Menu

GWA Indoor Wingfoil World Cup : à Düsseldorf, Axel Gérard et Nia Suardiaz remportent la toute première compétition de wingfoil indoor !

La saison 2025 de wingfoil a débuté en fanfare avec la première GWA Indoor Wingfoil World Cup, organisée lors du salon international boot Düsseldorf, en Allemagne, du 17 au 19 janvier. Cet événement a offert un spectacle inédit dans une piscine XXL de 60 x 20 mètres, où les meilleurs riders du monde, venus sur invitation de la GWA, ont pu s’affronter sur un format de contre-la-montre. Le public, venu en nombre dans le Hall 17 du salon, a réservé un accueil chaleureux aux athlètes, qui ont apprécié de faire une compétition si proche des spectateurs. (Photos : boot Düsseldorf / @danielpankoke)

Lors de cet événement spécial, les riders étaient tractés à l’aide d’un câble de wake pour décoller, avant que de puissants ventilateurs, positionné tout au long de la piscine, prennent le relais en donnant du vent au wings. Le temps compté était celui de deux tours de piscine.

  1. Axel Gerard 40.98 secs
  2. Balz Müller 42.19 secs
  3. Benjamin May 44.02 secs
  4. Alan Fedit 45.45 secs
  5. Michael Naef 45.90 secs
  6. Titouan Galea 46.16 secs
  7. Riccardo Zorzi 47.12 secs
  8. Hubert Christahl 47.32 secs
  9. Ancor Sosa 48.45 secs
  10. Nia Suardiaz 49.40 secs
  11. Finn Flügel 52.97 secs
  12. Viola Lippitsch 58.10 secs

La compétition, basée sur les meilleurs temps réalisés par les riders, a vu deux jeunes s’imposer sur le podium. Axel Gerard (France), 16 ans, a décroché la victoire chez les hommes grâce à un chrono exceptionnel de 40,98 secondes, devançant Balz Müller (Suisse) de presque deux secondes. Nia Suardiaz (Espagne), plusieurs fois championne du monde dans toutes les disciplines wing, a une nouvelle fois dominé la catégorie féminine.

Résultats GWA Wingfoil World Cup Indoor 2025 – Hommes :

  1. Axel Gerard (FRA) – 40,98 sec
  2. Balz Müller (SUI) – 42,19 sec
  3. Benjamin May (GER) – 44,02 sec

Résultats GWA Wingfoil World Cup Indoor 2025 – Femmes :

  1. Nia Suardiaz (ESP) – 49,40 sec
  2. Viola Lippitsch (AUT) – 58,10 sec
  3. Orane Ceris (FRA)

Pour un premier évènement indoor, ce fut une belle réussite ! Mais pourquoi pas un peu de freestyle l’an prochain ? 😉 Cet événement a également marqué le lancement du SFT Surf Foil World Tour, une nouvelle série de compétitions axée sur les sports à foil sans voile : pumpfoil, surf foil, SUP foil downwind, wakefoil, E-foil.

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link