Menu

GWA Wingfoil World Tour Taiba 2022 : récap et résultats du Surf-Freestyle !

Triomphe tricolore sur les épreuves de Surf-Freestyle à la dernière étape du GWA Wingfoil World Tour 2022, qui a lieu à Taiba au Brésil en ce moment même ! Flora Artzner et Malo Guénolé se sont tous les deux imposés avec leur flow, leur aisance sur le surf et leurs tricks toujours plus engagés. Alors que Paula Novotna était déjà assurée d’être Championne du Monde Surf-Freestyle 2022 depuis la précédente étape à Tarifa, du coté des hommes, il y a eu du suspense jusqu’au bout !

Malo Guénolé et Paula Novotna / Photo: @romantsovaphoto

… ou plutôt jusqu’à la première demi-finale, qui a vu s’affronter Malo Guénolé et Titouan Galéa. En effet, lorsque Gollito Estredo, numéro 1 du classement mondial avant cette dernière étape à Taiba, s’est incliné face à Clément Hamon au Round 4, le destin de Malo Guénolé n’était plus qu’entre ses mains ! Il lui fallait se qualifier pour la finale, et donc finir second ou premier de la compétition, pour remporter le titre mondial. A partir de là, chaque heat de Malo Guénolé était décisif pour la compétition : il gagne, il peut toujours être champion du monde, il perd et Gollito reste N°1.

Malo Guénolé / Photo: @romantsovaphoto

En quarts de finales, 7 riders sur 8 étaient français, cocorico ! Alors que Camille Bouyer, Titouan Galea et Maxime Chabloz se qualifiaient pour les demis, tous les regards étaient déjà braqués sur Malo, qui affrontait le waterman Clément Roseyro. On pourrait dire “comme d’habitude” mais lors de ces quarts, Guénolé a de nouveau passé le score de 20, en posant un frontside 720 et en chassant sans relâche les vagues de Taiba, et s’est envolé vers la demi-finale.

Titouan Galéa / Photo: @romantsovaphoto

Et cette demi-finale était un heat qui restera dans les mémoires ! Le suspense est total tout le long du heat, les deux riders font preuve d’un énorme engagement sur leurs tricks, tout en surfant avec un flow qui donne l’impression d’une facilité déconcertante. Chacun profite des vagues pour envoyer des turns toujours plus engagés, et même des saut grabbés. Une fois de plus, les scores passent la barre des 20 points pour les deux wingfoileurs, à la faveur de Malo Guénolé pour un peu plus d’un point. Sur la plage Gollito Estredo regarde impuissant son destin se jouer sous ses yeux, et, lorsque dans les dernières minutes le rider F-One perd sa planche, il sait que tout est joué : Malo est qualifié pour la finale, et est Champion du Monde 2022 de Surf-Freestyle !

Malo Guénolé / Photo: @romantsovaphoto

Et même si il est sorti de l’eau drapeau bleu blanc rouge en main et sous les acclamations, la journée n’était pas finie pour Malo Guénolé ! Direction la finale de l’évènement face à Camille Bouyer. Mais avant, la GWA a recueilli ses impressions de Champion du Monde : “Le heat était assez stressant car Titouan est l’un des meilleurs compétiteurs et je l’admire beaucoup. Je suis très heureux de l’avoir battu et de remporter le titre mondial. Un merci tout particulier à ma mère et à mon père pour m’avoir aidé et fait de moi le garçon que je suis maintenant. Sans mon père et Gong, je ne serais pas là.”.

Malo Guénolé / Photo: @romantsovaphoto

Loin de se reposer sur ses lauriers, le rider Gong a une nouvelle fois fait preuve d’une fluidité et d’un style impressionnant dans son ride. La concurrence était rude face à Camille Bouyer dont l’engagement était total : toujours plus haut, toujours plus de rotations, toujours plus de surf ! Mais c’est avec l’incroyable score de 22,44 vs 19.24 que Malo remporte l’épreuve Surf-Freestyle de ces GWA Wingfoil World Tour Taiba ! Et Camille, grâce à cette seconde place, a sécurisé sa place de troisième mondial en Surf-Freestyle.

