“The power of Unity” le pouvoir de l’unité, tel est le slogan qui a bousculé la planète wingfoil ces dernières semaines. En effet, le groupe Boards and More, propriétaire de Fanatic, Duotone et ION, a annoncé que la gamme windsurf et wingfoil de chez Fanatic serait désormais entièrement présentée sous la marque Duotone. Un choix pour le moins étonnant, vu le prestige et les 40 ans d’ancienneté de Fanatic, mais qui promet une meilleure lisibilité de leurs gammes de produits. Et en effet, accompagné de cette annonce, une énorme gamme 2024 Duotone pour le wingfoil a été lancée avec de nouvelles boards, de nouveaux foils et de nouvelles wings. C’est Noël en septembre ! On vous propose un petit point et guide d’achat sur toutes ces nouveautés.
Au passage de Fanatic vers Duotone, la gamme de planches pour le wingfoil est venue largement s’étoffer. Si les piliers de Fanatic restent (Sky Surf, Sky Style, Sky Free), Duotone a emmené là-dedans une notion de SLS pour les planches en construction carbone, proposant ainsi une version “normale” en Vacuum Sandwich plus accessible. Aussi, une nouvelle planche spécialement pensée pour les débutants et pour les clubs est venue s’ajouter, la Sky Start, ainsi qu’une nouvelle version totalement repensée de la Downwinder, la Downwinder SLS. Bref, il en a pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les gabarits de riders. On fait le point !
Duotone Sky Surf SLS
La Sky Surf TE devient la Sky Surf SLS : pour cette nouvelle version, Duotone a gardé tout le meilleur de l’ancienne planche Fanatic, tout en faisant peaufiner son shape par les frères Finn et Jeffrey Spencer. La Sky Surf SLS a bénéficié d’une mise à jour du rocker pour améliorer le pumping et pour équilibrer les appuis au surf. Les rails biseautés rendent la planche facile à attraper et à couler en duck dive, tout en offrant un bon dégagement pour le carving serré. Le pont légèrement rabaissé offre une grande stabilité et un angle idéal pour une efficacité renforcée du pumping. Disponible en 4’2 (25L) et 4’4 (35L), les deux modèles de la Sky Surf SLS s’adressent aux jeunes champions en herbe, mais aussi aux wingfoileurs confirmés de poids moyen, sans oublier les pratiquants de prone foil ou de dockstart.
La Sky Style TE de chez Fanatic renait en Sky Style chez Duotone, avec un shape retravaillé notamment au niveau des rails et du rocker. Cette Sky Style est une planche plus accessible par sa construction en Vacuum Sandwich, moins couteuse que le carbone. Les Sky Style sont réactives et intuitives à manier grâce à leur rocker plus prononcé, qui permet un effet de levier accru sur le foil. Leur nose plus volumineux offre une marge supplémentaire pour engager les sauts, mais aussi redécoller facilement, même lors d’atterrissages un peu plongeants. Grâce au pont rabaissé, la planche est équilibrée et stable même lorsqu’elle est utilisée avec un volume inférieur au poids du rider. Les nouveaux rails biseautés offrent une meilleure tolérance au carving serré et améliorent la capacité à sortir la planche de l’eau au pumping. Le nouvel outline améliore la glisse, permet de prendre plus de vitesse au décollage et réduit la traînée sur les touchettes, permettant ainsi un rebond instantané. En bref, la Sky Style est la board idéale pour pratiquants intermédiaires à confirmés qui cherchent à progresser. Elle est disponible en deux modèles : 4’11” pour 75L et 5’1″ pour 85L.
La Sky Style SLS est la version haut de gamme de la Sky Style. Un peu moins accessible (600€ de plus tout de même), on a une planche construite en carbone, plus solide, plus légère, plus résistante. C’est une planche perf’ idéale pour les riders d’un niveau intermédiaire à expert, notamment pour le freestyle ou pour la race, qui recherchent une planche résistante à toutes épreuves. La Sky Style SLS est disponible en quelques tailles de plus que sa petite sœur “non-SLS”, pour convenir à des riders de tous gabarits : de 4’5 en 45L à 5’1 en 85L.
