La semaine dernière, du 15 au 18 décembre, avait lieu à Jericoacoara, au Brésil, la dernière Coupe du Monde des Wingfoil Racing Series ! Avec pas moins de 24 (!) manches courues au long des quatre jours de compétitions, il y a eu beaucoup de suspense pour savoir qui remporterait cette dernière étape et qui serait couronné Champion du Monde Wingfoil Racing 2022 ! On vous fait le récap jour par jour et découvrez les résultats en fin d’article !
Avant de vous raconter cette étape brésilienne, petit rappel : les compétitions Wingfoil Racing sont les compétitions associées à la World Sailing au niveau du wingfoil en race, et qui couronnent donc les Champions du Monde de wingfoil en Open Race Class (race sans jauge d’équipement). Plus tard, une classe d’équipement viendra rejoindre cette classe Open, avec des champions dans chacune des catégories ! Aussi, les évènements Wingfoil Racing sont ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous souhaitez vous qualifier pour les ANOC World Beach Games de 2023 à Bali. D’ailleurs, les premiers qualifiés sont connus depuis cette dernière Coupe du Monde à Jericoacoara !
Le premier jour, les 42 hommes et 13 femmes se sont lancés sur une longue distance avec départ au lièvre, qui a permi de départager la flotte des hommes en trois groupes de qualifications homogènes (c’est à dire, de tous niveaux dans chaque groupes), tandis que les 13 femmes allaient concourir toutes ensemble dans leur propre groupe. Cette découverte du plan d’eau a un peu fait grincer des dents certains riders, de part la quantité inhabituelle d’algues qui venaient se coincer dans le foil. Ceux qui ont déjà navigué avec des algues comprendront à quel point cela peut dégrader le vol, alors imaginez en conditions de course, à haute vitesse… Pour palier à ça, de nombreux riders ont développés leurs techniques pour se débarrasser de ces algues, en sautant et secouant sa planche en l’air… ça a eu l’air de marcher !
Et c’est toujours sous le soleil et dans un vent d’est soutenu de 18 à 22 nœuds, que quatre manches éliminatoires de slalom ont ensuite été courues. A la fin de la journée, Bastien Escofet dominait le classement de moins d’un point, devant Mathis Ghio et Alessandro Tomasi. Chez les femmes, Paula Novotna a fait un sans-faute, suivie avec la même constance par Orane Ceris et Kylie Belloeuvre.
Jour 2, dans quasi les mêmes conditions que la veille, grand soleil et vents soutenus de nord-est de 16 à 22 nœuds, encore de nombreuses manches de slalom ont été courues au point que les riders ne savaient même plus combien il en avaient fait (8, en fait !) ! Chez les femmes, Orane Ceris s’est rapproché du score de Paula Novotna, en lui ravissant la première place sur deux manches, tandis qu’on assistait à un France-Argentine entre Rocio Reigert et Kylie Belloeuvre sur les 3 et 4ème places, à la faveur de cette dernière. Chez les hommes, carton plein pour Mathis Ghio qui s’impose sur ses 8 manches ! Bastien Escofet de son coté, en remportait 7 sur 8 dans son groupe de qualification, lui permettant de garder la première place du classement général devant Mathis Ghio et Alessandro Tomasi.
Le troisième jour, Jericoacoara avait toujours de quoi gâter les riders : soleil et vents soutenus de nord-est de 16 à 22 nœuds. Après encore de nombreuses manches courrues, il y a eu du changement au classement du trio de tête chez les hommes, même si tout ceci ne se joue qu’à un seul point près : Bastien Escofet a perdu le le lead pour la 3ème place du classement général, devancé par Alessandro Tomasi et Mathis Ghio qui s’est positionné à la première place. Chez les femmes, le duel Orane Ceris / Paula Novotna a continué de plus belle en ce troisième jour, s’échangeant les premières et secondes places tout au long des manches de la journée. Si le score d’Orane Ceris a continué de se rapprocher de celui de Paula Novotna, celle-ci finissait la journée toujours en tête du classement, suivie donc par Orane. Le score des deux rideuses était tellement élevé à la fin de ce jour 3, qu’il était désormais déjà acté qu’elles ne pourraient plus être rattrapées par la poursuivante Kylie Belloeuvre, toujours en 3ème position.
Ce jour 3 était le dernier jour de navigation en groupes de niveaux homogènes chez les hommes, et le classement allait permettre de les diviser en trois flottes pour les medal races du lendemain : Gold, Silver, Bronze. Pour certains riders, être qualifié dans la flotte Or est déjà une victoire ! Escofet, Tomasi et Ghio allaient enfin pouvoir de nouveau s’affronter directement, aux cotés de Francesco Cappuzzo, Luca Franchi, Nicolo Spanu, Alan Fedit, Riccaro Zorzi, Matteo Dussarps, Julien Rattotti, Oscar Leclair, Gollitto Estredo, Rafferty Read et Kauli Seadi. Notre Clément Colmas national, mis en difficulté par les algues, s’est, lui, qualifié pour la flotte Argent.
Le quatrième et dernier jour, à Jericoacoara, on prend les mêmes et on recommence : soleil et vents soutenus de nord-est de 15 à 22 nœuds. Après la remises des lycras aux leaders du classement, 4 manches ont été lancées le matin, avant une pause pour la coupe du monde de football. Avec 4 manches remportées, mais toujours suivi de près par Tomasi et Escofet, Mathis Ghio s’est placé en favori pour remporter la coupe. L’après-midi, lors de la première manche de la session finale, à croire que la défaite de la France au ballon a un peu perturbé nos leaders du classements Ghio et Escofet, qui terminent respectivement 5ème et 2nd, tandis que l’italien Nicolo Spanu en a profité pour ravir la première place. Mais Bastien Escofet est rapidement revenu en force, remportant successivement deux manches et se rapprochant de la tête du classement. Mais cela n’aura pas suffit à détrôner Mathis Ghio, qui, avec une avance de 6,6 points (26,7) remporte la Coupe du Monde de Jericoacoara ! Le podium est complété par Bastien Escofet qui est remonté à la seconde place avec 33,3 points, suivi par Alessandro Tomasi en bronze avec 43 points. Chez les femmes, Paula Novotna remporte la Coupe du Monde de Jericoacoara avec 24 points, suivie de Orane Ceris avec 37 points puis de Kylie Belloeuvre avec 63 points ! Bravo !
