Menu

Duotone Slick D/Lab : la wing ultime en Aluula avec wishbone !

3rd May 2023

Tagged:

La Slick D/LAB est arrivée ! La toute dernière aile freeride et freestyle de chez Duotone avec Mini Boom débarque avec la puissance, la légèreté et les performances incomparables offertes par la technologie D/LAB avec son cadre en Aluula. Petit point sur les caractéristiques de cette nouvelle wing, et petit test en fin d’article !

DUOTONE SLICK D/LAB – LA PROMESSE

Duotone nous promet que le nouveau design de la Slick D/Lab permet d’accroître le lift, la puissance et le hangtime. C’est une wing très puissante, même par vent faible, qui offre également stabilité, contrôle et équilibre dans les rafales. La Slick D/Lab vous permettra de décoller très rapidement et de vous élever sans efforts sur le foil. Cette wing propose une impressionnante plage de vent, que ce soit pour le freeride mais aussi pour le freestyle.

Grâce à la présence d’Aluula au niveau de la latte et du bord d’attaque, combinée au canopy MOD3, le designer Ken Winner est parvenu à développer une aile légère et réactive. Le profil creusé et les améliorations apportées au shape de la latte et des extrémités de la wing permettent d’obtenir un lift optimal, mais également une puissance à la fois plus régulière et plus tolérante. Son comportement est plus stable, quels que soient les angles de navigation ou la puissance du vent.

Avec ses deux fenêtres idéalement positionnées de chaque côté de l’aile, la Slick D/Lab offre une excellente visibilité sans aucun angle mort. La Slick D/Lab peut se combiner avec les booms en carbone Platinum ou Platinum SLS.

Wesley Brito – Photo : Samuel Cardenas

DUOTONE SLICK D/LAB – CARACTÉRISTIQUES

  • TAILLES : 4.0 / 4.5 / 5.0 / 5.5 / 6.0 / 6.5 m²
  • BOOM SLICK D/LAB : Le Mini Boom sur la latte centrale offre le meilleur des deux mondes en une seule et même wing : un positionnement des mains instinctif et une facilité de pilotage pour tout type de moves freestyle ou freeride, avec le drift naturel et la flottaison d’une wing à poignée pour le downwind et une glisse sans efforts
  • FENÊTRE SLICK D/LAB : La disposition des fenêtres a été optimisée pour améliorer le comportement de l’étirement, le poids et la visibilité
  • MINI LATTES SLICK D/LAB : Deux petites lattes par côté réduisent la traînée et favorisent la remontée au vent et les performances
  • TUBE AVANT SEGMENTÉ SLICK D/LAB : Bord d’attaque segmenté pour un centre rigide et une grande flexibilité sur les oreilles
  • ENCOMBREMENT SLICK D/LAB : La Slick D/LAB se déplie et se replie facilement. Elle est très compacte, ce qui en fait un parfait compagnon de voyage. Le nouveau sac permet de ranger et transporter la Slick D/LAB en toute facilité

LE MOD3 – UN SPY SPÉCIFIQUE POUR LES WINGS

Comme sur la Unit 2023, la Slick D/Lab bénéficie du nouveau spi en MOD3. Le tissu MOD3 maintient la forme de la wing avec une résistance double dans le sens des fibres et une résistance à l’étirement triplée dans le sens du biais, par rapport aux wings de construction traditionnelle (7x moins extensible à faibles charges). Le MOD3 a par ailleurs une capacité de maintien du shape beaucoup plus élevée par rapport aux spis de kites traditionnels (le spi des wings est exposé à environ 2 fois la charge/surface par rapport aux spis des kites).

Ce nouveau matériau est un peu plus lourd que les spis en ripstop classique, mais le poids est largement compensé par la structure en Aluula, extrêmement légère. Dans le temps, le MOD3 reste frais comme au premier jour et améliore considérablement la résistance à la déchirure et à la déformation du spi. En résumé, le MOD3 promet d’offrir : plus de puissance, une réponse plus directe, une meilleure efficacité au pumping pour que vous puissiez voler plus tôt, une meilleure stabilité et une durabilité accrue (pas d’usure et plus difficile à déchirer).

DUOTONE SLICK D/LAB – MON PETIT TEST

J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle Duotone Slick D/Lab pendant une (trop courte) demi-heure lors d’un Demo Days de Fanatic et Duotone. Les conditions du test étaient sur lac flat dans un vent light (6-10nds), et j’ai testé la Slick D/Lab en 6m avec la Fanatic Sky Free et le Fanatic Glide 1305. Déjà, dès la prise en main, c’est la surprise. Elle n’est pas légère, elle est extrêmement légère. Même dans un vent très light, elle reste en position neutre, très équilibrée et ne fait pas mine de retomber. Son wishbone est vraiment fin, ce qui le rend très confortable, surtout quand on a des petites mains (la taille des poignées est un de mes premiers critères de choix de wing, et là, je dois dire que je suis vraiment agréablement surprise par ce wishbone).

Quand je me suis mise à l’eau, il n’y avait plus beaucoup de wingfoileurs qui arrivaient à voler, alors je n’y croyais pas trop. Mais là aussi, quelle surprise ! La moindre brise est directement transmise en puissance, et le pumping est ultra-efficace. Avec le wishbone et la construction très rigide de la Slick D/Lab, on a presque l’impression d’avoir un barreau d’échelle suspendu au ciel sur lequel on peut s’appuyer et qui va nous aider à grimper vers le vol. Et ça marche ! Le vol est acquis en quelques secondes, il n’y a aucun mouvement parasite avant d’être bien calé dans sa navigation.

Jerome Cloetens – Photo : Samuel Cardenas

Dans les mini-rafales rencontrées, l’aile ne bronche pas et tient son cap avec une facilité déconcertante, même d’une seule main (l’avantage du wishbone !). L’aile est tendue, et la puissance ressentie alors que le vent n’a jamais dû dépasser 10nds est vraiment bluffante. Dans les manœuvres, j’ai trouvé cette Slick D/Lab très facile. Sa légèreté et sa position neutre laisse le temps de faire ses courbes, tandis qu’avec le wishbone, il est simple de déplacer et faire glisser ses mains, et de la rattraper sans trop chercher (bon, j’avoue que sur les premiers jibes, j’ai un peu cherché dans le vide où était la poignée, question d’habitude !).

En fait, le seul point négatif que je lui trouve, c’est son envergure qui est conséquente dans cette taille de 6m², et surtout quand on mesure moins d’1m65. Un peu gênant au pumping, j’ai fait pas mal de touchettes des oreilles, qui sont pourtant bien rabattues dans le shape de cette Slick. Peut-être qu’au vu de la puissance de la voile, j’aurais pu aisément partir sur une 5m² ou un 5,5m², pour décoller plus facilement et voler tout aussi bien. Bref, une bien belle surprise, du moins pour ces conditions de test de light wind. Je la recommande à tous ceux qui ont le budget pour s’offrir une voile géniale, mais pas donnée à tout le monde (environ 2000€, et il faut penser qu’il faut aussi rajouter wishbone, leash, pompe ou embout Duotone…).

Jerome Cloetens – Photo : Samuel Cardenas

Pour plus d’infos sur Duotone :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link