Menu

GWA Leucate 2024 : les Champions du Monde en titre s’imposent sur cette première étape Surf-Freestyle et Freefly Slalom !

Ah cette fois, il y a eu du vent au Mondial du Vent ! Pendant 3 jours, sur une waiting period qui s’étendait du 6 au 14 avril, les riders ont été bénis d’une Tramontane particulièrement puissante, soufflant à plus de 35nds et jusqu’à même 50nds ! 41 riders et 17 rideuses s’étaient donnés rendez-vous à Leucate, sur le spot des Coussoules à La Franqui, pour s’affronter pour la première fois cette année dans les disciplines de Surf-Freestyle et Surf-Slalom. Voici les résultats !

Photo : Samuel Cardenas

Petites wings, vent fort et jeunes qui ont les crocs : Leucate a été le théâtre d’un show de freestyle toujours plus époustouflant. On notera en particulier à quel point les 1080 sont devenus presque la routine pour pouvoir avancer dans le tableau, et comment les combos sont désormais une étape “obligatoire” pour faire des gros scores. La finale a vu s’affonter nos trois jeunes français Noé Cuyala, Axel Gérard, Malo Guénolé face au Champion du Monde américain Chris MacDonald. Le show était au rendez-vous, avec nottament plusieurs 1080, un backmobe de la part de Malo Guénolé ou encore un frontflip to FS360 combo pour Axel Gégard. Noé Cuyala, pour sa première finale chez les séniors, a scoré un incroyable combo backflip to backflip qui lui a assuré la médaille d’argent. Au final, c’est MacDonald qui gagne, avec l’incroyable score de 29 points, dont un 10 remporté sur un énorme combo frontflip suivi de trois (oui, trois !) FS360. Et en plus, il sort de l’eau les cheveux secs !

Photo : Samuel Cardenas

Chez les femmes, l’absence des machines Paula Novotna et Orane Ceris s’est fait sentir. Cette dernière, revenant d’une blessure au genou, a eu la sagesse de se préserver pour le Freefly-Slalom, et, on suppose, pour le circuit Wingfoil Racing. La gagnante de l’an dernier, Bowien van der Linden, s’étant fait éliminer en demi-finale, le Surf-Freestyle féminin a vu de nouveaux visages accéder pour la première fois en finale face à l’indétrônable Nia Suardiaz : sa compatriote Mar de Arce, l’italienne Sofia Marchetti mais aussi l’allemande Christina König. Au final, ce sont les Champions du Monde 2023 qui s’imposent sur cette première compétition de l’année : Nia Suardiaz et Chris MacDonald ont envie de garder leur titre en 2024 !

Photo : Samuel Cardenas

GWA Wingfoil World Cup Leucate 2024 – Women’s Surf-Freestyle results

Photo : Samuel Cardenas

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Mar de Arce (ESP)
  3. Sofia Marchetti (ITA)
  4. Christina König (GER)

GWA Wingfoil World Cup Leucate 2024 – Men’s Surf-Freestyle results

Photo : Samuel Cardenas

  1. Chris MacDonald (USA)
  2. Noé Cuyala (FRA)
  3. Axel Gérard (FRA)
  4. Malo Guénolé (FRA)

Du côté du Freefly-Slalom, la GWA a expérimenté un nouveau format de compétition, un peu inspiré du tout récent système de Medal Races du côté du Wingfoil Racing. Au lieu d’un cumul de points sur un maximum de 11 rounds (avec qualifs, demi-finales et finales) qui rendait le résultat difficilement lisible pour le grand public, ce nouveau format est plus court et offre une Super Finale à suspense, où tout peut encore se jouer.

Photo : Samuel Cardenas

Ce nouveau format comprend 4 rounds avec une discard, suivi d’un round final avec un nombre limité de riders sélectionnés sur les rounds précédents. Après ces 4 rounds, les riders sont classés en fonction des points obtenus en utilisant les règles de notation classiques du FreeFly-Slalom. Les treize premiers hommes et les six premières femmes se qualifient pour la phase finale. La Super Finale n’inclus ensuite que quatre riders : les deux vainqueurs des quarts de finale et les deux vainqueurs des demi-finales.

Photo : Samuel Cardenas

C’est le classement de la Super Finale qui donne le résultat de la compétition : le premier à franchir la ligne en finale est le vainqueur de l’étape. Plus de suspense et de rebondissements pour les spectateurs, mais aussi plus de pression sur les riders sur ces phases finales où ils n’ont plus droit à l’erreur.

GWA Wingfoil World Cup Leucate 2024 – Women’s Freefly-Slalom results

Photo : Samuel Cardenas

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Kylie Belloeuvre (FRA)
  3. Mar de Ace (ESP)
  4. Bowien van der Linder (NED)

GWA Wingfoil World Cup Leucate 2024 – Men’s Freefly-Slalom results

Photo : Samuel Cardenas

  1. Francesco Cappuzzo (ITA)
  2. Julien Rattotti (FRA)
  3. Riccardo Zorzi (ITA)
  4. Bastien Escofet (FRA)

> Les classements complets

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link