Après la fusion entre Fanatic et Duotone et la sortie d’une large gamme de planches, de foils et de wing à l’automne 2023, la marque unifiée continue d’étoffer sa panoplie de matos pour le wingfoil avec la sortie de l’Aero Carve 2.0 D/Lab. Si cette frontwing existait depuis ce dernier lancement, de nouvelles tailles sont venues compléter la gamme, dont la plus petite frontwing de la marque : la 500cm². Cette Aero Carve 2.0 D/Lab est une aile pour le moins étonnante : monobloc avec la moitié du fuselage, elle présente une corde assez large et un aspect-ratio medium. Loin de la tendance à affiner les ailes vers du très haut ratio ! Et pourtant, c’est une frontwing dédiée à la haute-performance, notamment en waveriding, en carving et en freestyle. Et, pour nous en parler, qui de mieux que Yann Rifflet, qui les utilise presque quotidiennement ? Freerider de haut-niveau qui ride entre la Bretagne et le Brésil, Yann Rifflet est aussi un créateur de contenu de talent, qui nous régale avec ses vidéos YouTube et ses images sur Instagram. Soutenu par Duotone et ION, Yann est également très calé niveau matos, et n’hésite pas à passer en review toutes les nouvelles sorties de la marque. Pour TotalWing, il nous fait son retour d’expérience avec l’Aero Carve 2.0 D/Lab.
Salut Yann, ça fait un petit moment qu’on n’a pas pris de tes nouvelles sur TotalWing ! Dis nous tout, comment s’est passé ton année 2023 et quels sont tes projets actuels ?
Salut TotalWing ! 2023 s’est plutôt super bien passé pour moi, je continue de m’éclater et de progresser en wing, c’est génial de vivre les débuts de ce sport, l’évolution du matériel, des nouveaux moves, des nouveaux spots à rider… Mon rythme de vie entre le Brésil et la Bretagne me va toujours aussi bien 😉 ça me permet de naviguer régulièrement dans de bonnes conditions…
2023 a été plutôt une super année pour moi 🙂 j’ai pu réaliser de beaux projets vidéos sur ma chaine Youtube comme la websérie Freeriders, des trips à Fuerte, à Dakhla, une sortie à Fort Boyard en wing, des tutos aussi qui ont bien fonctionné… Et je repars au taquet en 2024 avec en plus de tout ça désormais le rôle d’ambassadeur pour Kite&Connect, un club d’entrepreneurs tous passionnés de kite, mais qui s’ouvre également à la wing ! Je participerai à 3 camps avec eux en 2024, Tarifa en mai, Dakhla en septembre et un nouveau spot dans le nord du brésil en novembre ! Et on pourra se croiser aussi sur les principaux évents de wing en France comme à la VikWing fin avril en Normandie 😉
On voulait parler avec toi plus spécifiquement du nouveau foil de chez Duotone, le Aero Carve 2.0 D/Lab. Sa première particularité c’est avoir une frontwing monobloc avec la moitié du fuselage. Est-ce que tu peux nous en parler, et nous dire ce que ça apporte par rapport au montage “classique” ?
C’est le foil que j’utilise tout le temps en wing !! Mon foil préféré !! La frontwing monobloc avec la moitié du fuselage permet de gagner en poids et en rigidité, et donc en performances générales… Le Carve 2.0 existe également en construction SLS, avec un montage traditionnel avec 3 vis sur le fuselage, cela marche super bien aussi, c’est la même frontwing, mais l’ensemble est juste un poil plus lourd et un poil “moins nerveux” !
Photo :@poweribira_fotos
Est-ce que, du coup, on a différent choix de longueur de fuselage ou non ?
Oui bien sûr, avec le Carve 2.0 D/LAB la frontwing est monobloc avec un demi fuselage, mais tu peux choisir 2 tails de fuselage, 37 ou 43cm, donc ça équivaut à un fuselage complet de 60cm ou 66cm environ. Perso, j’utilise uniquement le 37cm qui donne plus de maniabilité et fonctionne mieux avec les petites ailes de la gamme.
Photo : @axl_gerard25
Après la course au high-aspect et ultra-high-aspect, l’Aero Carve 2.0 D/Lab se démarque et étonne avec son shape plutôt mid-aspect ratio. D’après toi, pourquoi ce choix ?