Avec ces résultats, combinés à la Coupe du Monde Wingfoil Racing d’Italie qui a eu lieu au Lac de Garde en octobre dernier, les tout premiers Champions du Monde de Wingfoil Racing ont pu être proclamés : il s’agit de Paula Novotna et de Mathis Ghio ! Avec ses deux victoires en Coupe du Monde, Paula Novotna est incontestablement la grande championne de ce circuit. Elle est suivie par Orane Ceris, qui a terminé troisième au Lac de Garde, puis seconde à Jericoacoara. Et sur la troisième marche du podium, on retrouve la jeune italienne Margherita Barro, qui a terminé 5ème en Italie puis 9ème au Brésil ! Chez les hommes, Mathis Ghio avait terminé 2ème au Lac de Garde face à Francesco Cappuzzo, mais sa victoire au Brésil avec un bonne marge sur ce dernier lui a assuré d’avoir le titre. On retrouve donc Francesco Cappuzzo à la seconde place, après sa victoire en Italie et sa 4ème place au Brésil. Et pour compléter le podium, nous avons Bastien Escofet en troisième position, avec ses résultats de 2nd au Brésil et 4ème en Italie !
Selon le premier mode de qualification des ANOC World Beach Games 2023, les 6 premiers du classements général du Wingfoil Racing 2022 sont d’ores et déjà qualifiés. Bravo donc à : Paula Novotna, Orane Ceris, Margherita Barro, Ellie Aldridge, Kylie Belloeuvre, Rocio Reigert, Mathis Ghio, Bastien Escofet, Francesco Cappuzzo, Luca Franchi, Alessandro Tomasi et Nicolo Spanu ! Notez que chaque nation n’a le droit d’envoyer que 2 hommes et 2 femmes, le quota pour la France est donc déjà acté avec Orane Ceris et Kylie Belloeuvre, mais aussi Mathis Ghio et Bastien Escofet. Coté Italie, chez les hommes, il y aura des choix à faire parmi les 4 riders potentiellement qualifiés. Mais bien sur tout ça n’est pas encore écrit dans le marbre, affaire à suivre !
With an impressive track record in wingfoil racing, Maddalena and Nicolo Spanu have solidified their place among the sport’s elite. Maddalena, World Champion in Wingfoil Racing in 2023 and Vice-World Champion in 2024, and Nicolo, Vice-World Champion in 2023, continue to push boundaries both on and off the water. Hailing from Oristano, Sardinia, the sibling […]
Happy new year ! After a whole month of intense battles and voting, it’s time to announce the results of the TotalWing Wingfoil Awards 2024! But first of all, we would like to thank you all, athletes as well as brands and also all those who voted and shared, for playing this game thoroughly, and for allowing us to […]
The IWSA Wingfoil Racing circuit has just published its 2025 calendar, and it promises to be a busy year! Five World Cups await riders all over the world, including Morocco and Dahkla for the first time, but also a new spot in China, at Daishan – which, as this year, will be the stage with […]
Après la conclusion du circuit GWA, la dernière étape du circuit Wingfoil Racing 2024 s’est terminée en beauté à Jericoacoara, au Brésil, sur un spot de rêve malgré quelques algues, avec des vents toujours autour 20 nœuds et un soleil éclatant (sauf un jour d’orage et de pluie qui a surpris tout le monde). Finale […]
Du 26 au 30 novembre, l’étape brésilienne finale du GWA Wingfoil World Tour à Jericoacoara a clôturé la saison 2024 en apothéose. Situé dans une région où les vents soufflent de 20 à 30 nœuds, Jericoacoara offre des vagues régulières et un vent de travers à offshore, parfaits pour le freestyle et le slalom. Avec […]
La semaine dernière avait lieu l’étape italienne circuit du Wingfoil Racing 2025, en Sardaigne à Cagliari. Une étape 4*, avant-dernière du circuit 2025, déterminante pour le classement général. Pourtant, la semaine n’aura pas été riche en vent, rendant les manches très compliquées pour de nombreux riders, en témoigne les différents “protest” contre le comité de […]
Du 20 au 25 août, à Pingtan en Chine, avait lieu l’une des plus importantes étapes de l’année pour le circuit Wingfoil Racing World Tour. Cette étape 8* (coefficient 8 au classement général) avec 60000€ de price money promettait d’être une bascule, des avances de score pouvant se creuser au point de ne plus pouvoir […]
Dans une ambiance glaciale, le spot de Silvaplana a accueilli les Championnats d’Europe de Wingfoil Racing Formula, du 11 au 16 juin dernier. Ce format “Formula” vient s’inscrire dans une tendance à uniformiser le matos utilisé par les riders, bien que pour cette étape les limites imposées n’étaient pas très contraignantes : les riders devaient […]
Cette semaine avait lieu les tout premiers Championnats du Monde de Wingfoil Racing Marathon, sur l’île de Texel aux Pays-Bas, en marge de la classique compétition Round Texel Race, une des plus grandes courses de catamarans du monde, qui fêtait sa 45ème édition et qui consiste à faire le tour de l’île (environ 100km). Au […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!