Menu

FreeWing Air V4 : review de la nouvelle wing allround/freestyle avec Orane Ceris

13th October 2024

Tagged: ,

Dernière née de chez FreeWing, découvrez la wing Air V4 ! La principale nouveauté de cette nouvelle version, c’est la possibilité d’y monter un boom, en plus du système de poignées interchangeables classique de chez FreeWing. Et, vous le savez, le boom, c’est le top pour le freestyle ! Ce n’est pas Orane Ceris qui nous dira le contraire. La rideuse multi-talents, sur les podiums finals en GWA Surf-Freestyle, Freefly-Slalom mais aussi en Wingfoil Racing en 2023, l’utilise depuis plusieurs mois maintenant et en est vraiment conquise. Malgré une saison 2024 plus compliquée suite à sa blessure, Orane a pu participer à une démonstration de haut-vol durant les JO de Paris 2024… accompagnée de son Air V4 ! Pour TotalWing, elle nous fait la review de cette wing allround/freestyle qui a tout pour vous plaire.

Photo : @romantsovaphoto

Salut Orane, alors, comment se passe ta saison 2024 jusqu’à maintenant ?

Salut TotalWing ! Ma saison 2024 est un peu compliquée. J’ai du mal à retrouver la forme après mon opération en janvier, et en parallèle, je suis en train de passer mon DEJEPS, ce qui me prend énormément de temps. Mais bon, on fait avec !

Photo : @romantsovaphoto

On voulait parler avec toi de la nouvelle FreeWing Air V4, la nouvelle aile de chez FreeWing avec boom. Selon toi, quels sont les intérêts du boom ? Quelles ont été tes sensations et ressentis avec ?

Concernant la FreeWing Air V4, je la trouve vraiment top, notamment avec le boom. Ça change pas mal des poignées souples, et il m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais maintenant, je ne pourrais plus m’en passer. Le boom apporte une vraie précision et un contrôle supplémentaire, surtout pour le freestyle. C’est vraiment un avantage pour cette pratique.

Il y a toujours le système de poignées modulables de FreeWing en plus du boom ? Et aussi sur la poignée avant maintenant ?

Il y a toujours le système de poignées modulables, donc tu peux choisir entre poignées souples, rigides, ou le boom. C’est super pratique pour adapter la wing selon les conditions et tes préférences. En plus, ils ont ajouté une poignée avant modulable, ce qui permet encore plus de flexibilité dans le maniement.

Photo : @romantsovaphoto

Et à part ça, quelles sont les nouveautés sur cette V4 ?

Sur la V4, les nouveautés sont nombreuses : le shape a été optimisé pour un meilleur contrôle et une plage d’utilisation plus large. Ils ont introduit le nouveau canopy Ultra X, qui est super résistant sans alourdir la wing, et la structure de la wing est plus rigide, ce qui donne beaucoup de stabilité.

Quel est le programme de prédilection de cette Air V4 ? De ton côté, il me semble que tu l’as bien adopté pour le freestyle ?

En freestyle, elle est vraiment incroyable, surtout grâce à cette rigidité et au shape mid-aspect qui la rend plus manœuvrable.

Photo : @romantsovaphoto

Comment tu la positionnerais dans la gamme face à la FreeWing Air Team par exemple ? Pour quel type de rider recommanderais-tu l’une ou l’autre wing ?

En termes de comparaison avec la FreeWing Air Team, je préfère la V4 parce qu’elle est plus tolérante et s’adapte mieux à différentes conditions. La Team est plus axée sur la performance, tandis que la V4 est plus polyvalente, idéale pour le freestyle, mais aussi pour le cruising ou le downwind. Je la recommanderai à des riders qui cherchent une aile tout-terrain, capable de tout faire avec facilité.

Photo : @romantsovaphoto

Et pour la suite, quels sont tes prochains projets et compétitions ?

Pour la suite, je me concentre sur mes examens pour le DEJEPS. Et sinon, les finales au Brésil arrivent bientôt. Je ne peux plus viser le podium dans le classement annuel mondial, mais j’y vais pour profiter et m’amuser !

Photo : @instantsnumeriques

Merci beaucoup Orane pour tes réponses ! Pour plus d’infos sur la FreeWing Air V4, c’est par ici !

Pour suivre Orane Ceris :
Facebook / Instagram

Photo : @instantsnumeriques

Pour plus d’infos sur FreeWing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link