Menu

Wingfoil Racing : Mathis Ghio et Maddalena Spanu Champions du Monde !

La saison wing 2023 s’est fini en beauté au Brésil ! Après la dernière étape du GWA Wingfoil World Tour qui a vu couronner Francesco Cappuzzo Champion du Monde de Freefly-Slalom à Cauipe, ces derniers jours avait lieu la dernière étape du circuit Wingfoil Racing, à Jericoacoara. Et on peut dire que cette fois, les riders ont été gâtés avec du vent dépassant parfois les 30 noeuds ! S’il n’y a pas eu de grands changements sur le classement général, le classement de l’étape brésilienne, lui, a réservé quelques surprises. Photos : © IWSA media

En effet, le nouveau format de Medal Series permet d’énormes rebondissements sur le classement de l’étape. En bref : n’importe qui peut encore gagner. On vous explique. Le classement général de l’étape avant les Medal Series permet de qualifier d’office certains riders pour les phases finales : le 1er et le 2ème sont qualifiés pour la grande finale, le 3ème et le 4ème pour la demi-finale, le 5ème et le 6ème pour le quart de finale et les 7ème, 8ème et 9ème pour la phase de repêchage. Toute la flotte à partir du 10ème rider s’affronte dans une ultime longue distance : le gagnant va alors rejoindre la phase de repêchage.  S’ensuit un tableau éliminatoire : les deux premiers de la phase de repêchage vont rejoindre les 5 et 6ème en quart de finale, puis les deux premiers du quart montent en demi-finale et enfin les deux premiers de la demi sont qualifiés pour la grande finale.

En finale, nous avons là encore un tout autre système, où l’on parle de “bullet”, c’est-à-dire victoire de manche. Pour gagner l’étape, un rider doit marquer 3 bullets. Mais, pour que ce soit plus juste, le premier du classement dispose d’office de deux bullets, tandis que le second en a une. Les deux autres riders qualifiés via le tableau éliminatoire partent de zéro. En bref, si le premier du classement remporte une manche, c’est fini ! Il finit premier de l’étape, et le classement des suivants se fait en fonction du nombre de bullets marquées ou de leur classement dans la manche.

Bref, les Medals Series permettent vraiment des gros twists de situation. Gollito Estredo, qui n’était pas dans le Top 10 avant les Medal Series, a réussi à se qualifier en remportant la longue distance, et a remonté tout le tableau éliminatoire pour finir à la troisième place de l’étape ! Quasi même situation chez les femmes où Karolina Kluszczynska a remonté le classement depuis la phase éliminatoire pour finir avec la médaille de bronze. Pas toujours forcément très juste, ce nouveau format permet du suspense et des rebondissements.

Pour le reste du podium féminin, c’est Nia Suardiaz, Championne du Monde en Freefly-Slalom, qui remporte l’étape avec 16 victoires sur 18, devant Paula Novotna, l’ancienne Championne du Monde 2022 de Wingfoil Racing. Ces deux rideuses hyper talentueuses n’ont que très peu participé au circuit Wingfoil Racing cette année, mais ont quand même démontré sur cette dernière étape à quel point elles sont les rideuses les plus rapides du monde. Chez les hommes, devant Gollito, on retrouve l’imbattable Mathis Ghio, qui a tout de même dû se battre pour faire de beaux comeback après des crashs, et le Champion du Monde GWA, Francesco Cappuzzo.

2023 Wingfoil Racing World Cup Brazil – Women’s podium

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Paula Novotna (CZE)
  3. Karolina Kluszczynska (POL)

2023 Wingfoil Racing World Cup Brazil – Men’s podium

  1. Mathis Ghio (FRA)
  2. Francesco Cappuzzo (ITA)
  3. Jose Estredo Perez (VEN)

Les résultats complets ici.


Du côté du classement général, c’est le doublé pour Mathis Ghio ! Le rider français le plus rapide de la planète garde son titre 2022 et devient Champion du Monde de Wingfoil Racing 2023. Mais qui pourra l’arrêter ?! Derrière lui, il y a eu une belle bataille serrée entre les deux talentueux italiens Nicolo Spanu et Luca Franchi, leur classement final se jouant à tout juste 10 points. En quatrième position, le français Julien Rattotti vient compléter le podium. Du côté des femmes, nous avons là aussi eu droit à un match franco-italien avec Maddalena Spanu qui devient Championne du Monde devant Orane Ceris, qui garde son titre 2022 de Vice-Championne du Monde. En troisième position, on retrouve la surprise de l’année, la polonaise Karolina Kluszczynska, suivie de l’espagnole Montse Sole Roses.

2023 Wingfoil Racing World Tour – Women’s Podium

  1. Maddalena Spanu (ITA)
  2. Orane Ceris (FRA)
  3. Karolina Kluszczynska (POL)
  4. Montse Sole Roses (ESP)

2023 Wingfoil Racing World Tour – Men’s Podium

  1. Mathis Ghio (FRA)
  2. Nicolo Spanu (ITA)
  3. Luca Franchi (ITA)
  4. Julien Rattotti (FRA)

Les résultats complets ici.

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link