Menu

Wingfoil Racing World Cup – Lac de Garde : Maddalena Spanu et Mathis Ghio vainqueurs d’une édition 2023 peu ventée !

Du 31 mai au 4 juin, avait lieu, sur le Lac de Garde, la désormais classique étape italienne de Coupe du Monde de Wingfoil Racing. Le récit va être rapide : sur les quatre jours de courses, seule une manche de longue distance a pu être courue, le second jour, pour les hommes et femmes ensemble, avec un départ au lièvre ; puis un round complet de slalom en plus pour les hommes le lendemain et… c’est tout ! Malheureusement le vent n’a pas été de la partie, et le classement final pour les femmes s’est donc basé sur une seule manche (il ne fallait pas se rater !) et sur deux manches pour les hommes. Cette étape était la dernière chance pour les rideurs de se qualifier pour les ANOC World Beach Games qui auront lieu cet été à Bali, et la liste complète des qualifiés ne devrait pas tarder à être publiée. Pour rappel, les Français qualifiés sont Orane Ceris, Kylie Belloeuvre, Mathis Ghio et Bastien Escofet, par leurs excellents résultats sur la saison 2022.

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – WOMEN’S RESULTS

Maddalena Spanu, avec sa victoire sur la seule Longue Distance, remporte cette World Cup Garda à domicile. Bravo à elle ! À sa poursuite, on retrouve Nia Suardiaz, qui, après son entrée sur le circuit Wingfoil Racing le mois dernier en Grèce et sa victoire du titre de Championne d’Europe, confirme ses talents en race. En troisième position, c’est la française Kylie Belloeuvre, habituée du circuit et déjà qualifiée pour les AWBG par ses résultats l’an dernier, qui s’impose. Pour la suite du classement, nos deux habituées des podiums du Wingfoil Racing, Paula Novotna et Orane Ceris, terminent respectivement 5ème et 10ème. Et pour finir avec les frenchies, Sonia Le Bouteiller, pour sa première sur le circuit, termine à la 15ème position, et 3ème en catégorie Master.

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Maddalena Maria Spanu ITA
  2. Nia Suardiaz ESP
  3. Kylie Belloeuvre FRA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – U19 WOMEN’S RESULTS

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Maddalena Maria Spanu ITA
  2. Nia Suardiaz ESP
  3. Sofia Trentini ITA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – MASTER WOMEN’S RESULTS

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Jelena Duwe GER
  2. Manuela Jungo SUI
  3. Sonia Le Bouteiller FRA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – MEN’S RESULTS

Chez les hommes, deux races ont compté pour le classement final : la longue distance (qui compte double), remportée par Mathis Ghio, suivi de Nicolo Spanu et de Francesco Cappuzzo ; et un round complet de slalom. Pour ce round, les riders étaient divisés en quatre flottes, qui ont toutes pu courir. Mathis Ghio et Nicolo Spanu ont tous deux remportés leur manche dans leur flotte, tout comme Julian Jordan et Alessandro Tomasi. Francesco Cappuzzo, lui, est arrivé troisième de sa flotte, mais les points engrangés sur la longue distance lui ont permis de conserver sa place sur le podium.

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Mathis Ghio FRA
  2. Nicolo Spanu ITA
  3. Francesco Cappuzzo ITA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – U19 MEN’S RESULTS

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Ernesto De Amicis ITA
  2. Riccardo Zorzi ITA
  3. Sebastiano Zorzi ITA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – MASTER MEN’S RESULTS

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Gunnar Biniasch GER
  2. Frank Rosin GER
  3. Andrea Beverino ITA

WINGFOIL RACING WORLD CUP GARDA 2023 – GRAND MASTER MEN’S RESULTS

Photo : IWSA Media / Robert Hajduk

  1. Tomek Janiak POL
  2. Paolo Migliorini ITA
  3. Benjamin Billarant USA

Les résultats complets ici.

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link