Menu

Wingfoil Kids… et leurs parents ! Rencontre avec la famille Thebault, avec Fanatic et Duotone

Le wingfoil en famille, c’est le top ! Et ce n’est pas la famille Thebault qui va nous contredire. Parents, enfants, cousins, cousine, tous sont tombés accros au plaisir de voler au dessus de l’eau. Mais alors, comment ça se passe de winger en clan ? Qui motive qui ? Qui pique le matos à qui ? Et qui sont les plus forts en compètes, les parents ou les enfants ? Car oui, chez les Thebault, il a des sacrés compétiteurs. Entre le Défi Wing et la GWA Youth, ces derniers mois avant l’été ont été chargés ! Soutenus par Fanatic et Duotone, la famille Thebault a un joli quiver pour le wingfoil, avec lequel ils profitent aux maximum de leurs spots Guadeloupéens. Sébastien, Jérome, Arthur, Eulalie et Mahé Thebault nous disent tout.

Arthur – Photo : @thebault_family

Salut la Thebault Family ! Alors tout d’abord, pouvez-vous me faire un petit tour de table pour vous présenter ?

Sébastien : 44 ans… papa d’Arthur et Eulalie, Tonton de Mahé, prof d’EPS, début de la wing avec la première aile de série Duotone… Addict depuis !

Eulalie : 11 ans, sœur d’Arthur et cousine de Mahé, je fais de la wing depuis un an et demi.

Arthur : 14 ans, frère d’Eulalie et cousin de Mahé, cela fait trois ans que je fais de la wing !

Mahé Thebault

Jerome : 49 ans… frère de Sébastien, papa de Mahé et tonton d’Arthur et Eulalie, j’ai débuté la Wing au Défi Wind 2019, Duotone était la seule marque à présenter la première aile de Wing durant le Défi 2019, une petite heure de nav pour tester et hop une manche du Défi Wind 2019 en wing avec Juliano Scalabrin en partenaire wing et un début d’addiction qui perdure toujours…

Mahé : 14 ans, cousin d’Arthur et Eulalie, j’ai débuté la Wing en 2020 en Guadeloupe.

Eulalie, Mahé et Arthur à la GWA Youth – Photo : @samuucardenas

Comment c’est de rider en famille ?

Sébastien : La logistique, c’est un peu le bordel parce qu’on est 4 à naviguer ensemble avec Cécile, ma compagne et maman d’Arthur et d’Eulalie ! Mais tellement cool ! Au début, les gamins essayaient de faire nos tricks et maintenant, on les regarde… On essaye et on se fait mal ! Ou on casse tout… Partager une même passion en famille et aller tous dans le même sens, c’est hyper motivant et on passe beaucoup de temps ensemble.

Eulalie : On passe de bons moments ensemble, c’est la compétition de famille pour nous les jeunes, on échange le matos pour pouvoir tester différentes choses, on essaie plein de tricks et dès que l’on rate, on s’encourage !

Jérôme : Nous, on n’est que trois, avec Michelle, la maman de Mahé et tata d’Arthur et Eulalie donc, chacun a son matos et hop, c’est parti pour un ride en famille, Mahé nous motive, mais on commence à deviner nos limites… sinon partager une passion, c’est aussi partager les sessions, les voyages, les discussions sur le matos et les compétitions ensemble et ça, c’est assez marrant…

Arthur Thébault

Quels sont vos spots de prédilection en Guadeloupe ?

Sébastien : La Guadeloupe, c’est le pied et la wing permet de tester plein de spots ! Le Moule, Port-Louis ou Fajou : les spots engagés avec des droites pour enquiller du turns et surfer ! La Kommunal à Ste-Anne, le skate park de la wing devant l’ANASA pour progresser en freestyle et vagues. Après, les navigations en Bretagne l’été n’ont pas grand-chose à envier aux eaux guadeloupéennes !

