Menu

GWA Brazil 2023 : Francesco Cappuzzo Champion du Monde de Freefly-Slalom 2023 ! Résultats de cette dernière étape GWA de l’année

Ces derniers jours avait lieu la toute dernière étape du GWA Wingfoil World Tour de l’année, à Cauipe, au Brésil. Trois titres sur quatre étaient déjà remportés avant cette étape : Nia Suardiaz, Championne du Monde autant en Surf-Freestyle qu’en Freefly-Slalom, mais aussi Christopher MacDonald, Champion du Monde de Surf-Freestyle. Mais tout était encore jouable pour les autres places sur le podium, ainsi que pour le titre masculin de Freefly-Slalom ! Photos : @romantsovaphoto.

La compétition a commencé par le Surf-Freestyle en mode vague : six tentatives de tricks et dix vagues étaient autorisées, les deux meilleurs scores de chaque comptant pour le total des points, avec donc potentiellement 40 points à gagner. Chez les femmes, Bowien van der Linden a remporté sa deuxième World Cup cette année après Leucate, face à la Championne du Monde, rideuse Duotone, Nia Suardiaz. Orane Ceris, blessée au genou, a tenu le coup jusqu’aux demi-finales. Mais un atterrissage difficile dans son heat face à Bowien l’a malheureusement mise hors-jeu pour cet event. Mais on connait Orane… la rideuse FreeWing/Starboard reviendra plus forte que jamais ! L’Italienne Sofia Marchetti se classe donc troisième juste devant la Française.

Copa Kitley GWA Wingfoil World Cup Brazil Women’s Surf-Freestyle results

  1. Bowien van der Linden (NED)
  2. Nia Suardiaz (ESP)
  3. Sofia Marchetti (ITA)
  4. Orane Ceris (FRA)

Chez les hommes, après les éliminations surprenantes en Round 5 de deux gros champions de la disciplines, Alan Fédit et Axel Gérard, le carré final s’est retrouvé presque rempli de frenchies et riders Gong : Bastien Escoffet, Clément Hamon et Malo Guénolé. Face à eux, le Champion du Monde déjà couronné Christopher MacDonald, rider F-One des USA. En finale, Malo a battu Chris, tandis que Bastien a remporté la petite finale face à Clément. Malheureusement, il n’y avait pas de live sur cet évènement, mais d’après les highlights et le tableau des scores, les riders ont encore envoyé du gros spectacle !

Copa Kitley GWA Wingfoil World Cup Brazil Men’s Surf-Freestyle results

  1. Malo Guenole (FRA)
  2. Christopher MacDonald (USA)
  3. Bastien Escofet (FRA)
  4. Clement Hamon (FRA)


Avec sept World Cup en Surf-Freestyle cette année, la GWA a pu accorder deux discards sur les classements généraux de l’année, pour les hommes comme pour les femmes. Comme dit précédemment, les Champions du Monde étaient déjà connus : bravo à Nia Suardiaz et Christopher MacDonald ! Trois Français viennent compléter les podiums : Malo Guénolé, Vice-Champion du Monde, ainsi que Orane Ceris et Alan Fédit qui se partagent la troisième place.

GWA Wingfoil Surf-Freestyle Women’s World Champion 2023

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Bowien van der Linden (NED)
  3. Orane Ceris (FRA)

> Le classement complet

 GWA Wingfoil Surf-Freestyle Men’s World Champion 2023

  1. Christopher MacDonald (USA)
  2. Malo Guenole (FRA)
  3. Alan Fédit (FRA)

> Le classement complet


La compétition s’est ensuite poursuivie côté lagon avec le Freefly-Slalom. Chez les femmes, Nia Suardiaz, déjà Championne du Monde, a remporté encore une fois l’étape, suivi d’une superbe deuxième place pour notre frenchie Kylie Belloeuvre puis de Bowien van der Linden. Orane Ceris, des suites de sa blessure, n’a pas pu participer à la plupart des manches. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir Vice-Championne du Monde de Freefly-Slalom derrière Nia ! Sur la troisième place du classement général, on retrouve Kylie Belloeuvre, preuve de beaux résultats réguliers tout au long de la saison.

Copa Kitley GWA Wingfoil World Cup Brazil Women’s FreeFly-Slalom Results

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Kylie Belloeuvre (FRA)
  3. Bowien Van Der Linden (NED)

Chez les hommes, c’est sur cette épreuve que le titre restait encore à jouer. Qui de Francesco Capuzzo, Bastien Escoffet ou Titouan Galea, leader avant cette étape brésilienne, deviendra Champion du Monde ? Contre toute attente, ce n’est pas l’un de ces riders favoris qui a remporté la victoire du Freefly-Slalom au Brésil, mais Oscar Leclair ! Oscar, qui nous avait confié ses ambitions il y a quelques mois, gagne alors sa toute première victoire sur le tour GWA. Prometteur pour 2024 ! D’ailleurs, beau podium pour la team VAYU sur cette étape, puisque l’Allemand Yannik Holster se classe troisième. Et à la deuxième position, on retrouve donc… l’Italien Francesco Cappuzzo ! En battant Titouan Galea (10ème) et Bastien Escoffet (5ème) avec un bel écart, celui-ci s’est assuré le titre mondial.

Copa Kitley GWA Wingfoil World Cup Brazil Men’s FreeFly-Slalom Results

  1. Oscar Leclair (FRA)
  2. Francesco Cappuzzo (ITA)
  3. Yannik Holster (GER)


Avec six étapes de Freefly-Slalom courues en 2023, la GWA a accordé une discard sur le classement général. Si les Champions du Monde Nia Suardiaz et Francesco Capuzzo sont respectivement espagnols et italiens, c’est bien notre équipe de France qui vient compléter l’ensemble des podiums ! Orane Ceris est Vice-Championne du Monde aux côtés de Titouan Galea, tandis que Kylie Belloeuvre et Bastien Escoffet montent sur une troisième place du podium bien méritée.

GWA Wingfoil FreeFly-Slalom Women’s World Champion 2023

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Orane Ceris (FRA)
  3. Kylie Belloeuvre (FRA)

> Le classement complet

GWA Wingfoil FreeFly-Slalom Men’s World Champion 2023

  1. Francesco Cappuzzo (ITA)
  2. Titouan Galea (FRA)
  3. Bastien Escofet (FRA)

> Le classement complet

Et voilà, une saison de plus pour le Wingfoil World Tour GWA ! Bravo aux athlètes et aux organisateurs pour tout le beau spectacle offert cette année. Le calendrier prévisionnel 2024 est déjà en ligne sur le site de la GWA, on vous partagera ça dès que toutes ces dates se confirment !

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link