Pour sa gamme 2023 de planches à foils, on peut dire Fanatic nous a gâté : Downwinder, Sky SUP, Sky Style TE, Sky Surf TE… Avec trois modèles spécifiquement dédiés à la wing, mais aussi des planches pour pratiquer le SUP foil, downwind SUP foil et surf foil, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Chez TotalSUP, nous vous avons déjà présenté la Downwinder avec Tom Auber mais aussi les Sky SUP et Sky Surf TE avec la famille Filippi. Ces derniers, César et Raphaël, sont aujourd’hui de retour sur TotalWing pour nous parler des nouvelles planches de wingfoil 2023 de chez Fanatic, la Sky Style TE et la Sky Surf TE, mais aussi de leurs quiver de choix chez Duotone avec notamment la Slick SLS et la Unit DLab ! Vous découvrirez également leurs conseils de spots si vous venez rider du coté de Carro. Père et fils nous racontent tout ça !
Photo : Raphaël Filippi
Salut César, salut Raphaël ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de TotalSUP et TotalWing ?
R : Raphaël Filippi, je suis windsurfer de formation mais j’ai eu la chance de participer au tout début de l’aventure du SUP puis du Wingfoil. Je suis d’un naturel assez curieux donc j’essaie tout ce qui glisse ou qui vole sur l’eau. Notre camp de base est à Carro, à côté de Marseille mais on essaye de voyager dès qu’on peut trouver un bon alibi.
C : César Filippi, je viens d’avoir 16 ans et je suis aussi très souvent à Carro. Je suis windsurfer en priorité mais j’essaie d’être le plus complet possible et de passer le maximum de temps à l’eau sur plein de d’engins différents comme le surf, le SUP ou le Wingfoil.
Photo : Raphaël & César Filippi
Vous avez eu l’occasion de rider sur la gamme 2023 des planches volantes de chez Fanatic, lesquelles avez-vous pu tester et dans quelles conditions ?
R : J’ai commencé par les Sky Wing cet été avec la 4’11’’ et la 4’9’ puis j’ai reçu la 6’1’’ Sky SUP et la 4’4’’ Sky Surf. On passe aussi beaucoup de temps avec des boards non volantes en windsurf, en SUP et en surf donc on a du boulot pour tout essayer !! C’est vraiment génial d’être chez Fanatic car la gamme est super complète et tu trouves toujours ton bonheur quel que soit le support.
C : Quand j’ai vu la gamme 2023, j’ai tout de suite commandé la sky surf 4.4 car je peux l’utiliser dans plusieurs domaines comme la Wing, le surf foil mais aussi le dockstart quand c’est pétole. Après, j’utilise aussi des planches plus volumineuses comme la 4’9’’ Sky Wing quand il n’y a pas de vent ou même un SUP foil 6’1’’ mais je les pique à mon père.
R : Je suis totalement fan de la carène plate. Le nouveau scoop permet de démarrer très tôt et le volume des rails et du tail ne sont absolument pas gênant en navigation. Le Bulbe sur le nez favorise aussi le démarrage au pumping mais trouve tout son intérêt dans les réceptions de sauts et les touchettes où la planche repart direct vers le haut.
La Fanatic Sky Style TE 2023
Quelles sont les différences avec ton ancienne Sky Wing TE ?
R : Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est le nouvel entraxe des straps qui me convient beaucoup mieux et qui s’adapte à tous les gabarits de riders. Le bulbe est génial et puis le jaune, dans l’eau turquoise de Carro, c’est beaucoup plus joli que le vert !! 😉
César Filippi sur la Sky SUP 2023 et Raphaël Filippi sur la la Sky Style TE 2023
César, on a vu sur ton Instagram que tu utilises la Sky Surf TE de nombreuses manières, en wingfoil bien sûr, mais aussi en foil tracté, dock start, surf foil… Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette board ? Peux-tu nous en faire ton retour ?
