Menu

Jeri Wingfoil Cup : retour, vidéos et résultats de la dernière Coupe du Monde de Wingfoil Racing 2022 !

La semaine dernière, du 15 au 18 décembre, avait lieu à Jericoacoara, au Brésil, la dernière Coupe du Monde des Wingfoil Racing Series ! Avec pas moins de 24 (!) manches courues au long des quatre jours de compétitions, il y a eu beaucoup de suspense pour savoir qui remporterait cette dernière étape et qui serait couronné Champion du Monde Wingfoil Racing 2022 ! On vous fait le récap jour par jour et découvrez les résultats en fin d’article !

© IWSA

Avant de vous raconter cette étape brésilienne, petit rappel : les compétitions Wingfoil Racing sont les compétitions associées à la World Sailing au niveau du wingfoil en race, et qui couronnent donc les Champions du Monde de wingfoil en Open Race Class (race sans jauge d’équipement). Plus tard, une classe d’équipement viendra rejoindre cette classe Open, avec des champions dans chacune des catégories ! Aussi, les évènements Wingfoil Racing sont ceux vers lesquels vous devez vous tourner si vous souhaitez vous qualifier pour les ANOC World Beach Games de 2023 à Bali. D’ailleurs, les premiers qualifiés sont connus depuis cette dernière Coupe du Monde à Jericoacoara !

Le premier jour, les 42 hommes et 13 femmes se sont lancés sur une longue distance avec départ au lièvre, qui a permi de départager la flotte des hommes en trois groupes de qualifications homogènes (c’est à dire, de tous niveaux dans chaque groupes), tandis que les 13 femmes allaient concourir toutes ensemble dans leur propre groupe. Cette découverte du plan d’eau a un peu fait grincer des dents certains riders, de part la quantité inhabituelle d’algues qui venaient se coincer dans le foil. Ceux qui ont déjà navigué avec des algues comprendront à quel point cela peut dégrader le vol, alors imaginez en conditions de course, à haute vitesse… Pour palier à ça, de nombreux riders ont développés leurs techniques pour se débarrasser de ces algues, en sautant et secouant sa planche en l’air… ça a eu l’air de marcher !

Race ou freestyle ? A la recherche de la meilleure technique pour se débarrasser des algues… © IWSA

Et c’est toujours sous le soleil et dans un vent d’est soutenu de 18 à 22 nœuds, que quatre manches éliminatoires de slalom ont ensuite été courues. A la fin de la journée, Bastien Escofet dominait le classement de moins d’un point, devant Mathis Ghio et Alessandro Tomasi. Chez les femmes, Paula Novotna a fait un sans-faute, suivie avec la même constance par Orane Ceris et Kylie Belloeuvre.

Jour 2, dans quasi les mêmes conditions que la veille, grand soleil et vents soutenus de nord-est de 16 à 22 nœuds, encore de nombreuses manches de slalom ont été courues au point que les riders ne savaient même plus combien il en avaient fait (8, en fait !) ! Chez les femmes, Orane Ceris s’est rapproché du score de Paula Novotna, en lui ravissant la première place sur deux manches, tandis qu’on assistait à un France-Argentine entre Rocio Reigert et Kylie Belloeuvre sur les 3 et 4ème places, à la faveur de cette dernière. Chez les hommes, carton plein pour Mathis Ghio qui s’impose sur ses 8 manches ! Bastien Escofet de son coté, en remportait 7 sur 8 dans son groupe de qualification, lui permettant de garder la première place du classement général devant Mathis Ghio et Alessandro Tomasi.

Le troisième jour, Jericoacoara avait toujours de quoi gâter les riders : soleil et vents soutenus de nord-est de 16 à 22 nœuds. Après encore de nombreuses manches courrues, il y a eu du changement au classement du trio de tête chez les hommes, même si tout ceci ne se joue qu’à un seul point près : Bastien Escofet a perdu le le lead pour la 3ème place du classement général, devancé par Alessandro Tomasi et Mathis Ghio qui s’est positionné à la première place. Chez les femmes, le duel Orane Ceris / Paula Novotna a continué de plus belle en ce troisième jour, s’échangeant les premières et secondes places tout au long des manches de la journée. Si le score d’Orane Ceris a continué de se rapprocher de celui de Paula Novotna, celle-ci finissait la journée toujours en tête du classement, suivie donc par Orane. Le score des deux rideuses était tellement élevé à la fin de ce jour 3, qu’il était désormais déjà acté qu’elles ne pourraient plus être rattrapées par la poursuivante Kylie Belloeuvre, toujours en 3ème position.

Le duel Novotna / Ceris © IWSA

Ce jour 3 était le dernier jour de navigation en groupes de niveaux homogènes chez les hommes, et le classement allait permettre de les diviser en trois flottes pour les medal races du lendemain : Gold, Silver, Bronze. Pour certains riders, être qualifié dans la flotte Or est déjà une victoire ! Escofet, Tomasi et Ghio allaient enfin pouvoir de nouveau s’affronter directement, aux cotés de Francesco Cappuzzo, Luca Franchi, Nicolo Spanu, Alan Fedit, Riccaro Zorzi, Matteo Dussarps, Julien Rattotti, Oscar Leclair, Gollitto Estredo, Rafferty Read et Kauli Seadi. Notre Clément Colmas national, mis en difficulté par les algues, s’est, lui, qualifié pour la flotte Argent.

