Menu

Défi Wing 2024 : Anaé Rio garde son titre U16 avec SIC Maui

Vive la jeunesse ! La semaine dernière, Tom Pansard, gagnant U16 (mais aussi 8ème du scratch !), nous racontait son Défi Wing. Aujourd’hui, c’est au tour d’Anaé Rio, la gagnante U16 ! Déjà tenante de ce titre en 2023, la jeune bretonne est revenue à Gruissan bien entrainée et bien déterminée à remporter de nouveau la victoire. Soutenue par SIC Maui et le Tahe Outdoors Store, Anaé a tout pour devenir une future championne – bon, en fait, elle en est déjà ! Pour TotalWing, elle nous raconte sa compétition, ses projets, et nous dit tout sur son quiver SIC Maui.

Photo : @sabpalme

Salut Anaé ! Alors ce Défi ? Contente d’avoir gardé ton titre de gagnante U16 ? Raconte-nous tout !

Coucou Laurie, très contente d’avoir participé au Défi Wing 2024 et d’avoir gardé mon titre de gagnante U16 pour la 2ème année consécutive ! Les wingeurs ont eu de la chance avec la Tramontane, et nous avons pu profiter de belles manches, et même faire le parcours du Défi Wind, 40 km ! C’était aussi super fun de se retrouver plus nombreuses chez les femmes et ados pour cette 3ème édition !

Photo : @sabpalme

Le niveau de la flotte a bien progressé depuis l’an dernier, et ton niveau à toi aussi ! Comment t’es-tu entrainée pour cette compétition ?

Oui, c’est vrai que j’ai constaté une réelle progression chez tous les rideurs, et dans des conditions très similaires à celle du Défi Wing 2023 ! Il y avait un niveau particulièrement élevé cette année !  Pour ma part, cela fait un an et demi que je fais de la wing et je dirais que c’est l’hiver ou j’ai le plus progressé ! Je me suis bien entraînée, chez moi en Bretagne, sur mon home spot, aux alentours de Carnac ! Je remercie tous ceux avec qui j’ai navigué, qui m’ont permis de progresser et j’ai eu la chance de voir quelques champions sur l’eau également.

Photo : @sabpalme

Au niveau du matos, tu as utilisé quoi comme foil ?

Concernant le foil, j’ai couru avec le nouveau 750 de chez SIC Maui ainsi qu’un prototype de plus petite taille. J’étais très bien équilibrée, pas de décrochage, pas de ventilation, et un décollage très facile, surtout dans la Tramontane.

Photo : @sabpalme

Peux-tu nous parler de la Raptor Wing V3 que tu as utilisé sur la compétition ?

Oui, j’ai utilisé la wing Raptor V3 de la marque SIC Maui, c’est une wing à poignée rigide, qui allie puissance, vitesse et équilibre, même dans la tramontana de Gruissan ! La puissance et la rigidité de la wing m’ont vraiment aidé à rester “calée” et minimiser les “claques” dans un vent rafaleux. Les fenêtres sont également très pratique sur un évent à 397 sur l’eau ! 

Photo : @sabpalme

Et au niveau de la planche, tu avais laquelle ? 

Pour la planche, j’avais la SIC Raptor 4’11” 60 L, je la trouve vraiment bien, par rapport à mon gabarit elle s’adapte à toutes les situations, pas trop de prise au vent, légère mais aussi pas trop de galère dans les molles, elle repop vraiment bien sur les touchettes ! 

Photo : @sabpalme

Tu as récemment fait un stage perf’ pour les jeunes rideuses avec Orane Ceris… tu nous racontes ?

Oui, j’ai participé au stage délégation Youth avec Orane Ceris à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (l’ENVSN) de Quiberon. C’était cool de retrouver les filles et quelques garçons qui étaient présents.

Orane, grâce à ses connaissances, est capable de voir nos capacités, nos défauts, les points à travailler afin de nous faire évoluer. Son caractère joyeux a su me motiver et créer une dynamique au sein du groupe. Elle m’a fait progresser en race, j’ai aussi travaillé de nouveaux tricks.

Photo : @lmcreanum

Du coup, quels sont tes futurs projets ? Comptes-tu te lancer sur un des tours mondiaux comme la GWA pour le freestyle peut-être ? Ou sur le circuit Wingfoil Racing ?

J’espère pouvoir me présenter sur quelques GWA et pourquoi pas le circuit Wingfoil Racing ! 

Photo : @sabpalme

Je te laisse le mot de la fin ?

Je remercie Max du shop Tahe Outdoors Store à Ploeren, Swen Rilhac, le marketing manager Sic Maui, Mark Raaphorst, shapeur Sic Maui, Casi Rynkowski, brand manager Sic Maui, Renault Lacoste, directeur Tahe Outdoors France. Je tiens aussi à remercier Zaz, pour sa présence, son soutien et sa bonne humeur.

Photo : @sabpalme

Un grand merci à Philippe Bru, organisateur du Défi ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’événement pour ce super moment, toujours autant de convivialité sur le village, et ce serait avec grand plaisir d’y être l’année prochaine pour défendre mon titre. Petit clin d’œil à Chris du Wingclub pour l’animation et la super ambiance.

Merci à mes parents et à vous tous de me permettre d’être sur ce magnifique évent et de conserver mon titre ! 

Photo : @sabpalme

Et merci à toi Anaé pour tes réponses ! On a hâte de voir ce que le futur te réserve !

Pour suivre Anaé :
Instagram

Pour suivre le Tahe Outdoors Store :
Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur SIC Maui :
Facebook / Instagram / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link