La Sky Free de chez Duotone poursuit la lignée de la gamme Sky Free TE de chez Fanatic, elle même inspirée par le succès de la précédente gamme Sky Wing. La Sky Free 2024 bénéficie de nombreuses améliorations tant en termes de shape que de construction. C’est une planche bien flottante, équilibré et stable, qui est facile à apprivoiser. Dans les grandes tailles, les pratiquants moins expérimentés et même les débutants, pourront facilement prendre de la vitesse et décoller. Les pratiquants expérimentés apprécieront les plus petits modèles de Sky Free pour leurs aptitudes dans le vent léger. Les nouveaux rails modérément biseautés et une carène à l’outline plus parallèle réduisent la traînée et permettent de sortir la planche de l’eau plus vite et plus facilement. Le pont rabaissé augmente la stabilité et le volume supplémentaire à l’avant aide les débutants à garder le nose hors de l’eau, tout en permettant aussi aux pratiquants plus expérimentés de réceptionner en douceur leurs premiers sauts. En bref, les Sky Free s’adressent aux pratiquants débutants, à ceux plus expérimentés qui recherchent une planche facile pour le freeride. Elles sont disponibles de 5’3 en 95L à 5’9 en 125L.
La Sky Free SLS est la version haut de gamme de la Sky Free. Comme pour la Sky Style, la version SLS propose une construction carbone plus solide et plus légère. Elle est disponible uniquement sur les deux plus petites tailles : 5’3 pour 95L et 5’5 pour 105L. C’est la planche idéale pour les riders au gabarit lourd, qui souhaiteront garder cette planche longtemps pour accompagner leur progression ou pour le freeride.
Petite nouvelle made by Duotone, la Sky Start est la planche idéale pour se lancer dans le wingfoil. Derivée de l’ancienne Sky Wing Soft Top, son principal atout est de proposer un pont entièrement recouvert d’un pad EVA souple et doux, jusqu’aux rails. Grace à ce pad, qui protège autant le rider que la planche, la Sky Start est la planche idéale pour les clubs qui souhaitent s’équiper d’une flotte de boards pour débutants. Avec une longueur de 6’7″, une largeur de 31” et un volume de 155L, la Sky Start est une plateforme très stable et sûre pour ceux qui apprennent les bases de la wing : de la montée sur la planche à la recherche de la bonne position, jusqu’au premier décollage. Pour les riders capables de voler en toute sécurité et d’apprendre les premiers jibes, la Sky Start est encore assez compacte pour offrir de belles sensations en vol permettant de progresser en tout sécurité et facilité.
Fanatic était l’une des toutes premières marques à proposer une planche de série spéciale pour le downwind : la Downwinder. Depuis, les shapes de ces planches ont évolué : elles se sont affinées et allongées, présentent un nose pointu et un pin tail bien marqué, ainsi que des rails biseautés. Duotone n’a pas raté le coche et présente sa Downwinder SLS, imaginée par les frères Finn et Jeffrey Spencer ! Comme les autres boards SLS, la Downwinder SLS présente une construction carbone ultra-légère malgré sa grande taille. Avec un rocker bas et un outline étiré, c’est une planche très glissante qui permet d’accélérer et de décoller en quelques coups de pagaie sur la moindre houle, ou en quelques coups de pumping sur du flat. Sur les plus grands modèles, dès que le mouvement est lancé, le pin tail fin et les rails fortement biseautés permettent de pousser efficacement sur la surface pour pomper, décoller la planche de l’eau et monter sur le foil. Les rails arrondis à l’avant réduisent les risques de touchette et de déviation de la planche dans des directions non souhaitées. Cela rend également les décollages et les atterrissages tolérants et neutres, afin que vous puissiez vous concentrer sur la houle et pas sur la conduite de votre planche. Grâce à son incroyable glisse, la Downwinder SLS est aussi une véritable arme pour le wingfoil dans le vent léger ! Quatre modèles sont disponibles de 6’4 en 85L à 7’8 en 135L, pour s’adapter à tous gabarits de riders, mais aussi à leur niveau et à leur programme (plutôt light wind wing ou downwind foil ? A vous de voir !).