Eulalie : Mon spot préféré, c’est St-Anne devant la base nautique ANASA, on peut faire de la vague à la Kommunal mais aussi du freestyle dans les vagues et aussi dans le lagon et on peut faire de la race, surtout après la session, on peut aller prendre un hot-dog aux Givrés, mais le Moule c’est aussi bien, car il n’y a pas de sargasses, c’est mon bon côté pour sauter dans les vagues et c’est sympa pour faire des balades en mer ! On peut croiser des baleines !!

Mahé Thebault

Arthur : Moi mon spot préféré, c’est la Kommunal, une belle vague qui déroule en gauche le seul problème ce sont les sargasses, mais dès que le vent passe un peu Nord, Nord-Est le vent devient side-off, c’est juste parfait car les sargasses s’éloignent du bord. Après s’il y a du swell au nord, on prend notre semi-rigide et on file à Fajou qui se trouve à 15 minutes de Port-Louis, la vague peut être vraiment grosse et elle déroule en droite !

Mahé : Pour moi, le meilleur spot pour progresser en freestyle, c’est la vague de la passe des pies à St François qui fait souvent entre 50cm et 1m, pour envoyer des nouveaux tricks et s’entraîner au backflip et au front, c’est parfait.

Mahe – Photo : @thebault.baillot.family

Certains d’entre vous ont fait le voyage jusqu’à Gruissan pour participer au Défi Wing. Racontez-nous, c’était comment ?

Arthur : C’était top, je me suis vraiment bien amusé. C’était la première fois que j’allais dans le sud de la Françe et que je naviguais sur de la longue distance et dans du vent au-dessus de 25 noeuds, vraiment fort par rapport à la Gwada !

Jérome – Photo : @thebault_family

Mahé, tu termines troisième chez les U16, tandis qu’Arthur, tu termines 8ème toujours en U16 et Jérôme 4ème en Master. Vous vous attendiez à ces résultats ? Vous vous étiez entrainé à la longue distance et au vent fort ?

Arthur : Je suis un peu déçu de mon résultat, mais, malgré ça, c’était une super chouette expérience, des super rencontres et de partager ça avec la team Duotone c’était excellent !!!

Mahe : Une incroyable expérience, un vent puissant et de nouvelles sensations avec de bon run de speed, une bonne bataille avec Axel Gérard pour la place de 2ème en U16. J’ai fait plus de race que de freestyle cette année en wing, car je vivais à St Barthélémy et du coup, je m’entrainais avec mon papa, Antoine Questel et Sébastien Bruel, y’a pas beaucoup de jeune à faire du wing à St Barthelemy.

Jerome : Énorme Défi Wing dans des conditions dantesques, une place de 4ème en Master et vraiment pas d’entrainement dans du vent fort, ça me donne envie de refaire ce type d’évènement, une organisation et une ambiance incroyable, chapeau à Philippe Bru et son équipe, ce type d’évènement est à faire au moins une fois pour ressentir ce frisson des passionnés de glisse.

Mahé au Défi Wing – Photo : Jean Souville

Mahé et Jérôme, vous faisiez même partie des 8 seules personnes sur 2000 et quelques à avoir fait les 3 Défi (Kite, Wing et Wind), c’était comment ?

Mahe : C’était un défi familial qu’on avait envisagé avec papa, mais on s’est entraîné uniquement en wing, je n’avais pas fait de kitefoil depuis les championnat de France d’août 2022, mais ça ne s’oublie pas et le Défi Kite est glissant quand on a du bon matos. Pour le Défi Wing, c’était mon objectif en termes de résultats et donc j’étais confiant sur la compétition après le Défi Windsurf, c’était juste du plaisir de glisser avec les meilleurs windsurfeurs, en tout cas, merci à l’équipe Duotone / Fanatic France et à Erwan Bordier pour le prêt du matos et l’organisation au top pour qu’on dispose du matériel avec papa. Mon Défi préféré était la wing, car c’est aujourd’hui le sport que je pratique le plus et je connais les rider pro donc c’est plus rigolo.

