Menu

Mathis Ghio et Nia Suardiaz Champions du Monde de Wingfoil Racing 2024 après la dernière étape au Brésil !

Après la conclusion du circuit GWA, la dernière étape du circuit Wingfoil Racing 2024 s’est terminée en beauté à Jericoacoara, au Brésil, sur un spot de rêve malgré quelques algues, avec des vents toujours autour 20 nœuds et un soleil éclatant (sauf un jour d’orage et de pluie qui a surpris tout le monde). Finale de l’année, cette étape a non seulement sacré les meilleurs de la compétition mais aussi défini les Champions du Monde de la saison : sans trop de surprise, Mathis Ghio a remporté son troisième titre consécutif, tandis que Nia Suardiaz s’est imposée pour la première fois sur ce circuit, faisant un triplé avec ses deux autres titres en GWA. Mais qui pourra les détrôner ?!

Photo : Robert Hajduk

Victoire chez les femmes : Nia Suardiaz sur le toit du monde

La jeune espagnole Nia Suardiaz a remporté à la fois l’étape brésilienne et le titre mondial 2024. À seulement 17 ans, elle devient la troisième championne différente en trois saisons, succédant à Maddalena Spanu (ITA), qui termine deuxième de l’épreuve et du classement général. Mar De Arce Sanchez, également espagnole, a surpris tout le monde avec une impressionnante troisième place pour sa première participation en Coupe du Monde Wingfoil Racing. Quatrième de la finale brésilienne, Orane Ceris (FRA) termine l’année à la 5ème place du classement général, derrière l’espagnole Iset Segura.

Photo : Robert Hajduk

La polonaise Karolina Kluszczynska était un peu moins en forme que d’habitude sur cette étape Brésilienne et termine septième, ce qui ne l’a pas empêché de monté sur la troisième marche du podium 2024. Kylie Belloeuvre (FRA), peu présente sur le tour cette année (mais deuxième en GWA Freefly-Slalom), a conclu la saison en beauté en remportant la Golden Ticket Race et en montrant qu’elle est toujours dans la course.

Photo : Robert Hajduk

Troisième titre consécutif pour Mathis Ghio

Chez les hommes, la compétition a été un véritable ascenseur émotionnel. Après une douzaine de manches les jours précédents, la Golden Ticket Race a apporté son lot de suspense. Le Vénézuélien Gollito Estredo, vainqueur de la Golden Ticket sur l’étape brésilienne de 2023, semblait bien parti pour rééditer l’exploit, avant de chuter à moins d’une minute de l’arrivée. Le Néo-Zélandais Jeremiah McDonald a brièvement cru en ses chances, mais il a également été victime d’une erreur à quelques mètres de la ligne. Profitant de ces mésaventures, le Français Matteo Dusarps a pu s’emparer du précieux ticket, une victoire marquante dans une course aussi disputée.

Photo : Robert Hajduk

Même suspense sur la demi-finale B, où chaque rider a remporté tour à tour une manche, portant trois athlètes en position de victoire (avec une “bullet”, c’est à dire une victoire de manche, il en faut deux afin de passer en finale). Après la demi-finale la plus longue de l’histoire du Wingfoil Racing, c’est finalement l’Italien Nicolò Spanu qui a décroché son billet pour la finale grâce à des choix tactiques impeccables.

Photo : Robert Hajduk

Au final, le Français Mathis Ghio a réussi à conserver son titre mondial, remportant ainsi un troisième sacre consécutif. Cependant, la compétition s’est intensifiée cette saison avec l’émergence de Kamil Manowiecki. Le Polonais, qui avait déjà triomphé en Sardaigne, a de nouveau brillé en remportant l’étape de Jericoacoara en une seule manche de finale, et se place deuxième de l’année 2024. Francesco Cappuzzo (ITA), couronné Champion du Monde de GWA Freefly-Slalom il y a quelques jours, complète le podium à la deuxième place sur l’étape brésilienne et à la troisième place au classement général.

Photo : Robert Hajduk

Wingfoil Racing World Tour Jericoacoara 2024

Hommes :

Photo : Robert Hajduk

  1. Kamil Manowiecki (POL)
  2. Francesco Cappuzzo (ITA)
  3. Mathis Ghio (FRA)

Femmes :

Photo : Robert Hajduk

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Maddalena Spanu (ITA)
  3. Mar De Arce Sanchez (ESP)

Wingfoil Racing World Tour Overall 2024

Hommes :

Photo : Robert Hajduk

  1. Mathis Ghio (FRA)
  2. Kamil Manowiecki (POL)
  3. Francesco Cappuzzo (ITA)

Femmes :

Photo : Robert Hajduk

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Maddalena Spanu (ITA)
  3. Karolina Kluszczynska (POL)

Photo : Robert Hajduk

Retrouvez les résultats complets de l’étape de Jericoacoara et le classement général de l’année sur le site du Wingfoil Racing. Le circuit 2025 débutera en mars à Dakhla, au Maroc, avec de nouvelles rivalités prêtes à éclater. En cette fin d’année, Kamil Manowiecki s’impose comme une étoile montante de la discipline, et affirme son intention de viser le titre mondial en 2025. Du côté des femmes, Maddalena Spanu et Nia Suardiaz promettent une rivalité palpitante, mais l’arrivée de nouvelles rideuses sur le circuit pourrait bien tout faire basculer.

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link