C : je l’ai prise en 4.4 (35 litres) car je recherchais une board à tout faire pour mon gabarit. L’idée, c’est d’essayer de limiter le matos car on est deux à partager le garage même si on a pour objectif d’être à l’eau le plus souvent possible sur un maximum de supports. J’ai aussi beaucoup de configurations de foil ce qui m’occupe bien le cerveau avant d’aller à l’eau !!
La Sky Surf TE 2023
Quelles sont les différences avec tes anciennes Sky Wing (4’6’’ ?) et Sky Surf que tu utilisais avant ?
C : Sky Solbach a complètement retravaillé le shape et la glisse avant de passer en mode foil est vraiment meilleure. Ça augmente le panel de conditions de vagues dans lesquelles tu peux décoller en surf foil. En Wing, j’ai tout de suite apprécié le changement de répartition du volume sur les réceptions de jumps. J’oubliais, ils ont changé la couleur et j’adore le look des 2023 !!
César et la Slick SLS
Au niveau des ailes, vous avez tous les deux l’air d’être dans la team wishbone avec notamment les Slick SLS ! Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette wing ?
R : J’ai un vrai faible pour cette Slick SLS qui a à la fois la puissance dans le vent très faible, le confort du wish dans les manœuvres et une super neutralité au surf. C’est la vraie évolution car au début, les ailes à wish manquaient de neutralité quand on les lâchait. Beaucoup de marques commencent à se mettre au wishbone et c’est tellement logique !!
C : C’est vrai que le wishbone a été plus intuitif pour nous étant donné qu’on vient du windsurf et c’est aussi beaucoup plus simple pour faire du freestyle. Les nouveaux wish sont super légers et super bien intégrés dans la wing. C’est aujourd’hui impossible d’abimer la planche comme avec les premières générations. J’ai quand même une D-Lab en 4,5m² à poignées que j’utilise plus en mode surf ou downwind et que j’adore. L’intérêt d’être chez Duotone, c’est que tu as le choix entre les deux options !!
Raphaël, tu es propriétaire de la Carro Beach House, peux-tu nous dire ce que tu y proposes et nous raconter un peu le spot ?
R : C’est un projet familial qui a finalement prit forme assez rapidement pendant la période Covid. J’avais tellement de demandes pour louer notre maison sur le spot qu’on a voulu créer un lieu un peu identique pour accueillir du monde dans des supers conditions. On est ouverts depuis un an et c’est génial de découvrir un nouveau métier !! Le lieu est idéal pour les watersports, pour faire du windsurf, s’initier à la Wing, surfer et nous avons même loué à des kitesurfers qui avaient l’air ravis !!
Il est bien évidement possible de tester toute la gamme Fanatic / Duotone grâce au Carro Test Center et nous avons l’école de Jean Beligaud, Le Roc, qui est à côté pour les initiations à la Wing et au windsurf. Cela reste bien évidemment un lieu de vacances où on peut profiter des sentiers pour faire des balades ou du VTT, Caroline fait des cours de Yoga au top et Laure gère le Pilate. Pour finir, tu peux aussi t’allonger sur un transat au bord de la piscine avec la vue sur le spot de Carro et ne rien faire mais ce n’est pas un truc que je conseille !!
ION Athlete Beach Camp à la Carro Beach House en mars 2022 / Photo : @emmanuel_morel34
Quels spots recommandez-vous du côté de Carro pour la wing ?
R: Il y a vraiment beaucoup d’options chez nous pour la Wing. Des spots idéaux pour débuter avec des mises à l’eau faciles et du sable. Attention, à Carro, il y a vite des vagues et du courant sur la dalle du bord ce qui peut générer de la casse pour les débutants. Par contre on a beaucoup d’endroits pour progresser et faire du free ride juste à deux pas. On a la chance d’avoir des spots de vagues super qualitatifs et des downwinds vraiment parfaits comme l’étang de Berre. Pour moi, l’étang est un des meilleurs DW dès que le mistral dépasse les 35/40 nœuds.
Photo : César Filippi
Pour finir, on peut vous croiser sur quels évènements prochainement et en 2023 ?