Jerome : Énorme, ces 3 défis, une place de 3ème au général avec aucun entraînement en kitefoil et en windsurf, en fait, il faut surtout remercier Duotone et Fanatic qui nous mit à disposition du matos au top et facile, merci à eux, car sans eux, il était impossible pour nous de courir dans les 3 disciplines… Après, j’ai eu Mahé aux fesses en kitefoil, il m’a battu en wingfoil et j’ai encore assez de poids pour le tenir en windsurf, mais pour moi, ça sent le sapin… et j’ai été plus fort aux soirées… lui, il était au lit…

Mahe au GWA Youth – Photo : @samuucardenas

Eulalie, vu ta vidéo de l’autre jour, je me demande si tu n’es pas la plus jeune rideuse à poser un 360 ! Est-ce que tu as envie de poursuivre la wing en compétition peut-être ?

Eulalie : Oui, j’ai envie de continuer la wing mais pas seulement en compétition, la compétition, c’est bien pour progresser, mais ça permet aussi de faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux spots ! Je ne veux pas m’arrêter qu’au 360 ! Les garçons me motivent et Enoha et Manon aussi !

Eulalie au GWA Youth – Photo : @samuucardenas

On se souvient aussi de la chouette vidéo en tandem avec Eulalie. Quand on voit le progrès depuis, est-ce que vous pensez que c’est une bonne façon d’initier un enfant à la wing ? Quels sont vos conseils ?

Sébastien : Partager du temps, je crois que c’est le secret pour faire aimer quelque chose à ses enfants ! C’est prenant au début, mais cool ensuite ! J’ai toujours fait des sports de glisse en duo avec mes enfants : surf, planche à voile puis wing. Pour la wing ça permet de faire du temps de vol avec les tout petits et c’est l’éclate ! Il faut vite les mettre sur leur matos après… à 7-8 ans, c’est largement faisable, mais surtout le matos doit être super adapté ! Petite board (20l), petit foil (- de 800cm²) et petite wing.

Eulalie : Le tandem, c’est bien quand tu ne sais pas encore faire de wingfoil seul, mais quand tu peux te balader seul partout dans le lagon, c’est quand même mieux !

Arthur au GWA Youth – Photo : @samuucardenas

Vous êtes allé au GWA Youth Wingfoil World Championships 2023 à La Palma, avec un joli podium pour Mahé ! Vous nous racontez ?

Mahe : Oui, c’était trop cool, première expérience en GWA et première compétition internationale en wing, on a été encadré par Juliano Scalabrin qui est aussi en partenariat avec Duotone et Fanatic, il nous a aidé à gérer cette semaine et voila, une bonne place sur le podium qui me motive encore plus pour l’année prochaine, car on sera en U16 avec Arthur.

Arthur : C’était une super semaine de compétition avec toute la team YoungBlood de Duotone. Il y avait un gros niveau en freestyle, race et c’est hyper motivant pour progresser !

Arthur Thebault au GWA Youth – Photo : @samuucardenas

On se dit qu’avec une famille de rider comme la vôtre, il doit y avoir un joli petit quiver qui va avec ! Vous pouvez nous en faire le tour ?

Sébastien : On a la chance d´avoir un partenariat avec Duotone/Fanatic, et chacun arrive à trouver le matériel parfaitement adapté à son gabarit et aux conditions du moment, c’est l’idéal !

Les wings Duotone Unit V3 de 2m à 5,5 m2 ; les Sky Wing de 25L,35L, 45L, et 55L ; les foils Duotone SLS carbon pour les enfants avec 565 Gt, 700 Gt, 700 Glide ; les foil Fanatic Colab Carbone 82 pour les grands avec ailes Carve 750,900 ou Glide 700, 900… Grosse intendance…grosse caisse à outils….et gros surplus bagage à l’aéroport !

