Menu

Elena Moreno et Malo Guénolé vainqueurs de la première Coupe de Monde GWA Wave de 2024 !

Le GWA Wingfoil World Tour était de retour au Cap Vert, sur le spot de Ponta Preta, pour la toute première étape du circuit cette année. Et pour cette première étape, c’est la catégorie Wave qui a été disputée durant deux jours très intenses ! 22 hommes et 6 femmes se sont donnés rendez-vous pour en découdre, dont les Champions du Monde en titre, Wesley Brito et Moona Whyte. On vous fait un rapide récap.

Photo : Lukas K Stiller

GWA World Cup Cape Verde 2024 – Women Results

Chez les femmes, la compétition s’est jouée en 3 rounds. En demi-finale, la Championne du Monde de Surf-Freestyle et de Freefly-Slalom Nia Suardiaz s’est inclinée face à sa compatriote espagnole Elena Moreno, qui aura marqué la compétition par un gros wipe out qui a détruit sa wing… ce qui ne l’a pas empêché de finir son heat, continuant de surfer en tenant son aile en lambeau, et de scorer le meilleur score féminin de la compétition avec 15,96 points !

Photo : Lukas K Stiller

Sur l’autre demi, la championne du monde en titre Moona Whyte a battu Bowien van der Linden, qui s’est ensuite inclinée face à Nia Suardiaz en mini-finale. La finale a donc vu s’affronter Moona Whyte et Elena Moreno, qui ont toutes les deux envoyé du gros surf spectaculaire. Et c’est avec 15,13 points face à 13,36 points que Elena Moreno a détrôné la Championne Moona Whyte. Le tour Wave risque d’être passionant cette année !

Photo : Lukas K Stiller

  1. Elena Moreno (ESP)
  2. Moona Whyte (USA)
  3. Nia Suardiaz (ESP)
  4. Bowien van der Linden (NLD)

GWA World Cup Cape Verde 2024 – Men Results

Du côté des hommes, les meilleurs étaient présents (Wesley Brito, Hugo Marin et Benoit Carpentier, le podium overall 2023), tout comme des jeunes (mention spéciale à Arthur Thébault, 14 ans !) et des nouveaux visages sur le tour comme Nathan Van Vuuren qui a fait forte impression. Lors des trois premiers rounds, la surprise principale a été la défaite de Wesley Brito face à Axel Gérard : ça va être compliqué pour lui de défendre son titre après ce résultat, la voie est libre pour de nouveaux prétendants. Et à propos de nouveaux prétendants, nous avons assisté tout le long de la compétition à “The Malo Show”, avec un Malo Guénolé en feu, surfant des vagues en mode shortboard avec des turns engagés, envoyant des air tricks à tout-va, et avec un flow et une apparente simplicité propre à lui. Son style lui a permis de scorer la meilleure note de la compétition avec 18,83 en quarts de finale.

Photo : Lukas K Stiller

En demi, Finn Spencer s’est incliné face à Cash Berzolla, tandis que Malo Guénolé a fait sortir Nathan Van Vuuren. Nathan, pour sa première participation à une compétition GWA Wave, a frappé fort en battant Finn Spencer en mini-finale, s’assurant ainsi une place sur le podium. En finale, nous avons assisté à un match très serré entre les deux prodige du foil Malo Guénolé et Cash Berzolla. Berzolla a même tenté d’envoyer un tube en lâchant sa wing pour faire basculer le score, mais, au final, c’est Malo qui l’emporte à 16,20 points contre 15,96.

Photo : Lukas K Stiller

  1. Malo Guénolé (FRA)
  2. Cash Berzolla (USA)
  3. Nathan Van Vuuren (ZAF)
  4. Finn Spenser (CAN)

Les résultats complets sont à consulter ici. Pour revoir la compétition, direction les replays :

GWA World Cup Cape Verde 2024 – Livestream Day One

GWA World Cup Cape Verde 2024 – Livestream Day Two

Prochaine étape en avril au Mondial du Vent, chez nous, pour le Surf-Freestyle et le Freefly-Slalom ! Consultez ici le calendrier du GWA Wingfoil World Tour 2024.

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link