Menu

GWA Youth La Palma 2024 : nos jeunes frenchis sur tous les podiums du Championnat du Monde !

La semaine dernière, du 27 au 30 juin, avait lieu les Championnats du Monde Youth à La Palme dans les Canaries. Contrairement au tour mondial GWA, les titres mondiaux des jeunes se jouent sur cette seule et unique étape, et on peut vous dire qu’il y avait du niveau ! Le talent des jeunes riders n’est vraiment pas une surprise, étant donné qu’ils trustent déjà les podiums sur les étapes “séniors” et progressent à vitesse grand-V. (Photos : @lucastozzi)

On pense notamment à la double Championne du Monde sur le tour mondial (en Freefly-Slalom et en Surf-Freestyle) Nia Suardiaz, qui a survolé ces Championnats Youth et a remporté de nouveaux titres mondiaux. Il faut dire que les filles sont toutes rassemblées sous la catégorie U19 au vu du nombre de participantes, ce qui n’est pas forcément très équitable. Mais avec sept jeunes rideuses inscrites, c’est en progression par rapport à l’an dernier, et on espère voir le double l’an prochain pour les voir classées aussi en U16 et U14 ! Car notez bien que nos françaises Enoha Laurent et Eulalie Thébault, sur le podium du Surf-Freestyle, ont respectivement 13 et 12 ans ! De même pour Anaé Rio, 15 ans, qui termine 4ème du Freefly-Slalom. De futures grandes championnes en devenir !

Chez les garçons, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence systématique des jeunes français sur tous les podiums. Encadrés par le trio de choc François Prévost de French Foil et les champions Orane Ceris et Alan Fédit, il ne pouvait que leur pousser des ailes ! Pas moins de 4 titres mondiaux ont été remportés par la team France : Marius Laffargue (U14) et Axel Gérard (U19) Champions du Monde de Surf-Freestyle, mais aussi Luca Vuillermet (U16) et Tom Pansard (U19) Champions du Monde de Freefly-Slalom. En Surf-Freestyle, le niveau était juste dingue : on pense notamment au combo à 10pts de l’Autrichien Tomas Acherer, 16 ans, qui a enchainé palau to backflip to FS360 avec une fluidité incroyable. Petite surprise également dans cette discipline, avec l’élimination du Champion du Monde “sénior” en titre, Christopher MacDonald, qui s’est fait sortir lors des demi-finales.

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U19 Surf-Freestyle (female)

1 Nia Suardiaz (ESP)
2 Enoha Laurent (FRA)
3 Eulalie Thébault (FRA)
4 Viola Lippitsch (AUT)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U19 FreeFly-Slalom (female)

1 Nia Suardiaz (ESP)
2 Viola Lippitsch (AUT)
3 Enoha Laurent (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U14 Surf-Freestyle (male)

1 Marius Laffargue (FRA)
2 Benjamin Castenskiold (DEN)
3 Kalle Dinant (NED)
4 Sam Rossmeier (ESP)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U16 Surf-Freestyle (male)

1 Nathan Berger (ESP)
2 Luca Vuillermet (FRA)
3 Ezio Bastianelli (FRA)
4 Jules Laffargue (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U19 Surf-Freestyle (male)

1 Axel Gerard (FRA)
2 Xavier Corr (ESP)
3 Tomas Acherer (AUT)
4 Clément Hamon (FRA)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U14 FreeFly-Slalom (male)

1 Benjamin Castenskiold (DEN)
2 Marius Laffargue (FRA)
3 Sam Rossmeier (ESP)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U16 FreeFly-Slalom (male)

1 Luca Vuillermet (FRA)
2 Leon Schiel (GBR)
3 Stepan Beneš (CZE)

GWA Youth Wingfoil World Championships 2024 – U19 FreeFly-Slalom (male)

1 Tom Pansard (FRA)
2 Axel Gerard (FRA)
3 Ancor Sosa (ESP)

Tous les résultats sont sur le site de la GWA.

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link