Camille Bouyer / Photo: @romantsovaphoto

Au micro de la GWA, Malo garde les pieds sur terre : “Après avoir remporté le titre, c’était plus que du fun et quand on s’amuse, c’est plus facile de bien rider. Je suis au Brésil depuis trois semaines, alors maintenant je pense que je dois rentrer à la maison et reprendre un peu l’école !”

Maxime Chabloz / Photo: @romantsovaphoto

Du coté de la mini-finale, Maxime Chabloz a affronté Titouan Galea, lors d’un heat probablement le plus serré de la compétition ! Les deux riders se sont échangés plusieurs fois le lead, avec des scores à plus de 20, mais c’est au final le style de surf rail to rail combiné avec des sauts de Maxime qui lui a permis de remporter la troisième place de la compétition… par 0.1 point !

Flora Artzner / Photo: @romantsovaphoto

Du coté des femmes, il y avait un peu moins d’enjeu puisque Paula Novotna était déjà assurée d’être Championne du Monde Surf-Freestyle 2022 depuis la précédente étape à Tarifa. Mais quelle ne fut pas notre surprise de la voir sortir aux portes de la finale face à Bowien van der Linden ! Paula a donc retrouvée sa rivale de l’année, Nia Suardiaz, pour une bataille 100% Fanatic Duotone en mini-finale. Et c’est Nia qui a remporté la troisième place de la compétition, avec un petit goût de revanche après avoir été battue chez elle par Paula en finale à Tarifa.

Nia Suardiaz / Photo: @romantsovaphoto

La finale chez les femmes aura vu s’affronter la française Flora Artzner et la néerlandaise Bowien van der Linden. La fluidité des deux rideuses à connecter les vagues était impressionnantes, toutes les deux ne ratant pas une miette de la surface exploitable de la vague : turns engagés, sauts inattendus et kickers pour frontside 360 étaient la recette de ce heat ! Au final, la rideuse F-One s’est imposée pour un peu plus d’un point, et a remporté l’épreuve Surf-Freestyle de ces GWA Wingfoil World Tour Taiba !

Bowien van der Linden / Photo: @romantsovaphoto

C’était une belle compétition pour terminer le circuit GWA 2022 en Freestyle, et vous pouvez découvrir les meilleurs moments de cette journée en vidéo dans notre dernier article ! A noter qu’il y avait 33 hommes et 12 femmes inscrits pour cette épreuve de Surf-Freestyle. Chez les femmes, en plus du noyau dur des rideuses (Orane Ceris, Flora Artzner, Paula Novotna, Nia Suardiaz, Bowien van der Linden)  c’est un plaisir de voir que certains visages deviennent réguliers (Kylie Belloeuvre, Maddalena Spanu, Sofia Marchetti), tandis que de nouveaux se joignent à la compétition, notamment d’Amérique du Sud (Lidiane Viana Sanders, Roberta Sullini, Rocio Reigert et Timma Flanagan du Canada). Maintenant, espérons que cette fois l’égalité des price money a suivi derrière 😉

Flora Artzner / Photo: @romantsovaphoto

Résultats GWA Wingfoil World Tour Taiba – Surf-Freestyle Women

  1. Flora Artzner
  2. Bowien van der Linden
  3. Nia Suardiaz
  4. Paula Novotna

Photo: @romantsovaphoto

Résultats GWA Wingfoil World Tour Taiba – Surf-Freestyle Men

  1. Malo Guénolé
  2. Camille Bouyer
  3. Maxime Chabloz
  4. Titouan Galea

Photo: @romantsovaphoto

Résultats Overall GWA Wingfoil World Tour 2022 – Surf-Freestyle Women

  1. Paula Novotna
  2. Nia Suardia
  3. Flora Artzner

Photo: @romantsovaphoto

RésOverall GWA Wingfoil World Tour 2022 – Surf-Freestyle Men

  1. Malo Guénolé
  2. Gollito Estredo
  3. Camille Bouyer

Photo: @romantsovaphoto

L’action continue demain avec les épreuves de Surf-Slalom ! Regardez le direct, et découvrez les scénarios possibles de qui seront les futurs champions du monde de la discipline, avec notamment une chance pour Flora Artzner de remporter le titre !

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link