Menu

Progresser en wingfoil et poser ses meilleurs tricks avec l’appli Duotone Academy

Il y a quelques mois, nous vous faisions un petit topo sur comment choisir votre première planche de foil. Peut-être que depuis, vous vous êtes mis à la wing et que vous progressez à votre rythme, en ayant pris quelques cours ou en vous étant lancé tout seul. Que vous en soyez à vos premiers bords ou que vous posiez déjà des tricks, on vous a déniché une application géniale qui est un vrai réseau social dédié au wingfoil : la Duotone Wing Academy, en partenariat avec Fanatic. Avec ses tutos des bases jusqu’au freestyle, on va vous présenter tout ça, ainsi que notre sélection des meilleurs tricks à tenter !

Paula Novotna – Photo : @romantsovaphoto

L’application

La Duotone Wing Academy est donc une application smartphone, disponible sur iOS et Android. A mi-chemin entre Instagram et un jeu, elle propose, dans quatre catégories (Set Up, Basics, Freestyle et Jumps), des leçons qui contiennent un tuto vidéo avec des arrêts sur image, un tuto rédigé et des conseils. Pour chacune de ces leçons, vous pouvez noter si vous êtes « in training » ou si vous avez réussi (« completed ») cette leçon. La Duotone Wing Academy est une sorte de jeu : pour chaque leçon accomplie, vous gagnerez des points. Vous pouvez valider vous-même votre leçon, ou bien uploader une vidéo afin que la communauté vote si oui ou non la mission est réussie. Si la communauté vote oui, alors vous gagnerez encore plus de points ! Sinon, il peut arriver que des pros qui passent par-là ou même des amateurs vous donnent des conseils pour vous améliorer. Vous ne serez plus tout seul dans votre progression ! La Duotone Wing Academy est vraiment un petit réseau social de la wing.

Tous ces points gagnés en validant les leçons et autres missions (voter, laisser des commentaires, etc), vous font gagner des niveaux, des badges et vous positionnent dans le classement de l’application. Aujourd’hui, les premiers ne sont autres que Radiculo (Balz Müller), les riders Fanatic/Duotone Stefan Spiessberger et Henning Nockel et les incroyables kids Christopher MacDonald et Bobo Gallagher. Moi ? Je suis 302ème (y a du boulot !).

Photo : @bobogallagher

La Duotone Wing Academy se présente sous 5 onglets :

  • Un onglet d’accueil qui vous propose des leçons recommandées en fonction de votre avancée, vous affiche la liste de vos leçons en training ainsi que les nouveautés Duotone.
  • Un onglet dédié aux leçons, où vous retrouvez les leçons rangées dans leurs catégories, et dans l’ordre de progression recommandé.
  • Un onglet « The Stage » autrement dit « la scène » où les riders peuvent partager les images de leurs meilleurs tricks, ou de leur progression, et les soumettre aux votes de la communauté.
  • Un onglet discussion, qui peut ressembler à nos groupe Facebook classiques, où les riders partagent des posts avec des photos de leur session, des questionnements, des retours d’expériences…
  • Et un dernier onglet dédié à son profil, où vous pouvez consulter votre niveau, vos points et le classement de l’application, ainsi que voir tous vos posts et vos leçons accomplies.

Son seul inconvénient pour les non anglophones, c’est que l’application n’a pas été traduite et n’est disponible qu’en anglais.

Nos recommandations

L’application étant plutôt bien faite, il vous suffit de suivre la progression proposée dans l’onglet leçon pour avancer dans votre apprentissage. Dans la catégorie « Set Up », vous trouverez des tutos qui peuvent paraitre assez évidents à propos de la préparation de son matos, mais aussi des tips bien utile ! Que celui qui ne s’est jamais dit « mais comment je porte tout ça jusqu’à l’eau ? » me jette la première pierre !

La catégorie Basics vous permettra de passer de vos premiers bords en wing SUP, jusqu’au jibes (demi-tour sous le vent) et tacks (demi-tour face au vent) en vol évidemment. Mention spéciale aux tutos pour retourner sa wing (on n’y pense pas, mais ça peut aider de le faire efficacement une fois qu’on est en galère au milieu de l’eau !) et aussi celui pour changer ses pieds en vol.

Une fois les catégories Set Up et Basics acquises, ou en tous cas dans les grandes lignes, vous pourrez vous atteler aux catégories Jumps et Freestyle !

Les meilleurs tricks

Que vous soyez un rider avancé qui veut nous poser du beau freestyle, ou simplement un amateur des belles figures en wingfoil, on a sélectionné pour vous les meilleurs tricks que l’on trouve expliqués sur la Duotone Academy.

  • Around the world

Appelé aussi « jibe 360» ce trick de freestyle à plat, consiste à effectuer un rond complet, un virage à 360°. Il peut s’effectuer en downwind, en upwind mais aussi sans utiliser la wing, rien qu’en pumping sur le foil. Les tutos de ces trois techniques sont dispos sur l’appli.

  • Air Jibe

Ou comment faire demi-tour, avec style ! Il existe différentes version du jibe à plat (Duck Jibe, Race Jibe…) mais les plus impressionnants sont ceux dans les airs : les Air Jibes. Ils consistent en une rotation à 180° en sautant, avec des variantes frontside, backside ou encore “back to wing”.

Marion Mattia en Air Jibe – Photo : @lht_coaching

  • Railey

Aussi appelé Scorpion, ce trick consiste à sauter tout en ramenant sa planche dans son dos, faisant monter le foil comme un scorpion. Ce saut permet d’atteindre des hauteurs impressionnantes.

Olivia Jenkins en Railey – Photo : @tobybromwich

  • Donkey Kick

Le Donkey Kick est un saut avec un twist ! Il consiste en une rotation du bassin qui fait passer la planche et le foil devant soit. Plus la position est tenue longtemps, plus c’est stylé !

Le Donkey Kick par Stefan Spiessberger dans le tuto de la Duotone Wing Academy

  • Frontside 360

Le Frontside 360 consiste à faire un tour complet sur soit même, dans les airs bien sûr, en commençant face au vent. Il en existe plusieurs versions : Toeside, Ducked, Bodyspin, Table… on vous laisse découvrir tout ça dans les tutos.

Yann Rifflet en milieu de Toeside Frontside 360 – Photo : Jacko Campeche

  • Backside 360

Comme le Frontside 360, mais avec une rotation inversée, c’est à dire sous le vent ! Il est initié en regardant par dessus son épaule arrière. Ce trick a lui aussi de nombreuses variations : Toeside, Ducked… et l’un des plus stylé, le Handlepass qui consiste à lâcher la main arrière pour rattraper ensuite la wing dans son dos.

Paula Novotna en Backside 360 – Photo : @romantsovaphoto

Tous les tricks mentionnés précédemment sont disponibles en leçons sur l’application Duotone Wing Academy. Bien sûr, il en existe tout un tas d’autres et des variations, que ce soit en l’air ou à plat, et des nouveaux sont inventés chaque mois par les riders :  du plus classique backflip aux multiples spins et loops combinés. Peut être seront-ils un jour ajoutés à l’appli, en attendant…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… à l’eau !

Pour plus d’informations sur Fanatic rendez-vous sur :
www.fanatic.com/fr/sup  pour le SUP
www.fanatic.com/fr/foiling pour le Foil
Instagram/fanaticfrance
Facebook/fanaticfrance

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link