Duotone avait déjà dévoilé tout au long de l’année ses nouvelles wings pour 2024, notamment les Slick (en version normale, SLS et D/Lab) et les Ventis (en version normale et D/Lab). Avec l’annonce de la fusion avec Fanatic, la marque en a profité pour annoncer ses nouvelles Unit 2024, la wing best seller de Duotone, elle aussi en version normale et D/Lab. Alors quelles sont les nouveautés ? Jetons-y un œil.
Duotone Unit 2024
Grand succès en 2022, renouvelé en 2023, mais que peut bien avoir à offrir la Unit 2024 ? Et bien Duotone nous promet plus de confort, plus de maniabilité et plus de stabilité, rien que ça ! Si les matériaux restent les mêmes que sur le modèle 2023, la Unit 2024 bénéficie d’une longue poignée avant en carbone qui permet de reculer la main avant et de piloter ainsi la wing à une seule main pendant un certain temps. La Unit 2024 a aussi une latte centrale plus inclinée que les modèles précédents, ce qui donne une position plus naturelle avec le bras arrière plus tendu, moins sollicité, ce qui est particulièrement perceptible lors du stance “toe side”. Son outline a été ajusté pour augmenter le confort de pilotage. Le twist et la tension de l’aile ainsi modifiés améliorent la puissance et la précision lorsqu’elle est bordée et la stabilité en mode neutre. Bref, la Unit 2024 c’est la wing à tout faire ! Freestyle, race, freeride, downwind… et même débuter la discipline, c’est possible avec cette wing. Elle est disponible de 2m² à 6,5m² pour s’adapter à tous les riders et à tous les vents.
La Unit D/Lab 2024 c’est tout simplement la version haut-de-gamme de la Unit 2024. La différence réside dans sa construction, son bord d’attaque et sa latte centrale étant fabriqué avec le tissu composite Aluula, un tissu extrèment résistant, réactif mais surtout léger. Son poids moindre apporte un confort de navigation supplémentaire, tout en absorbant les rafales pour offrir une conduite en douceur même dans des condition de vents difficiles. Bref, la Unit D/Lab 2024 c’est le must ! A condition bien sur de pouvoir se l’offrir.
Au niveau des foils, le passage de Fanatic a Duotone nous a apporté quelques surprises. Si les principales gammes sont toujours là, Aero Glide, Aero Free et Aero Lift, la gamme Aero Carve, quant à elle, s’est offert une version 2.0 ainsi qu’une version D/Lab, en mode monobloc sans fuselage ! De nouvelles tailles de frontwing sont également venues compléter ces gammes (on pense nottament à l’immense Aero Glide de 2145cm²), ainsi que des nouveaux combos de mât-fuselage : mât Slim, mât Quick Mount, combo mât carbone fuselage alu… On fait le point !
Aero Free SLS
L’Aero Free est un véritable couteau suisse ! Les trois nouvelles grandes tailles lancées par Duotone, 1500, 1750 et 2000cm², sont parfaites pour les pratiquants débutants à intermédiaires grâce à leur planing précoce, leur stabilité en vol et leur bonne vitesse de pointe. Elles sont idéales pour progresser rapidement. Les trois tailles plus petites 800, 1000 et 1250 présentes sur le marché depuis un an chez Fanatic, se sont imposées comme des ailes polyvalentes très performantes. La gamme Aero Free se situe entre les nouvelles gammes Glide et Carve 2.0 en termes de glisse et de maniabilité. Les ailes Aero Free disposent d’un allongement légèrement supérieur à celui des nouvelles Carve 2.0, mais d’un profil à faible trainée et d’un outline différents, visant plus à un bon mélange de maniabilité, de glisse, de pumping et de facilité d’utilisation générale. L’Aero Free couvre toutes les disciplines, de la wing au prone en passant par le SUP et le windfoil. Cette aile est à l’aise sur tous les plans d’eau et dans toutes les pratiques, que vous soyez plutôt freeride, freestyle, freerace, surf ou downwind. Avec un aspect ratio entre 6.0 pour la plus grande aile de 2000 et 7.3 pour la plus petite (800 cm2), ces frontwings peuvent vous accompagner de l’apprentissage du vol jusqu’à la maitrise du foil dans toutes conditions, du freeride en flatwater, en passant par les sauts, le surf ou encore le downwind.
