En ce début de semaine, du 15 au 17 mai, avait lieu à Gruissan le Défi Wing, deuxième édition du Défi version wingfoil, adapté du mythique Défi Wing. Dans des conditions de vents très fort, même pour le spot, 5 manches ont pu être courues pour plus de 250 wingfoileurs qui avaient répondu présents pour s’aligner sur l’iconique départ au lièvre face à la plage de la Vieille Nouvelle. Tous ont réalisé des performances impressionnantes : amateurs se dépassant en allant affronter la Tramontane déchainée, et pros repoussants les limites des vitesses en wingfoil. Et au final, de belles surprises sur les podiums, avec un bel hold-up de kitefoilers qui se sont imposés face aux meilleurs mondiaux de la wing. Retour sur cette belle fête de la wing, où les épiques batailles sur l’eau se sont conjuguées au village avec une superbe ambiance entre pros, amateurs et spectateurs, et des présentations d’exposants de marques qui ont régalé les geeks du matos !
Full speed devant la Tour Barberousse – Photo : Jean-Marc Cornu
DEFI WING 2023 – LA COMPÉTITION
Le premier jour, deux manches ont pu être courues, et ce n’était pas un démarrage en douceur ! 20km dans 40nds, deux fois. Et que de surprises dès la première manche ! Une voile Ozone, marque très peu présente sur les deux tours mondiaux, déboule à une vitesse dingue sur la ligne d’arrivée, même pas 17min après le départ. Il a une avance considérable sur le deuxième, Mathis Ghio, notre Champion du Monde de Wingfoil Racing, qui semble pourtant imbattable. Mais qui est-ce ? Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non, c’est Superman ! Non, pardon, c’est Axel Mazella, qui vient de faire une masterclass de la vitesse sur foil. Et vous savez quoi ? La veille, ce même Axel était couronné vainqueur du Défi Kite. Énorme ! Mais, pour replacer le contexte, Axel Mazella fait parti du top mondial en kitefoil, et a été plusieurs fois Champion du Monde de cette discipline. 45s derrière arrive donc en seconde position Mathis Ghio, suivi du rider FreeWing/Starboard Clément Colmas, puis de Julien Ratotti et, tiens, un autre kitefoileur de haut-niveau, Arthur Mathieu. Chez les femmes, c’est Flora Artzner qui prend le lead à la 45ème place. À sa poursuite, une autre kitefoileuse : Ariane Imbert, arrivée en 62ème position. Le podium est complété par Kylie Belleouvre à la 76ème place, suivie de près par Alexia Fancelli, issue, elle aussi, du monde du kitefoil, à la 78ème place.
Axel Mazella s’impose dès la première manche – Photo : Jean Souville
Sur la deuxième manche, le schéma se répète : Axel Mazella arrive en tête, suivi de Mathis Ghio, Clément Colmas, Benjamin May et Arthur Mathieu. Le vent était légèrement moins hard que sur la première manche, ce qui a permis à Bowien van der Linden de reprendre ses marques et de venir se placer en troisième position chez les femmes (89ème au scratch). Devant, Flora Artzner s’impose une nouvelle fois (54ème) tandis que Kylie Belloeuvre n’est pas loin derrière (74ème). Orane Ceris, qui a eu de la casse sur son foil, a dû malheureusement rester sur la plage. Il faut également noter l’incroyable performance de Noé Cuyala dans du vent aussi fort : successivement 11ème et 12ème de ces deux premières manches, le jeune s’impose largement en tête de sa catégorie U16. Globalement, respect à toute la flotte puisque 203 personnes ont réussi à terminer la première manche, tandis que 174 riders ont validé la deuxième.
Gruissan, terre de vent ! -Photo : Jean Souville
Le mardi, ça claque à 50nds sur le spot. Un premier briefing à 10h nous annonce que pour le moment, les conditions ne sont pas réunies pour lancer une manche en toute sécurité. D’annonces officielles en annonces officielles, une Super Session de Freestyle est lancée en milieu d’après-midi, où les pro-riders (Balz Muller, Bastien Escofet, Francesco Cappuzzo, Titouan Galea…) et les jeunes (Axel Gérard, Noé Cuyala…) nous ont offert Plage des Chalets un fantastique spectacle d’un wingfoil très aérien et technique. Et, malgré le vent dantesque, le public avait répondu présent en nombre, la digue faisant un superbe gradin sur l’arène des freestyleurs. Au final, un arrêté préfectoral pesant sur l’équipe d’organisation a fait qu’aucune manche n’a été lancée ce jour-là… petit repos avant la grosse dernière journée du Défi !
