une puissance immédiate
  • Canopée avec des panneaux transverses : stabilité et durabilité à long terme
  • Canopée à haute tension : répartition des charges sur l’axe des coutures
  • Coefficient de portance élevé : plus de portance, plus de puissance, plus de poussée
  • Angle de décrochage élevé : accélération et performances au près
  • Wingtips effilés “low drag” : réduit la traînée, permettent une torsion dynamique
  • Latte centrale ventilée : égalise la pression sur les deux côtés de l’aile, stabilise le roulis
  • Mini lattes sur la chute : bord de fuite rapide, contrôle le flap de la wing
  • Matériaux échelonnés : deux Dacron en fonction des zones, réduit le poids tout en donnant la résistance là où elle est le plus nécessaire
  • Poignées tubulaires rigides : contrôle du roulis et confort
  • Poignée avant Rigid Drop Grip : réduit les turbulences, ergonomique
  • Valves indépendantes ultra-rapides : stabilité de la pression bord d’attaque/latte, gonflage et dégonflage rapides
  • Chambres à air indépendantes bord d’attaque/latte : rigidité maximale, différentes pressions de gonflage et gain de sécurité

Suivre Kylie Belloeuvre:
Instagram

Plus d’infos sur Adventure Sports USA:
Official Website / Facebook / Instagram

Plus d’infos sur NeilPryde:
Official Website / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link