La gamme Aero Glide propose des frontwing d’aspect ratio élevés (envrion 9,5) offrant une glisse illimitée, des performances élevées en downwind et en pumping, le tout croisé avec une vivacité et une maniabilité surprenante sur une aile d’une telle envergure. Comme son nom l’indique, l’Aero Glide est conçue pour planer sur de longues distances sans efforts. Elles proposent un subtil mélange de performances, de glisse accessible, de contrôle et de manœuvrabilité. En mettant l’accent sur l’efficacité, la vitesse et la faible traînée, les Glide peuvent être pilotées de façon engagée et conviennent aux pratiquants intermédiaires à avancés. Une fois en vol, les ailes Aero Glide sont très intuitives à contrôler grâce à leur comportement prévisible. Au printemps 2023, la gamme Aero Glide est sortie avec trois frontwings de 725cm² à 1305cm². Pour 2024, Duotone ajoute deux grandes sœurs à la famille de l’Aero Glide : la 1595 de 130 cm de large avec un AR de 10.6 et la 2145 orientée pumping/dockstart, avec une envergure de 143 cm et un AR de 9.6. La 1595 est idéale pour se lancer en downwind, tandis que la 2145 est une aile de dockstart, avec un profil plus épais et son propre outline. Elle propose une vitesse de décrochage très faible pour des départs à quai les plus faciles possibles et rendre le pumping en flatwater accessible à tous. Toutes les ailes Glide sont complétées par le Stabilizer P haute performance, disponible en 165, 180, 200 et la nouvelle 220 pour les plus grandes tailles de la gamme Glide. La gamme Aero Glide peut être utilisée en wingfoil, en windfoil, en pumping dockstart ou encore en SUP foil. Bref, glissse, polyvalence et performance !
L’Aero Carve a été un grand succès chez Fanatic. Duotone lance alors la Carve 2.0 qui promet des ailes d’aspect ratio moyen encore plus performantes ! Pour cette nouvelle version, les équipes de Duotone sont repartis d’une page blanche et ont changé pratiquement tous les paramètres de conception : nouveaux profils, nouvel outline, nouvelle courbure, allongement plus élevé, et nouveau twist le long de l’aile. Chaque taille d’aile a été indépendamment conçue pour correspondre au mieux à la plage d’utilisation prévue. Par exemple, la plus grande aile (1430) a le plus petit allongement et le profil le plus fin, pour maximiser la maniabilité et réduire la traînée. A l’opposé, la 850 a le plus grand allongement et le profil le plus épais, pour améliorer la portance et retarder le décrochage sur une si petite aile. Les Carve 2.0 sont idéales pour affronter les vagues établies. Ce qu’elles sacrifient en termes de glisse par rapport aux Free ou aux Glide, elles le compensent par une vitesse supérieure et une plus grande maniabilité au surf. Les Carve 2.0 sont également les ailes préférées des team riders Duotone qui participent au World Tour en Freestyle. Elles leur permettent de charger leurs sauts avec plus de vitesse, ce qui se traduit par un pop plus explosif. L’aspect ratio moyen signifie aussi que les atterrissages violents sont beaucoup moins stressants pour le reste de l’équipement. En bref : plus de glisse, plus de vitesse, une traînée réduite et d’une amélioration de la maniabilité tout en conservant la marque de fabrique des Aero Carve : le contrôle à vitesse élevée. Si vous êtes un pratiquant intermédiaire ou avancé à la recherche d’une aile qui peut tout faire, du wingfoil dans les grosses vagues aux runs à grande vitesse en kitefoil, la Carve 2.0 est celle qu’il vous faut !