Bastien Escofet freestyle dans près de 50nds – Photo : TotalWing / @lmcreanum
Troisième et dernier jour, le mercredi, les rideurs étaient appelés au briefing dès 9h30. Il a été rapide, riders comme organisateurs avaient hâte de s’élancer sur de nouveaux runs. Après un court décompte de 45min, c’est parti pour la manche 3 ! Le vent est quasi similaire à la journée de lundi, avec des rafales qui dépassent aisement les 40nds. Axel Mazella n’a rien perdu de sa superbe, et remporte une nouvelle fois la manche avec presque une minute d’avance sur Mathis Ghio, suivi de très près par Arthur Mathieu. Chez les femmes, Orane Ceris revient en force en remportant le run, devant Flora Artzner et Alexia Fancelli. À noter que ce run 3 est celui avec le plus de riders ayant réussi à terminer le parcours, ils étaient 218 !
Le mythique départ au lièvre du Défi – Photo : Jean-Marc Cornu
Pas de temps à perdre ! Un quatrième run est lancé peu après midi dans un vent légèrement forcissant. C’est de nouveau Axel Mazella qui arrive en tête, mais suivi cette fois de son collègue de kitefoil Arthur Mathieu. Mathis Ghio se classe troisième. Du côté des femmes, première victoire pour Alexia Fancelli sur ce Défi 2023, suivie par Flora Artzner et Ariane Imbert. Kitefoil power ! Arrive l’heure du dernier briefing “en mode Défi Wind” comme dit Philippe Bru : plutôt que faire 4 bords de 5km, les riders sont invités à aller visiter Port-la-Nouvelle, avec un run qui consiste en un aller-retour de 20km, un “sprint” comme on dit au Défi. De quoi bien se challenger pour finir la compétition !
Leçon de speed avec Axel Mazella – Photo : Jean Souville
Dans environ 35nds, Axel Mazella arrive une nouvelle fois en tête, ce qui veut dire qu’il a remporté toutes les manches de ce Défi Wing… comme il avait remporté toutes celles du Défi Kite juste avant ! Incroyable – surtout que c’était sa première compétition de wing. Derrière lui, Arthur Mathieu, ayant bien pris ses marques sur ce support, se classe deuxième, tandis que Mathis Ghio arrive troisième. Chez les femmes, Alexia Fancelli marque sa deuxième victoire, suivie de près par Orane Ceris, deuxième, Flora Artzner, troisième et Kylie Belloeuvre, quatrième.
Flora Artzner fait le doublé ! – Photo : Jean Souville
Flora Artzner remporte donc son deuxième Défi Wing, tandis qu’Axel Mazella monte évidemment sur la plus haute marche du podium. Noé Cuyala fait également un doublé dans sa catégorie U16, qu’il avait déjà remporté l’an dernier. Retrouvez les podiums et résultats complets en fin d’article. Ainsi s’achève le Défi Wing 2023, avec une centaine de kilomètres parcourus dans des conditions de Tramontane pas vraiment faciles, et avec une assez forte domination des kitefoileurs ! Mais le Défi, ce n’est pas que la compétition…
DEFI WING 2023 – LE VILLAGE
Le Défi ne serait pas le Défi sans son village d’exposants dédié à la glisse, qui s’est agrandi d’années en années, et particulièrement pour cette édition 2023 ! Tout au long du Défi, les riders ont pu profiter de cet impressionnant village de marque, venus présenter leurs dernières nouveautés wingfoil : Fanatic, Duotone, Vayu, Tahe, SIC, FreeWing, Starboard, Cabrinha F-One, Ensis… mais aussi des entrants sur le marché wing depuis cette année comme JP et Neilpryde, ou encore Phantom (liste, bien évidemment, non exhaustive). Également, des marques d’accessoires et vêtements techniques sont présentes, comme le sponsor historique du Défi, Sooruz, ou encore WIP. Chacune de ces marques, en plus de leurs stands, avaient droit à une présentation d’une dizaine de minutes chacune sur la scène du Défi. Animées par Christophe Colussi, le speaker déjanté du Défi, ces présentations étaient un peu la grande messe pour les geeks du matos, mais aussi le rendez-vous à ne pas manquer pour gagner des cadeaux : d’une simple casquette à une wing flambant neuve ! L’ambiance était toujours au rendez-vous sur ce village, qui passait très rapidement en mode soirée une fois la compétition terminée. Côté matos, voici un résumé des nouveautés que nous avons repérées.