Jerome : C’est moins le carnage que chez mon frère, mais on est aussi bien équipé. Les wing Duotone Unit V3 de 2m² à  5,5m² ; les Fanatic Sky Wing en 25L et 35L pour Mahé ; et pour papa et maman, c’est Sky Wing en 55L et 65L ; les foils Duotone SLS Carbone avec mat 75 cm et 90 cm pour Mahé pour la race ou le freestyle, pour les ailes de foil, c’est 565 Gt, 700 Gt, et 700 Carve pour Mahé. Pour papa et maman, c’est les foils Fanatic Carbon avec mat 82 cm et gamme Aero Free en mode ballade et freestyle et gamme Aero Glide pour le downwind. Ça fait du bordel dans les camions, mais on gère… et avoir ce matos à dispo dans le camion, c’est le top, on ne peut pas se plaindre…

Arthur Thebault

Qui utilise quoi ? Vous vous prêtez le matos entre vous des fois ou chacun son matos ? 😜

Sébastien : On essaye de rationaliser le matériel. Le plus dur, c’est négocier le matos avec sa fille ou sa femme 😂 !  Pour les grands, le combo idéal est 55L-800-4,5 pour une belle navigation dans les Antilles.

Arthur : Moi, je navigue souvent avec la 25L-700-3,5 mais c’est la baston avec Eulalie pour savoir qui à quoi !

Mahé : Moi, mon matos parfait, c’est Fanatic Sky Wing 35L avec la gamme Carve Duotone en 700 et une Unit 3m²ou 3,5m²…

Jerome : Pour nous, c’est  papa en mode Fanatic Sky Wing 65 litres, foil Fanatic mat 82cm, Fuselage en 68 cm et aile gamme Aero Glide en 905/180 avec généralement une Duotone Unit V3 en 5m². Maman en mode Fanatic Sky Wing 65 litres, foil Fanatic mat 82 cm, Fuselage Alu ABS en 60 cm et aile gamme Aero Glide en 725/165 avec généralement une Duotone Unit V3 en 4 ou 4,5m².

Arthur Thebault

Et pour finir, quels sont vos projets à tous avec le wingfoil ?

Sébastien : Moi, je veux surfer et le carving en foil dans de bonnes conditions me rend complètement dingue ! Je veux voyager, partager et accompagner les enfants sur leurs compètes.

Arthur : Continuer à être tout le temps à l’eau ! J’adore essayer des nouveaux tricks, en ce moment, je fais beaucoup de front et de 720 et je suis hyper chaud pour continuer les compétitions en freestyle et en race. Je m’entraîne à la race et je passe beaucoup de temps à surfer aussi (surf, surffoil et wingfoil). Mon rêve est de faire le tour complet du GWA dans les vagues l’année prochaine. J’ai participé à la 1ère édition en début d’année sur le spot mythique de Ponta Preta au Cap Vert avec des riders que j’admire comme Clément Roseyro, Wesley Brito, Tom Auber et Benoit Carpentier, c’était incroyable !!!

Mahe : Moi, j’aimerais continuer les compétitions que ce soit en freestyle ou en race, mais moi la vitesse, j’adore comme je faisais du kitefoil donc préférence un peu à la race  et aussi mon rêve est de faire l’année prochaine le GWA en Big Air.

Jerome : Pour nous, c’est trip en famille, profiter encore des Antilles quelques années et puis continuer à naviguer aussi bien en wing qu’en kite ou sur tous supports qu’on pourra se procurer, juste être sur l’eau dès que ça souffle et quand ça ne souffle pas et ben, on nage, on pêche ou on surf en fait, on devrait vivre sur l’eau, ce serait plus simple…

Mahe Thebault

Merci à toute la famille pour vos réponses ! On continuera à suivre vos aventures et les progrès des jeunes sur les compétitions !

Pour suivre toute la famille :
@eulalie_thebault / @thebault.baillot.family /@thebault_family / @arthur_thebault_971 / @mahe.thebault

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

Pour plus d’infos sur Duotone :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link