Menu

VikWing 2024 : une compétition de wingfoil pro-am, et plus encore ! Toutes les infos sur cette troisième édition avec Julien Goasguen

7th February 2024

Tagged: , ,

Après seulement deux éditions, la Vikwing est déjà une référence dans le monde du wingfoil. En 2022, la VikWing était l’un des tous premiers events 100% dédiés à la wing en France. Preuve de son succès, la belle histoire Vikwing continue puisque l’évènement est de retour en 2024 pour une troisième édition, qui aura lieu les 27  et 28 avril prochain, toujours à Ouistreham, en terre viking, sur le spot de la Baie de Sallenelles. Au programme : des épreuves sportives spectaculaires et conviviales, ouvertes à tous, articulées autour d’un village de la glisse avec accès gratuit, regroupant les principaux acteurs du monde du wingfoil mais aussi les partenaires de l’évènement. Mais ce n’est pas tout ! La Vikwing, c’est avant tout une grande fête de la wing, et vous pouvez vous attendre à de nombreuses surprises. Pour en savoir plus, pour vous donner quelques infos pratiques et pour vous donner envie de venir, nous avons interrogé l’organisateur de l’évènement : Julien Goasguen.

Photo : @photosportnormandy

Salut Julien ! Déjà une troisième édition pour la VikWing ! Peux-tu nous rappeler le concept de l’évènement, et nous faire le bilan des deux premières éditions ?

Le concept de la VikWing est de réunir, le temps d’un weekend, les passionnés de wingfoil, et ce, peu importe leur niveau ! La Vikwing c’est une compétition ouverte aux professionnels et aux amateurs, mais pas que, c’est LA grande fête de la wing en terre Vikings 😉

Photo : @photosportnormandy

Ce sera la 3ème édition cette année et chaque année depuis maintenant 2 ans, nous essayons de faire évoluer le concept. En 2022, pour la première édition, une quarantaine d’inscrits, un froid polaire et un vent de nord sympathique qui donnaient des températures ressenties négatives. Nous avions séparé les pros des amateurs sur l’eau. Depuis le niveau général a bien évolué, en 2023, nous avons décidé de proposer un seul et même évent pour les pros et les amateurs. Du coup une centaine de participants sur une même ligne de départ, c’était super fun et tout le monde ressortait de l’eau avec la banane et ce peu importe le niveau.

Nous avons choisi cette année les 27/28 avril 2024 afin de ne pas se retrouver en frontal avec un gros event international ou un event le même weekend qu’un copain/copine en France. L’idée est aussi que les ambassadeurs et riders des marques soient dispo et ne doivent pas avoir à choisir entre 2 évents sur le même weekend. C’est toujours plus confortable pour une marque qui a fait l’effort de se déplacer sur un évent d’avoir en plus à ses côtés un ou plus riders pour parler de ses produits !

Julien Goasguen au micro – Photo : @photosportnormandy

La VikWing revient donc en avril 2024 : quel est le programme sportif cette année ? Est-ce que les épreuves seront les mêmes que les années précédentes ?

Cette année le niveau général a encore évolué et la Vikwing va également évoluer. On a décidé cette année d’ouvrir la compétition a encore plus de riders sans pour autant mettre de côté les pros. Le main évent restera donc sur le même format qu’en 2023, à savoir des parcours fun et praticables à tout niveau (il suffit de savoir voler !). Pour pimenter un peu le tout, il y aura quelques surprises pour ceux qui ont un bon level 😉

Photo : @photosportnormandy

Qu’est-ce qui est compris dans l’inscription ?

