Menu

GWA Brazil : Nia Suardiaz et Francesco Cappuzzo sacrés Champions du Monde 2024 de FreeFly-Slalom, les frères Acherer au sommet en Surf-Freestyle

Du 26 au 30 novembre, l’étape brésilienne finale du GWA Wingfoil World Tour à Jericoacoara a clôturé la saison 2024 en apothéose. Situé dans une région où les vents soufflent de 20 à 30 nœuds, Jericoacoara offre des vagues régulières et un vent de travers à offshore, parfaits pour le freestyle et le slalom. Avec des températures estivales de 24 à 32°C en novembre et une eau à 20-25°C, ce spot est un paradis pour les riders. Et pour le coup, ils étaient venus nombreux : 28 hommes and 13 femmes en Surf-Freestyle, et plus de 30 hommes and 14 femmes en FreeFly-Slalom. Si les Champions du Monde de Surf-Freestyle étaient déjà connus au vu de leurs résultats sur les étapes précédentes, Nia Suardiaz et Chris McDonald, tout pouvait encore s’écrire pour le reste du podium, mais surtout en Freefly-Slalom ! À la fin d’une étape pleine de rebondissements, ce sont l’Espagnole Nia Suardiaz et l’Italien Francesco Cappuzzo qui ont été couronnés Champions du Monde de cette discipline… pour la deuxième année consécutive !

Photo : Svetlana Romantsova

Surf-Freestyle : Tomas Acherer et Nia Suardiaz en maîtres du jeu

Les frères autrichiens Tomas et Aleksander Acherer, tous deux ayant récemment rejoint la Team Internationale Duotone, ont marqué l’histoire de la GWA en dominant le podium masculin en famille. Tomas, âgé de 17 ans, a impressionné les juges avec un impressionnant Double Backflip noté 10/10, un “world first” réalisé en demi-finale. Il a ensuite remporté sa première victoire en battant son frère, ainsi que nos français Axel Gérard et Clément Hamon, dans une finale où il a enchainé les “innovation tricks”, toujours notés à plus de 9. Non loin derrière, Axel et Alek se sont livrés une bataille sans merci, mais, comme pour son frère, ce sont les innovations d’Alek qui lui ont permis de s’imposer, avec seulement 0,43pts de plus. À la quatrième place, Clément a posé un énorme Backmobe à 9,50pts mais n’a pas réussi à poursuivre sur cette lancée pour s’imposer sur cette étape brésilienne. Du côté du Champion du Monde 2024, Chris MacDonald (USA), il s’est fait éliminer en quart de finale à Jeri, mais il a tout de même a célébré son deuxième titre consécutif grâce à ses performances solides plus tôt dans la saison. À la seconde place au classement 2024, on retrouve Axel Gérard, un habitué des podiums toute la saison, suivi de l’étoile montante Tom Acherer.

Photo : Svetlana Romantsova

Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz a une fois de plus dominé. À seulement 17 ans, la rideuse de chez Duotone a remporté sa quatrième victoire de l’année et décroché son deuxième titre mondial consécutif en Surf-Freestyle. En finale face à Mar de Arce, Viola Lippitsch et Bowien van der Linden, Nia a été mise au défi par sa compatriote et co-team rideuse Mar de Arce. Mar voit son niveau monter d’étapes en étapes, mais n’a pas pu prendre l’avantage malgré de solides fronflips. Nia, de son côté, a envoyé son gros Backflip à 7,33 points ainsi qu’un Backloop Spin à 6,07 qui lui ont assuré la victoire. Mais attention, Mar de Arce n’est plus qu’à un seul point derrière ! La bataille promet d’être passionnante en 2025, et on espère aussi un retour en force d’Orane Ceris, éliminée en demi malgré son backflip signature à 6,77pts. Du côté du classement général 2024, derrière Nia Suardiaz, on retrouve Mar de Arce et Bowien van der Linden, à l’image des résultats de cette étape à Jeri.