Pour cette gamme Aero Carve 2.0 D/Lab, afin de réduire au maximum la traînée et le poids, Duotone ont décidé de fusionner l’aile avant à la moitié avant du fuselage. Cette construction élimine tout compromis concernant la conception de l’aile avant et son adaptation au fuselage, tout en permettant également de supprimer les trois boulons nécessaires à la fixation des ailes avant SLS aux fuselages. Les Carve 2.0 D/LAB, tout comme leur variante SLS, sont très différentes de la gamme précédente. Plus légères sous les pieds, elles sont également plus souples en termes de gestion du tangage, ce qui permet de basculer des appuis talons pointe de façon beaucoup plus naturelle pour enchainer les virages. Grâce à un profil plus fin vers les extrémités de l’aile et un aspect ratio plus élevé, les Carve 2.0 D/LAB bénéficient d’une vitesse de pointe augmentée, d’une glisse et d’une facilité au pumping beaucoup plus importante que le modèle précédent. La gamme Carve 2.0 D/LAB est basée sur la gamme Carve 2.0 SLS mais avec quelques petites modifications. L’aspect ratio est légèrement plus faible et le profil un peu plus fin et plus rapide que sur la gamme SLS, pour permettre à ces ailes d’être poussées à des vitesses plus élevées, que ce soit pour descendre des vagues rapides, lancer les figures de freestyle les plus techniques ou même les utiliser pour le wingfoil ou le kitefoil racing. La gamme se décline également en deux tailles plus petites, la 650 et la 500, mais n’inclut pas la plus grande 1430 que l’on trouve dans la gamme SLS. La gamme D/LAB est enfin constituée de deux options de fuselage arrière en carbone de 37 cm et 43 cm, correspondant respectivement aux longueurs des fuselages AL 3BS de 60 cm et 66 cm, en fonction que l’on cherche un caractère plus libre et ludique ou un meilleur contrôle aux vitesses les plus élevées. Les Carve 2.0 D/LAB sont le choix idéal des pratiquants confirmés qui recherchent la performance avant tout.
L’Aero Lift est une aile à taille unique (2400cm²) qui est conçue pour faciliter l’accès au foil, quelle que soit l’expérience des sports nautiques, la taille ou le poids du rider. C’est une aile pensée pour les écoles ainsi que pour les pratiquants débutants qui veulent progresser facilement et rapidement. Avec 110 cm d’envergure, une corde plus large et un profil avec une portance plus élevée, l’aile décolle aux vitesses les plus basses, continue à voler à travers les trous d’air et les premières manœuvres. Sa stabilité garantit une courbe d’apprentissage rapide, mais sa vitesse et sa glisse impressionnantes pour une aile de cette taille vous permettront de profiter de l’Aero Lift bien après les premières sessions. C’est une aile que vous garderez sous le coude pour les jours de vent léger et pour transmettre votre nouvelle passion à de nouveaux pratiquants. Afin d’améliorer la sécurité, les extrémités des ailes sont arrondies. L’Aero Lift 2400 est conçue avec le stabilisateur de 300cm² et les fuselages 74/76 cm sont les plus adaptés pour une portance et une stabilité de vol optimales.
Le mât Aero Slim D/LAB propose un profil de mât affiné combiné une construction plus rigide constituée d’un composite carbone à haut module. Ces mâts, disponibles en deux tailles 82cm et 90cm, sont pensés pour la performance, avec une vitesse et une réactivité extrême. En raison de leur structure plus fine, ces mâts sont recommandés uniquement pour les ailes ne dépassant pas 100 cm d’envergure.
C’est la petite inovation de Duotone sur les mâts aluminium de 60 à 90cm : le Quick Mount ! Montez votre base plate une seule fois à l’aile de vos vis habituelles, et venez ensuite clipser votre mât sur cette platine sans vis et sans outils. Rapide, facile et sans risque de perdre votre position de foil préférée !