C’est vrai que la plupart des marques proposent aujourd’hui des foils plus élancés, plus High aspects, que Duotone avec ce Carve 2.0 ! Mais moi, j’en suis super content, comme tous ceux qui ont pu l’essayer 😉
Il y a plein d’avantages à avoir un foil un peu moins high-aspect, et je pense que dans le futur, après avoir essayé des foils super high aspect et très low aspect notamment au début du sport, les marques vont revenir à proposer des foils un peu plus compacts, plus passe partout !
Photo : @jack_imagens
Est-ce que du coup, tu peux nous parler du programme de ce foil ? Et toi personnellement pour quel programme/conditions l’utilises-tu ?
Le Carve porte très bien son nom puisque c’est son programme principal, de permettre de carver le plus facilement possible. On tourne plus facilement, aussi bien pour un simple jibe que pour surfer des vagues. L’avantage de ce type de foil est aussi d’avoir beaucoup de lift (la capacité à te faire décoller à basse vitesse) et beaucoup de pop, pour sauter sur le plat en freestyle notamment !
Cette 2ᵉ génération de frontwing Carve 2.0, malgré son shape mid-aspect, est beaucoup plus fine que la première génération, donc vraiment rapide. En contrepartie, les Carves 2.0 ont un peu moins de « glide » (capacité à planer dans une houle en freefly par exemple) que les ailes plus typées high-aspect.
Photo : @jack_imagens
L’Aero Carve 2.0 D/Lab se décline en 4 tailles, de 500cm² à 1100cm². Lesquelles as-tu pu tester ? Peux-tu nous en faire un retour ?
J’ai dans mon quiver la 850, la 650 et la 500.
En gros, j’utilise la 850 quand le vent est léger, moins de 15 nœuds, et quand les vagues sont molles, pas très puissantes. D’ailleurs, même si le vent est plus soutenu, mais les vagues petites et molles, je préfère la 850 ! Si je veux faire du freestyle dans du vent très léger aussi, j’ai besoin d’environ 12 nœuds seulement pour décoller avec le 850 ! Super plage basse…
Photo : @jack_imagens
Mais dès que les vagues sont plus grosses ou plus puissantes, je dirai que le 650 est mon foil à tout faire, avec une super plage basse également pour décoller même si le vent est plutôt léger, et surtout une très bonne vitesse et maniabilité… un peu moins de glide que le 850, c’est pour ça que dans les vagues molles, je préfère le 850.
En freestyle, c’est le 650 que j’utilise quasi exclusivement, car je décolle tôt, et ensuite, je vais un peu plus vite qu’avec le 850, je peux donc sauter plus haut, et avec un foil un peu plus léger et petit sous les pieds…
Photo : @axl_gerard25
Le 500 est plus extrême, même s’il reste relativement accessible pour sa taille ! Je n’ai pas eu encore l’occasion de le rider dans de grosses vagues, où il serait fantastique sans aucun doute, mais dans des vagues « normales » je manquais un peu d’appui à mon goût… j’étais plus à l’aise avec le 650 par rapport à mon gabarit (74kg). Le 500 a, je pense, été développé essentiellement pour les kids qui envoient fort, mais au moins avec cette aile j’ai dans mon quiver un foil pour affronter les grosses vagues sans problème !
Photo : @jack_imagens
Petite question par rapport à la 500cm², qui est, je crois bien, la plus petite frontwing de chez Duotone wing à ce jour : est-ce la frontwing ultime pour faire du speed malgré son mid-aspect-ratio ?
J’ai pu tester la 500 sur du flat, et effectivement ça bombarde bien !! On doit pouvoir bien se placer sur des compétitions avec ce foil, et c’est certainement le foil DUOTONE le plus rapide 😉 La Glide en 725 le concurrence quand même pas mal et sera plus polyvalente, mais un peu moins radicale. La speed n’est pas le programme principal de ces foils, mais ils sont néanmoins très rapides…
Carve 2.0 D/Lab 850 – Photo : @ivy_ardanuyphoto
Un mot sur le ou les stabilisateurs que tu utilises avec ces frontwings ?