  • L’accès aux compétitions du samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 et des parcours uniques validés en dernière minute par la direction de course afin d’être les plus glissants possibles.
  • Votre invitation à la Vikwing Party du samedi 27 avril
  • Un welcome pack contenant un cadeau officiel Vikwing
  • L’accès à des vestiaires, sanitaires et douches chaudes
  • L’accès au village Vikwing et à l’ensemble des marques présentes
  • De nombreux lots offerts par nos partenaires
  • Des photos prises par notre photographe Photosportnormandy
  • Des vidéos sur l’ensemble du weekend
  • Le gardiennage de votre matériel les nuits du 26 et 27 avril
  • Des animations et surprises en continue

Photo : @photosportnormandy

En dehors des compétitions, que trouve-t-on sur le village de la VikWing ?

En effet, il y a les compétitions, qui sont le moteur de la Vikwing mais pas que. Le village de la Vikwing abritera durant deux jours la direction de course, les partenaires de l’événement (exposition de vans aménagés, foodtruck hawaïen, animations pour les plus jeunes, boutique Vikwing, photocall, wingskate, dockstart, jeux concours avec de super lots à gagner, DJ, …), sans oublier un salon de l’essai proposé par l’ensemble des marques présentes.

Cette année, pour la première année avec notre partenaire OCEAN, nous avons décidé de proposer des initiations au wingfoil. Parents et/ou enfants pourront très facilement faire leurs premiers pas avec une wing entre les mains et pourquoi pas un foil sous les pieds. Tout le matériel sera fourni.

Photo : @photosportnormandy

On peut tester du matos ? Quelles marques seront présentes ?

Chaque marque présente sur le village Vikwing, présentera ses nouveautés. La majorité du matériel sera également disponible en test ! La majorité des marques influentes du monde la wing ont déjà confirmées leur présence. On attend encore quelques réponses des retardataires mais il n’est pas encore trop tard !

Cette année, pour la 3ème année consécutive, DUOTONE est LE partenaire officiel de la Vikwing et je les remercie pour leur confiance ! Ce sera donc l’occasion de venir rencontrer les riders du team et le staff de la marque, mais également te tenter de remporter des super cadeaux offerts par la marque. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment, mais nous préparons une voire plusieurs GROSSES SURPRISES avec DUOTONE 😉

Photo : @photosportnormandy

L’an dernier, la VikWing avait accueilli plusieurs événements dans l’événement, comme avec la session SheWings proposée par Olivia Piana mais aussi le Young Blood Camp de Duotone. Est-ce que tu souhaites renouveler ce genre d’opérations en 2024 ?

Je te réponds OUI, mais je ne peux pas encore te dévoiler l’intégralité du programme ! Ce que je peux te dire c’est en partenariat avec DUOTONE, nous préparons un évent dans l’évent. Un concept simple : un photoshooting et de nombreuses catégories récompensées par un jury composé de professionnels, mais pas que ! Alors oui, le plus beau trick sera récompensé, mais la plus belle boite, le plus beau déguisement, la plus belle grimace, etc … le seront également ! Voilà, je pose ça là, mais je n’en dis pas plus pour le moment !

Photo : @photosportnormandy

Parle-nous un peu du spot… à quelles conditions faut-il s’attendre, afin de mieux pouvoir se préparer et préparer son matos ?

Nous avons la chance d’avoir un super spot qui s’appelle la Baie de Sallenelles. Un plan d’eau alimenté par l’océan mais protégé des fortes entrées de houles, un spot idéal pour un événement Pro/am. La baie de Sallenelles est une réserve naturelle, entourée de plages de sable fin et de végétation, on y croise souvent quelques phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux.

De plus, le centre d’activités nautiques d’Ouistreham (CANO), siège de l’école OCEAN est posé au-dessus du spot, cela nous permet donc d’avoir un village Vikwing au-dessus du site de compétition, une arène à ciel ouvert, mais également des douches chaudes, des sanitaires et super spot pour faire la fête le 27 avril au soir !

