Menu

Découvrez l’équipe de France de Wingfoil 2023 – Fédération Française de Voile

Il y a quelques semaines, la Fédération Française de Voile a dévoilé son équipe de France 2023 Extrême Glisse. Les disciplines Extrême Glisse regroupent notamment le funboard, le kiteboard et désormais le wingfoil. Ce sont des disciplines reconnues de Haut Niveau, et qui, même si elles ne sont pas toutes Olympiques, sont des disciplines où les tricolores multiplient les podiums internationaux. 2023 est donc la première année où le wingfoil rejoint ces disciplines de Haut Niveau, et compte à présent une équipe de France au même titre que le paravoile, le funboard et le Kiteboard Expression.

Flora Artzner et Titouan Galea, Champions du Monde GWA Surf-Slalom 2022 / Photo : Svetlana Romantsova

L’équipe de France de Wingfoil 2023

  • Flora ARTZNER (HWO) – Freefly-Slalom / Surf-Freestyle
  • Titouan GALEA (ASPTT Noumea Glisse) – Freefly-Slalom
  • Malo GUENOLE (CVAN Nantes)- Surf-Freestyle
  • Camille BOUYER (La Rochelle Nautique) – Freefly-Slalom / Surf-Freestyle
  • Mathis GHIO (AV Carry le Rouet) – Wingfoil Racing
  • Orane CERIS (ACPV Noumea) – Wingfoil Racing
  • Bastien ESCOFET (Port Mahon Sigean) – Wingfoil Racing

Dans cette équipe de France, on retrouve pas moins de 4 Champions du Monde : Flora Artzner, Championne du Monde GWA Surf-Slalom 2022, Malo Guénolé, Champion du Monde GWA Surf-Freestyle 2022, Titouan Galea, Champion du Monde GWA Surf-Slalom 2022 ou encore Mathis Ghio, Champion du Monde Wingfoil Racing 2022.

Nos autres riders de l’équipe de France sont également des habitués des podiums sur les circuits internationaux : Orane Ceris, Vice-Championne du Monde Wingfoil Racing 2022, Camille Bouyer, 3ème à l’overall du GWA Surf-Slalom et Surf-Freestyle 2022, et Bastien Escofet, 3ème à l’overall du Wingfoil Racing 2022.

Malo Guénolé, Champion du Monde GWA Surf-Freestyle 2022 / Photo : Svetlana Romantsova

Vers le wingfoil aux Jeux Olympiques ?

Alors que la wing a déjà remplacé le kitefoil aux prochains ANOC World Beach Games (Association of National Olympic Committees) qui auront lieu cet été à Bali sous la gouvernance du circuit Wingfoil Racing, peut-on envisager une arrivée du wingfoil aux Jeux Olympiques ? Réponse Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la FFVoile : « La Fédération Française de Voile compte une diversité de pratiques incroyable. Nous sommes fiers d’accompagner les meilleurs athlètes du monde dans chacune de ces pratiques : les 13 athlètes présentés aujourd’hui sont tous montés sur un podium lors d’un championnat du monde en 2022. C’est une immense fierté que de faire rayonner la France sur l’ensemble des compétitions internationales. Notre objectif est également de préparer d’éventuelles futures disciplines olympiques. À l’image du Kitefoil qui fait son entrée aux Jeux de 2024, nous pouvons imaginer que la Wingfoil puisse être candidate pour les Jeux de 2032. Notre objectif sera d’être parmi les meilleures nations à ce moment-là. »

En attendant, les frenchies qualifiés pour les ANOC World Beach Games sont déjà connus, puisque les 6 premiers du circuit Wingfoil Racing 2022 ont déjà leur ticket pour Bali. Ils s’agit donc de Orane Ceris, Kylie Belloeuvre, Mathis Ghio et Bastien Escofet.

Les circuits internationaux

L’équipe de France de Wingfoil sera présente sur les deux grands circuits internationaux soutenus par la World Sailing :

  • L’Expression Tour : le circuit de la GWA, qui délivrera les titres mondiaux pour le Surf-Freestyle, Freefly-Slalom, Wave et Big Air.
  • Le Racing World Tour : le circuit IWSA Wingfoil Racing, qui délivrera les titres mondiaux pour les disciplines de Race, avec les catégories Open et Formula envisagées

Bref, il va y avoir de l’action en 2023 ! Et si elle a déjà commencé il y a quelques jours avec la première étape GWA à Tauranga en Nouvelle-Zélande, ça continue cette semaine avec la première étape du Wingfoil Racing à Abu Dhabi ! Bien sûr, on vous racontera tout ça sur TotalWing 😉

Source : Fédération Française de Voile

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link