Le stand Vayu – Photo : Jean-Marc Cornu
Coté Fanatic, Duotone et ION, il y avait de beaux produits à voir : les Unit V3, les Slick D/Lab 2023 ou classiques, la collection complète Sky TE 2023… mais aussi les foils Aero Free, Carve et les nouveaux Aero Glide déjà testés et adoptés par de nombreux riders. Mais attention nouveauté ! On a pu observer brièvement la future wing de light : la Duotone Ventis, en version Aluula 8m². Comme la Strike CWC de chez F-One, elle dispose de trois lattes gonflables, mais des poignées rigides et d’un shape à la Unit V3. On a hâte de pouvoir tester ça ! Aussi, chez ION, nous avons pu découvrir un gilet-harnais qui ressemble pas mal à celui de Wingman Products : le ION Rush Wing Vest, une veste d’impact avec des protections en dur amovibles (poitrine, dorsale) et du rembourrage aux épaules, combinée avec un harnais, amovible également, qui vient se caler à la hauteur souhaitée grâce à un scratch dans le dos. Probablement un futur best-seller !
Clément Colmas sur son X15 – Photo : Jean-Marc Cornu
Du côté de chez Starboard, impossible d’être passé à côté de la X15, la planche utilisée par Orane Ceris et Clément Colmas sur la compétition. C’est une planche qui bouscule les codes du shape des boards de wing, et qui ne s’enferme pas dans la tendance de la réduction du volume (Clément, qui a terminé 4ème du Défi, l’a fait sur une X15 85L). Inspirée du shape des planches de windfoil, la Starboard X15 se destine au racing, en optimisant le décollage, le rebond et le contrôle à hautes vitesses. La FreeWing Air V3 avec ses poignées interchangeables, ainsi que la FreeWing Pro étaient bien évidemment de la partie.
Le stand Tahe et SIC – Photo : Jean-Marc Cornu
Chez Tahe et SIC, nous avons pu voir la planche Tahe Aria, cette planche en Ace-Tec dédiée aux débutants, Made in France, disponible à moins de 1000€, mais aussi la SIC Raptor Launch que nous vous présenterons dans un test très prochainement, accompagné de la wing Raptor V1.2. Il y avait des couleurs dorées chez Vayu qui ont exposé leur nouvelle wing en Aluula qui devrait arriver dans les semaines à venir, mais aussi leur wing Vayu V3 et leur nouvelle board Fly. Le stand Takuma a aussi fait sensation avec ses jouets électriques, mais surtout avec son Kujira II !
Chill au stand F-One avec un aperçu de la Strike CWC V3 et de la Swing V3 – Photo : Jean Souville
Chez F-One, il y avait la nouvelle Strike CWC V3, qui va de 6m² à… 9m² ! De quoi repousser les limites de la plage basse, sachant que cette nouvelle CWC bénéficie par ailleurs des nouveaux matériaux de la Strike V3 (visible aussi sur le Défi et sur la compétition) et de poignées souples rigidifiées. La marque a également profité du Défi pour présenter leur nouvelle Swing V3 qui devrait arriver sur le marché très bientôt. Aussi, leur nouvelle planche de downwind foil n’est pas passée inaperçue.
Photo : Jean Souville
Du côté de chez Soöruz, leur gilet de flottaison Fifty combiné avec une ceinture harnais Hook Strap se décline désormais en version gilet d’impact, avec plusieurs coloris et une coupe pour femme. Malheureusement, la ceinture harnais est actuellement victime de son succès et impossible à se procurer. Chez WIP, il y a également de quoi faire niveau gilet et harnais combiné avec le Wing Neo Vest 50N, un gilet de flotaison qui a son crochet de harnais intégré. Confortable, avec des poches, c’est un gilet léger idéal pour le wingfoil. Le petit plus ? On peut aussi, à l’aide de scratchs, ajouter une poche d’hydratation ! Parfait pour les longues distances.
Mathilde repart avec une wing North toute neuve ! – Photo : Jean-Marc Cornu
Tout cela n’est qu’une petite partie de tout le matériel que nous avons pu voir et qui était exposé au Défi. Que vous soyez compétiteur ou non, c’est à ne pas rater ! N’hésitez pas à nous raconter en commentaires sur nos réseaux sociaux quels ont été vos coups de cœur matos sur ce Défi.
DEFI WING 2023 – RESULTATS OVERALL FEMMES
Flora Artzner (55ème)
Alexia Fancelli (63ème)
Ariane Imbert (65ème)
Orane Ceris (68ème)
Kylie Belloeuvre (75ème)
Podium overall – Photo : Jean-Marc Cornu
DEFI WING 2023 – RESULTATS OVERALL HOMMES
Axel Mazella
Mathis Ghio
Arthur Mathieu
Clément Colmas
Julien Rattotti
DEFI WING 2023 – RESULTATS U18 GARCONS
Podium U18 Garçons – Photo : Jean-Marc Cornu
Timothé Dreyfus
Luc Crestey
William Sparfel
DEFI WING 2023 – RESULTATS U18 FILLES
Podium U18 Filles – Photo : Jean-Marc Cornu
Marie Nicolas
DEFI WING 2023 – RESULTATS U16 GARCONS
Noe Cuyala
Axel Gerard
Mahe Thebault Baillot
DEFI WING 2023 – RESULTATS U16 FILLES
Anaé Rio
Podium U16 – Photo : Jean-Marc Cornu
DEFI WING 2023 – RESULTATS MASTERS (+35) HOMMES
Alexandre Rouys
Bertrand Beauchet Macaire
Klaas Voget
DEFI WING 2023 – RESULTATS MASTERS (+35) FEMMES
Ariane Imbert
Marie Gibault
Aurélie Guerrero
Quelle perf’ d’Axel Mazella ! – Photo : Jean-Marc Cornu
Tous les résultats sont à retrouver sur My Race Results. Bravo à toute l’organisation du Défi, bénévoles, SNSM, production… pour cette nouvelle édition qui aura été fantastique ! Et maintenant, rendez-vous (probablement) du 6 au 8 mai 2024 pour la 3ème édition du Défi Wing !