Le vent rentre par quasi toutes orientations dans la baie de Sallenelles. Le plan d’eau est généralement plutôt plat sauf en gros coup de vent de Nord-Ouest à Nord-Est. Le seul point négatif de la baie de Sallenelles, c’est qu’à marée basse, il n’y a plus d’eau ! Nous sommes cette année, comme les deux années précédentes, sur une marée haute en milieu de journée et donc un créneau de jeux sur l’eau entre 10h et 15h cependant en cas de thermique (vent montant avec la marée descendante) nous sommes un peu coincés.

Photo : @photosportnormandy

Cette année, pour mettre toutes les chances de notre côté et ne pas risquer d’avoir du vent, mais plus assez d’eau, nous avons déposé une seconde « Déclaration de manifestation nautique ». Et oui, comme cela, si le vent pointe le bout de son nez à marée descendante, nous avons un spot à 5 minutes en voiture, qui nous accueillera !

Pour ce qui est des températures, les années passées la Vikwing se déroulait début avril, nous sommes cette année sur la fin avril, avec donc un peu plus de chances d’être sorti de l’hiver. L’eau sera encore froide, mais avec un peu de chances cela peut être l’une des premières belles journées de printemps !

Photo : @photosportnormandy

En dehors de la voiture, quels sont les meilleurs moyens pour rejoindre la VikWing ?

La grande ville la plus proche d’Ouistreham, c’est Caen situé à une dizaine de kilomètres. Il y a une gare qui relie Paris, Granville, Cherbourg et un aéroport avec pas mal de liaisons avec le sud (Marseille, Lyon, Corse…). Après pour les locaux tout peut se faire à pieds ou en vélo 😉

Photo : @photosportnormandy

Y-a-t-il des possibilités de louer du matériel sur place ?

Même si nous n’avons pas encore la liste complète des marques présentes, je peux déjà te dire qu’il y en aura beaucoup. J’ai pu voir les années passées que les marques mettaient à disposition relativement facilement du matériel. Il suffit d’aller à la rencontre des équipes sur les stands, de discuter un peu avec eux, gagner leur confiance et après ça se paye en bières à la Vikwing party 😉

Photo : @photosportnormandy

Quelles sont tes recommandations au niveau tourisme, hébergement et restauration autour de l’évènement ?

Ouistreham est une station balnéaire bien connue, car elle fait partie des plages du débarquement. Cette année, c’est le 80ème anniversaire, il risque donc d’y avoir pas mal de touristes ! Il y a de nombreux hôtels et Airbnb proches du site de l’événement. Tout peut se faire à pied (sauf si nous devons aller sur le second site de compétition, mais dans ce cas, nous mettrons en place des navettes et du covoiturage). Différentes offres de restauration seront proposées sur le village Vikwing. Le samedi soir, c’est Vikwing Party avec BBQ, sunset, DJset…

Photo : @photosportnormandy

Je te laisse le mot de la fin, pour convaincre ceux qui hésiteraient à venir à la VikWing 2024 ?

Le commentaire le plus fréquent que l’on entend des personnes jamais venues à la Vikwing c’est « on verra une autre fois, je n’ai pas encore le niveau ». La Vikwing se revendique, et je souhaite qu’elle continue de se revendiquer, comme un événement FUN et CONVIVIAL, ouvert à tous, sans prise de tête. Pas besoin de maitriser à 100% jibes et/ou autres tacks pour s’inscrire ! Le tout c’est de savoir voler !

Nous avons ouvert les inscriptions le 26 janvier et nous sommes déjà à près de 70% de remplissage. Il n’y aura pas de place pour tout le monde alors ne tardez pas ! Bloquez votre weekend et venez nous rejoindre en terre viking ! Ce n’est pas pour autant que nous mettons de côté les pros et, cette année, nous souhaitons d’ailleurs les remettre sur le devant de la scène ! Il y aura donc également pas mal de surprises pour les pros !

C’est un programme qui donne envie de venir ! Merci beaucoup Julien pour tes réponses !

Pour plus d’infos sur la VikWing
Inscriptions / Facebook / Instagram / Page Evenement

Pour suivre Julien Goasguen :
Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link