Menu

SabFoil Racing World Cup & Open Europeans 2022 : Paula Novtona et Francesco Cappuzzo vainqueurs au Lac de Garde !

La Coupe du Monde Sabfoil Wingfoil Racing & Open European Championships 2022 a attiré 52 wingfoileurs sur la rive Ouest du Lac de Garde, dans le nord de l’Italie, du 19 au 22 octobre dernier. Cette compétition, entièrement dédiée à la race, a vu les coureurs s’affronter durant quatre jours sur des parcours slalom et longues distances variés. Résumé et résultats !

Francesco Cappuzzo & Paula Novotna / SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Organisé par Campione Univela, centre sportif de la commune de Campione sur la rive ouest du lac de Garde, les Sabfoil Wingfoil Racing & Open European Championships ont attirés une flotte de riders d’horizons différents. A commencer par de nombreuses représentantes féminines italiennes, dont Margherita Barro (ITA), 18 ans, qui a débuté la wing il y a seulement trois mois, pour se mesurer aujourd’hui aux meilleures ! Au coté des jeunes, l’évènement a aussi attiré des wingfoileurs de la première heure, tels que Gunnar Biniasch (GER), 45 ans, passionné de wing depuis le début de l’existence de notre sport. Mais que seraient les championnats sans ses champions ? Ils sont venus du monde entier et parmi eux Paula Novotna (CZE) (Championne du Monde Surf Freestyle GWA 2022), nos frenchies Orane Ceris, Mathis Guio, Clément Colmas ou encore Bastien Escofet, mais aussi le sicilien Francesco Cappuzzo (ITA) ou encore Ellie Aldridge (GBR), multiple médaillée en formula kitefoil, accompagnée de son père Martin Aldridge (GBR), ancien windsurfeur olympique.

SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Au coté de ces riders variés, il y a aussi le matos varié ! Bien que les World Cup de la WingFoil Open Racing Class dépendent de l’IWSA (International Wing Sports Association), qui a demandé le statut de Classe Internationale auprès de la World Sailing, la race en wingfoil n’est pas (encore ?) soumise à des jauges de matériel, mais doivent simplement suivre des règles (qui incluent probablement tout le matériel existant). Les riders sont donc libres d’utiliser le matériel de leur choix. Ce format ouvert, bien que pas forcément équitable, permet à ces championnats d’être un laboratoire géant pour voir ce qui fonctionne le mieux en wingfoil racing, notamment au niveau des front wings de plus en plus petites et rapides. Mais cette liberté créée aussi de grands dilemmes sur le choix du matos en fonction des conditions, comme en témoigneront de nombreux riders durant la compétition…

Orane Ceris / SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Niveau vent et parcours, c’était varié également ! Le premier jour, deux courses de longue distance en forme de Z ont été lancées dans du vent entre 8 et 14nds. Francesco Cappuzzo s’empare des deux victoires sur le fil devant Mathis Ghio, tandis que Luca Franchi s’installe en troisième position. Chez les femmes, Paula Novotna et Ellie Aldridge se partagent les premières places, suivies de Orane Ceris et de Maddalena Maria Spanu.

SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Le second jour ce sont 4 manches de slalom qui ont été courues, toujours dans du vent léger. Paula Novotna s’installe en tête du classement en remportant plusieurs heats. Chez les hommes, Francesco Cappuzzo chute à la 7ème place en faisant, selon lui, de mauvais choix de matos, laissant la place à Mathis Ghio de prendre le lead.

SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Le troisième jour, pas de vent ! Aucune manche n’aura été lancée. Tout se sera joué finalement le dernier jour avec 4 manches upwind-downwind dans du vent du 15 à 20nds, où on aura assisté à une incroyable remontada de Francesco Cappuzzo, qui, en gagnant trois heat ce jour là, sera remonté de la 7ème place à la première, prenant le titre promis à Mathis Ghio d’un point ! Du coté des femmes, Paula Novotna a poursuivi sa rafle de victoire en remportant tous ses heats du dernier jour. Elle termine donc tout en haut du podium, suivie de Ellie Aldridge, avec qui Paula partage toutes les victoires des manches de cette World Cup, puis de Orane Ceris, qui aura également été constante dans ses courses en finissant presque à chaque fois dans le Top 3. Voici les podiums, et les résultats de nos frenchies sur la Gold Fleet ci dessous.

Podium Femme / SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

SAB Foil Racing World Cup & Open Europeans résultats finals :

Femmes
1. Paula Novotná (CZE), 8.0 points
2. Ellie Aldridge (GBR), 17.0 points
3. Ceris Orane (FRA), 22.0 points

Podium Homme / SabFoil 2022 WingFoil Racing World Cup & Open Europeans – Photo © IWSA Media/Tristano Vacondio

Hommes – Gold Fleet
1. Francesco Cappuzzo (ITA), 12.6 points
2. Mathis Ghio (FRA), 13.4 points
3. Luca Franchi (ITA), 18.0 points

4. Bastien Escofet (FRA)
5. Clement Colmas (FRA)
6. Matteo Dussarps (FRA)

11. Rattotti Julien (FRA)

Les résultats complets sont à retrouver ici ainsi que de nombreuses photos sur Facebook. Et voici les récapitulatifs vidéo des 4 jours de compétition :

Le prochain événement IWSA Wingfoil Racing World Cup aura lieu en décembre, lors de la Coupe du Monde à Jericoacoara, l’un des spot de glisse les plus célèbres de la côte brésilienne. C’est aussi la prochaine épreuve qualificative pour les ANOC World Beach Games 2023 qui se dérouleront à Bali en août prochain ! Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d’infos sur les IWSA Wingfoil Racing World Cup :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link