Le quatrième et dernier jour, à Jericoacoara, on prend les mêmes et on recommence : soleil et vents soutenus de nord-est de 15 à 22 nœuds. Après la remises des lycras aux leaders du classement, 4 manches ont été lancées le matin, avant une pause pour la coupe du monde de football. Avec 4 manches remportées, mais toujours suivi de près par Tomasi et Escofet, Mathis Ghio s’est placé en favori pour remporter la coupe. L’après-midi, lors de la première manche de la session finale, à croire que la défaite de la France au ballon a un peu perturbé nos leaders du classements Ghio et Escofet, qui terminent respectivement 5ème et 2nd, tandis que l’italien Nicolo Spanu en a profité pour ravir la première place. Mais Bastien Escofet est rapidement revenu en force, remportant successivement deux manches et se rapprochant de la tête du classement. Mais cela n’aura pas suffit à détrôner Mathis Ghio, qui, avec une avance de 6,6 points (26,7) remporte la Coupe du Monde de Jericoacoara ! Le podium est complété par Bastien Escofet qui est remonté à la seconde place avec 33,3 points, suivi par Alessandro Tomasi en bronze avec 43 points. Chez les femmes, Paula Novotna remporte la Coupe du Monde de Jericoacoara avec 24 points, suivie de Orane Ceris avec 37 points puis de Kylie Belloeuvre avec 63 points ! Bravo !

© IWSA

Avec ces résultats, combinés à la Coupe du Monde Wingfoil Racing d’Italie qui a eu lieu au Lac de Garde en octobre dernier, les tout premiers Champions du Monde de Wingfoil Racing ont pu être proclamés : il s’agit de Paula Novotna et de Mathis Ghio ! Avec ses deux victoires en Coupe du Monde, Paula Novotna est incontestablement la grande championne de ce circuit. Elle est suivie par Orane Ceris, qui a terminé troisième au Lac de Garde, puis seconde à Jericoacoara. Et sur la troisième marche du podium, on retrouve la jeune italienne Margherita Barro, qui a terminé 5ème en Italie puis 9ème au Brésil ! Chez les hommes, Mathis Ghio avait terminé 2ème au Lac de Garde face à Francesco Cappuzzo, mais sa victoire au Brésil avec un bonne marge sur ce dernier lui a assuré d’avoir le titre. On retrouve donc Francesco Cappuzzo à la seconde place, après sa victoire en Italie et sa 4ème place au Brésil. Et pour compléter le podium, nous avons Bastien Escofet en troisième position, avec ses résultats de 2nd au Brésil et 4ème en Italie !

Nos champions du monde Wingfoil Racing 2022 : Paula Novotna et Mathis Ghio ! © IWSA

Selon le premier mode de qualification des ANOC World Beach Games 2023, les 6 premiers du classements général du Wingfoil Racing 2022 sont d’ores et déjà qualifiés. Bravo donc à : Paula Novotna, Orane Ceris, Margherita Barro, Ellie Aldridge, Kylie Belloeuvre, Rocio Reigert, Mathis Ghio, Bastien Escofet, Francesco Cappuzzo, Luca Franchi, Alessandro Tomasi et Nicolo Spanu ! Notez que chaque nation n’a le droit d’envoyer que 2 hommes et 2 femmes, le quota pour la France est donc déjà acté avec Orane Ceris et Kylie Belloeuvre, mais aussi Mathis Ghio et Bastien Escofet. Coté Italie, chez les hommes, il y aura des choix à faire parmi les 4 riders potentiellement qualifiés. Mais bien sur tout ça n’est pas encore écrit dans le marbre, affaire à suivre !

© IWSA

La saison Wingfoil Racing 2022 est désormais terminée, rendez-vous l’année prochaine pour de nombreux évènements plein d’action, aux quatre coins du monde ! Le classement général de la saison est à consulter sur le site du Wingfoil Racing, ainsi que les classements complets de la coupe au Brésil et de la coupe en Italie.

PODIUM WINGFOIL RACING WORLD CUP JERICOACOARA 

© IWSA

WOMEN

  1. Paula Novotná (CZE), 22.0 points
  2. Orane Ceris (FRA), 36.0 points
  3. Kylie Belloeuvre (FRA), 61.0 points
  4. Rocio Reigert (ARG), 87 points

© IWSA

MEN

  1. Mathis Ghio (FRA), 26.7 points
  2. Bastien Escofet (FRA), 33.3 points
  3. Alessandro Tomasi (ITA), 43.0 points
  4. Francesco Cappuzzo (ITA), 51.3 points

PODIUM OVERALL WINGFOIL RACING WORLD CHAMPIONSHIP

© IWSA

WOMEN

  1. Paula Novotná (CZE), 200 points
  2. Orane Ceris (FRA), 197 points
  3. Margherita Barro (ITA), 190 points

© IWSA

MEN

  1. Mathis Ghio (FRA), 199 points
  2. Francesco Cappuzzo (ITA), 197 points
  3. Bastien Escofet (FRA), 196 points

Plus d’infos sur les Wingfoil Racing:
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link