Photo : Svetlana Romantsova

Résultats GWA Wingfoil World Cup Brazil Surf-Freestyle

Femmes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Mar de Arce (ESP)
  3. Bowien van der Linden (NED)
  4. Viola Lippitsch (AUT)

Hommes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Tomas Acherer (AUT)
  2. Aleksander Acherer (AUT)
  3. Axel Gerard (FRA)
  4. Clément Hamon (FRA)

GWA Wingfoil World Tour Surf-Freestyle World Championship 2024

Femmes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Mar de Arce (ESP)
  3. Bowien van der Linden (NED)

Hommes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Christopher MacDonald (USA)
  2. Axel Gerard (FRA)
  3. Tomas Acherer (AUT)

FreeFly-Slalom : Cappuzzo et Suardiaz confirment leur domination mondiale

Et oui, Nia Suardiaz (ESP) a ajouté un nouveau titre mondial à son palmarès déjà impressionnant. Mais obtenir la victoire au Brésil n’a pas été de tout repos. Arrivée en phase finale avec une “bullet”, Nia n’avait plus qu’à remporter qu’une seule manche face à Kylie Belloeuvre (FRA), Mar de Arce (ESP) et Zara Maillard (SUI). Mais lors de cette première finale, Suardiaz a chuté à plusieurs reprises en raison de vent capricieux et d’algues, laissant la victoire à sa compatriote Mar de Arce. La tension était à son comble sur la seconde finale : si Mar ou Nia remportait la manche, elle remportait l’étape Brésilienne. Mais c’est avec notre française Kylie que Nia a eu du fil à retordre sur cette race, se livrant à un duel acharné, au coude à coude sur la partie pumping. Finalement, l’Espagnole a profité d’une manœuvre un peu large de Belloeuvre pour prendre la tête et s’assurer la victoire, scellant ainsi son titre mondial. « Gagner un nouveau titre mondial est incroyable », a déclaré Suardiaz. « Les conditions étaient vraiment délicates, et après mes chutes, j’ai commencé à stresser. Mais j’ai réussi à m’imposer dans la dernière course. Je suis tellement heureuse ! ». Au niveau du classement de l’année, c’est bien évidemment Nia qui l’emporte, suivie à la deuxième place par Kylie Belloeuvre qui a fait preuve d’une grande régularité et de beaux progrès tout au long de la saison, puis de Mar de Arce à la troisième place.

Photo : Svetlana Romantsova

Chez les hommes, arrivant au Brésil en tête du classement général, Francesco Cappuzzo (ITA) a dû batailler pour conserver son titre. Dernier de la demi-finale, l’Italien a rebondi lors de la manche de repêchage pour décrocher une place en finale. Lors de la finale, Oscar Leclair (FRA), fort d’une “bullet” d’avance, a rapidement conclu l’épreuve brésilienne en une seule manche, devenant le “Roi du Brésil” pour la deuxième année consécutive. Julien Rattotti (FRA) a suivi en deuxième position, tandis que Cappuzzo s’est assuré une troisième place bien suffisante pour conserver son titre mondial. « La pression était énorme », a confié Cappuzzo. « C’était probablement l’épreuve la plus difficile de ces deux ou trois dernières saisons. Tout s’est joué dans la dernière manche. Je suis épuisé, mais tellement heureux ! ». Derrière le Champion du Monde Francesco Cappuzzo, on retrouve au classement général 2024 Julien Rattotti et Bastien Escofet (FRA),  pour un podium 100% Gong ! Bastien Escofet ayant été éliminé en quarts de finale, il termine 7ème à Jeri mais obtient toutefois sa place sur le podium 2024.

Photo : Svetlana Romantsova

Résultats GWA Wingfoil World Cup Brazil FreeFly-Slalom 

Femmes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Mar de Arce (ESP)
  3. Kylie Belloeuvre (FRA)
  4. Zara Maillard (SUI)

Hommes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Oscar Leclair (FRA)
  2. Julien Rattotti (FRA)
  3. Francesco Cappuzzo (ITA)
  4. Jose “Gollito” Estredo (VEN)

GWA Wingfoil World Tour FreeFly-Slalom World Championship 2024

Femmes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Kylie Belloeuvre (FRA)
  3. Mar de Arce (ESP)

Hommes

Photo : Svetlana Romantsova

  1. Francesco Cappuzzo (ITA)
  2. Julien Rattotti (FRA)
  3. Bastien Escofet (FRA)

Retrouvez les meilleurs moments de la compétition sur le YouTube de la GWA, et les résultats complets sur le site de la GWA. Et voilà ! Une saison de plus s’achève pour le GWA Wingfoil World Tour. Rendez-vous en 2025, mais gardez un œil sur Jericoacoara où l’étape finale du circuit Wingfoil Racing se déroule en ce moment même !

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link