Entre temps, vous pourrez retrouver, comme l’année passée, le Défi Wind Corsica début octobre, qui sera réservé aux foils (wind, wing, kite), mais aussi un Défi Wind Superstar fin octobre. Le Défi Wing Superstar est un Défi sur 6 jours, avec 3 jours de qualifications pour les amateurs et 3 jours de compétition entre les amateurs qualifiés et une sélection des meilleurs riders de la planète. Ce Défi sera ouvert aux trois disciplines (kiteboard, windsurf, wingfoil). Aussi, les Défi Wind World Series prévoient d’aller rider partout dans le monde : Nouvelle Calédonie, Cuba, Bonaire, Tarifa… Affaire à suivre ! Encore de belles occasions de se challenger et de vivre d’incroyables sensations et émotions sur l’eau !
“The power of Unity” le pouvoir de l’unité, tel est le slogan qui a bousculé la planète wingfoil ces dernières semaines. En effet, le groupe Boards and More, propriétaire de Fanatic, Duotone et ION, a annoncé que la gamme windsurf et wingfoil de chez Fanatic serait désormais entièrement présentée sous la marque Duotone. Un choix […]
Le week-end dernier, la seconde édition du Carnon Wingfoil Event a été bénie par le dieu du downwind ! Malgré une vigilance météo qui a viré au rouge samedi après-midi, les compétiteurs ont pu s’affronter sur plusieurs manches de downwind avec du vent oui, mais surtout de la belle houle ! Dans la catégorie Elite, […]
C’est la rentrée ! Au tour de Starboard d’annoncer les nouveautés 2024 dans son catalogue de stand-up paddle, mais aussi de foilboards. Côté wing, on retrouve deux belles nouveautés avec la X-15 et la Ace Foil, mais aussi des refontes complètes des gammes Wingboard, Take Off et Air Foil. Vous allez voir, ça donne envie […]
Finally, the all-new AURA 2! VAYU promises that this versatile wing excels in any conditions, whether you’re tackling waves or just freeriding. VAYU carefully crafted the AURA 2, drawing upon the best features from every wing they’ve ever designed, to create a masterpiece that pushes the boundaries and takes your wingfoiling experience to new heights. […]
C’est sur le spot de Hvide Sande, au Danemark, que s’est déroulé ces derniers jours la cinquième étape de Freefly-Slalom et de Surf-Freestyle du GWA World Tour. Une étape importante puisque certaines rideuses et certains rideurs pouvaient déjà remporter les titres de Champions du Monde : en effet, ces athlètes ont une telle avance de […]
It was the big news of the week: Fanatic’s wingfoil and windsurf segments have been merged with the Duotone brand! From now on Duotone will appear as the overall brand name for Kiteboarding, Windsurfing, Wing Foiling and Foiling. To find out more, check out the press release and the superb announcement video below. TotalWing will […]
World record! With his Athens to Crete downwind wingfoil crossing, Dimitris Apalagakis has set a new standard for long-distance wingfoil. Dimitris crossed the Aegean Sea in 13h24m04s, for a total of 299.03km. Just wow! Dimitris Apalagakis was born and raised in Crete and has been a windsurfing athlete since the age of nine. Several times […]
Le wingfoil en famille, c’est le top ! Et ce n’est pas la famille Thebault qui va nous contredire. Parents, enfants, cousins, cousine, tous sont tombés accros au plaisir de voler au dessus de l’eau. Mais alors, comment ça se passe de winger en clan ? Qui motive qui ? Qui pique le matos à […]
Si vous ne connaissez pas encore VAYU, c’est l’heure de la séance de rattrapage avec Oscar Leclair ! VAYU est une marque de wingfoil qui propose une gamme complète : wings, boards et foils. Elle a été l’une des marques précurseuses sur les poignées rigides et surtout sur l’aspect interchangeable des poignées. Aujourd’hui, VAYU a […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!