Quand le carbone redevient aluminium ! Le fuselage Aero AL 3BS vient remplacer les fuselages en carbone précédents, et pouvant bien sur se monter sur tous les mâts carbone de Fanatic/Duotone. Les fuselages en carbone sont désormais réservés à l’Aero Carve 2.0 D/Lab : une partie avant monobloc avec la frontwing, et une partie arrière en carbone. Les fuselages Aero AL 3BS se déclinent de 60 à 90cm². Le passage à la construction en aluminium a permis de réduire la section transversale du fuselage, ce qui réduit la traînée générée par le fuselage. Dans le même temps, la solidité est renforcée tout en augmentant le poids de seulement 2,5 %. Tous les fuselages AL 3BS comportent une petite encoche à l’arrière pour que le stabilisateur puisse s’enfoncer et pour améliorer l’hydrodynamique. Ils disposent également de grandes découpes à l’emplacement de la fixation de l’aile avant, ce qui permet de réduire au maximum le poids. Bien sûr, les nouveaux fuselages en aluminium nécessiteront un peu plus d’entretien et devront être démontés et rincés à l’eau douce après chaque utilisation, mais Duotone promet que le gain de performances en vaut la peine !
Il y a quelques semaines, Duotone a fait son gros lancement de rentrée avec de nombreux nouveaux produits de la gamme 2025 : de nouvelles wings Unit V5 avec poignées rigides et boom interchangeables, aussi disponibles en version D/Lab et Concept Blue, de nouvelles versions pour toute la gamme des foilboards “Sky” mais aussi plusieurs […]
With Duotone’s latest release, the brand’s iconic Unit wing is now available in a Concept Blue version, as was the Slick model a few months earlier.With the expansion of this line-up, the brand takes a bold step towards more eco-conscious wingfoil equipment. This innovative range combines high performance with sustainable materials, trying to set a […]
After a big autumn launch, Duotone held its “Young Blood Meets Pro Team” Invitational Camp in Tarifa for its third edition, from 11 to 13 October, gathering the next generation of wingfoilers. Talented riders from eight countries—Italy, Spain, Germany, Austria, Netherlands, Czech Republic, Poland, and Great Britain—trained alongside some of the sport’s rising stars, including […]
C’est la rentrée ! Duotone frappe fort en annonçant sa gamme 2025 avec de nouvelles versions de leur classique wing Unit, mais aussi de presque toutes leur boards : Sky Free, Sky Style, Downwinder, etc. Nouveaux matériaux, nouveaux shapes, designs modernes… on fait le tour de ces nouveaux produits pensés pour repousser les limites du […]
Nous avons eu la chance de discuter avec Tom Auber, rider talentueux engagé sur le tour GWA Wave cette année, à propos de la toute nouvelle planche de chez Duotone : la Skybrid SLS. Depuis quelques semaines, Tom ride cette planche typée mid-length, relativement longue et étroite, qui promet de combiner le meilleur des shapes […]
Dimanche 26 mai avait lieu la première édition du Wing In Paris Festival, sur la base nautique de Moisson. La plus grande association de wingfoil de France a réussi à monter un évènement d’envergure, avec plus d’une trentaine d’exposants, de nombreuses activités et des invités de marque. Fabien, notre envoyé spécial, a réalisé tout au […]
Il s’appelle Tom, il a 15 ans, et il vient tout juste de finir 8ème au scratch du Défi Wing 2024 ! Tom Pansard, logiquement le grand gagnant U16 de la compétition, est un des jeunes wingfoilers talentueux à surveiller. Déjà en début de saison, sur l’étape GWA de Leucate, il avait fini là aussi […]
Pour sa troisième édition, le Défi Wing a fait fort : 400 défieurs, trois jours de Tramontane qui est montée crescendo, 7 manches et plus de 160km parcourus, dont Fiona Wylde et Mathis Ghio ont été les grands vainqueurs. Mais, le Défi, c’est n’est pas que sur l’eau ! Tout un village de la glisse […]
More new products from Duotone! After presenting us with the new Slick and Ventis wings last month, the brand is now refreshing its range of inflatable boards with a brand new version of its Sky Air, as well as an inflatable adaptation of its Downwinder, the Downwinder Air, specially designed for lighwind or SUP foiling. […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!