La 850 est fournie avec un 180, et les 650 et 500 avec un 165. C’est parfait comme ça, ça fonctionne super bien, le foil est bien équilibré…
Et niveau mât, tu optes pour lequel ?
Pour le mât, j’utilise exclusivement le D/Lab 82cm, la taille idéale pour moi !
Carve 2.0 D/Lab 850 – Photo : @ivy_ardanuyphoto
Je te laisse le mot de la fin ? On te voit où en 2024 ?
Un grand merci à mes partenaires Duotone et ION pour leur soutien, et pour ceux qui ne me suivent pas encore, allez découvrir ma chaîne Youtube 😉 http://cutt.ly/yannriffletfreerider Il y a plein de tutos, de présentations matos ou encore de belles vidéos d’action, il y en a vraiment pour tous les gouts 😉
Aussi, n’hésitez à venir me voir sur les principaux événements de wing cette saison en France, à commencer par la VikWing en Normandie où je serai présent fin avril !!
Photo : @jack_imagens
Merci beaucoup Yann pour ton feedback super complet sur ces Aero Carve 2.0 ! Et à bientôt sur les évènements wing !
Il y a quelques semaines, Duotone a fait son gros lancement de rentrée avec de nombreux nouveaux produits de la gamme 2025 : de nouvelles wings Unit V5 avec poignées rigides et boom interchangeables, aussi disponibles en version D/Lab et Concept Blue, de nouvelles versions pour toute la gamme des foilboards “Sky” mais aussi plusieurs […]
With Duotone’s latest release, the brand’s iconic Unit wing is now available in a Concept Blue version, as was the Slick model a few months earlier.With the expansion of this line-up, the brand takes a bold step towards more eco-conscious wingfoil equipment. This innovative range combines high performance with sustainable materials, trying to set a […]
After a big autumn launch, Duotone held its “Young Blood Meets Pro Team” Invitational Camp in Tarifa for its third edition, from 11 to 13 October, gathering the next generation of wingfoilers. Talented riders from eight countries—Italy, Spain, Germany, Austria, Netherlands, Czech Republic, Poland, and Great Britain—trained alongside some of the sport’s rising stars, including […]
C’est la rentrée ! Duotone frappe fort en annonçant sa gamme 2025 avec de nouvelles versions de leur classique wing Unit, mais aussi de presque toutes leur boards : Sky Free, Sky Style, Downwinder, etc. Nouveaux matériaux, nouveaux shapes, designs modernes… on fait le tour de ces nouveaux produits pensés pour repousser les limites du […]
Nous avons eu la chance de discuter avec Tom Auber, rider talentueux engagé sur le tour GWA Wave cette année, à propos de la toute nouvelle planche de chez Duotone : la Skybrid SLS. Depuis quelques semaines, Tom ride cette planche typée mid-length, relativement longue et étroite, qui promet de combiner le meilleur des shapes […]
Dimanche 26 mai avait lieu la première édition du Wing In Paris Festival, sur la base nautique de Moisson. La plus grande association de wingfoil de France a réussi à monter un évènement d’envergure, avec plus d’une trentaine d’exposants, de nombreuses activités et des invités de marque. Fabien, notre envoyé spécial, a réalisé tout au […]
Il s’appelle Tom, il a 15 ans, et il vient tout juste de finir 8ème au scratch du Défi Wing 2024 ! Tom Pansard, logiquement le grand gagnant U16 de la compétition, est un des jeunes wingfoilers talentueux à surveiller. Déjà en début de saison, sur l’étape GWA de Leucate, il avait fini là aussi […]
Pour sa troisième édition, le Défi Wing a fait fort : 400 défieurs, trois jours de Tramontane qui est montée crescendo, 7 manches et plus de 160km parcourus, dont Fiona Wylde et Mathis Ghio ont été les grands vainqueurs. Mais, le Défi, c’est n’est pas que sur l’eau ! Tout un village de la glisse […]
More new products from Duotone! After presenting us with the new Slick and Ventis wings last month, the brand is now refreshing its range of inflatable boards with a brand new version of its Sky Air, as well as an inflatable adaptation of its Downwinder, the Downwinder Air, specially designed for lighwind or SUP foiling. […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!