C : On va au mondial du vent à Leucate pour l’étape de la coupe du monde de Wing mais aussi sur le circuit PWA Youth (en windsurf) aux Canaries cet été.
R : On a pas mal de projets à venir mais il faudra faire des choix vu le nombre de supports qu’on utilise !! Je ne raterai pas le Défi à Gruissan où je pense faire la Wing et le windsurf dans la foulée.
César à la Freestyle Cup – Photo : @stylem_photography
Et le Tridem en Wingfoil, c’est pour quand ? 😜
R: On va déjà faire nos premiers vols en windsurf foil à trois puis si ça fonctionne et qu’on a pas tout explosé, on tentera des options loufoques en Wingfoil. D’ailleurs, on sera peut-être plus que trois pour faire voler l’engin en Wing et on prévoit même de tenter de voler en foil tracté sur une vague de ferry qui part en Corse !!
Merci beaucoup Raphaël et César pour vos réponses, et bon ride avec tout ce matos !
Happy new year ! After a whole month of intense battles and voting, it’s time to announce the results of the TotalWing Wingfoil Awards 2024! But first of all, we would like to thank you all, athletes as well as brands and also all those who voted and shared, for playing this game thoroughly, and for allowing us to […]
Il y a quelques semaines, Duotone a fait son gros lancement de rentrée avec de nombreux nouveaux produits de la gamme 2025 : de nouvelles wings Unit V5 avec poignées rigides et boom interchangeables, aussi disponibles en version D/Lab et Concept Blue, de nouvelles versions pour toute la gamme des foilboards “Sky” mais aussi plusieurs […]
With Duotone’s latest release, the brand’s iconic Unit wing is now available in a Concept Blue version, as was the Slick model a few months earlier.With the expansion of this line-up, the brand takes a bold step towards more eco-conscious wingfoil equipment. This innovative range combines high performance with sustainable materials, trying to set a […]
After a big autumn launch, Duotone held its “Young Blood Meets Pro Team” Invitational Camp in Tarifa for its third edition, from 11 to 13 October, gathering the next generation of wingfoilers. Talented riders from eight countries—Italy, Spain, Germany, Austria, Netherlands, Czech Republic, Poland, and Great Britain—trained alongside some of the sport’s rising stars, including […]
C’est la rentrée ! Duotone frappe fort en annonçant sa gamme 2025 avec de nouvelles versions de leur classique wing Unit, mais aussi de presque toutes leur boards : Sky Free, Sky Style, Downwinder, etc. Nouveaux matériaux, nouveaux shapes, designs modernes… on fait le tour de ces nouveaux produits pensés pour repousser les limites du […]
Nous avons eu la chance de discuter avec Tom Auber, rider talentueux engagé sur le tour GWA Wave cette année, à propos de la toute nouvelle planche de chez Duotone : la Skybrid SLS. Depuis quelques semaines, Tom ride cette planche typée mid-length, relativement longue et étroite, qui promet de combiner le meilleur des shapes […]
Dimanche 26 mai avait lieu la première édition du Wing In Paris Festival, sur la base nautique de Moisson. La plus grande association de wingfoil de France a réussi à monter un évènement d’envergure, avec plus d’une trentaine d’exposants, de nombreuses activités et des invités de marque. Fabien, notre envoyé spécial, a réalisé tout au […]
Il s’appelle Tom, il a 15 ans, et il vient tout juste de finir 8ème au scratch du Défi Wing 2024 ! Tom Pansard, logiquement le grand gagnant U16 de la compétition, est un des jeunes wingfoilers talentueux à surveiller. Déjà en début de saison, sur l’étape GWA de Leucate, il avait fini là aussi […]
Pour sa troisième édition, le Défi Wing a fait fort : 400 défieurs, trois jours de Tramontane qui est montée crescendo, 7 manches et plus de 160km parcourus, dont Fiona Wylde et Mathis Ghio ont été les grands vainqueurs. Mais, le Défi, c’est n’est pas que sur l’eau ! Tout un village de la glisse […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!