Menu

Paula Novotna championne du monde en Surf-Freestyle GWA !

Que d’action et de suspense lors de la précédente étape du GWA Wingfoil World Tour ! Ce round, l’avant-dernier du Tour 2022 et dédié entièrement à la discipline du Surf-Freestyle, s’est déroulé à Tarifa du 12 au 16 octobre dernier. 15 femmes et 48 hommes se sont réunis sur le spot pour s’affronter dans des heats bénis par le Levante.

Du coté des femmes, il est vite apparu que le titre mondial était déjà en jeu sur cette étape de Tarifa. En effet, une victoire de Paula Novotna lui permettrait une avance suffisante au classement général pour être d’ores et déjà couronnée du titre de Championne du Monde GWA Wingfoil Surf-Freestyle 2022 !

Photo : Samuel Cardenas

Au début de la troisième journée de compétition, les 15 compétitrices étaient déjà réduites aux quatre demi-finalistes restantes. La première demi-finale a vu Paula Novotna vaincre la championne du monde 2021, Bowien van der Linden, enchainant les tricks dont un impressionnant Frontside 360. Du coté de la seconde demi, Flora Artzner, qui a régulièrement terminé sur les podiums du Surf-Freestyle et a mené le classement du Surf-Slalom toute la saison, a affronté Nia Suardiaz, qui vient de remporter les Championnats du Monde Juniors GWA en France début octobre. Nia, habitante de Tarifa et incroyablement à l’aise dans ces conditions généralement difficiles, remporte son heat et s’envole vers la finale face à Paula Novotna.

Les deux rideuses, rivales toute la saison pour la tête du podium du Surf-Freestyle, se sont donc affrontés une fois de plus en finale. Mais cette fois avec nettement plus d’enjeu : Paula Novotna va-t-elle remporter le titre mondial ou Nia pourrait-elle gagner et repousser l’échéance à la dernière étape au Brésil en novembre ?

Photo : Samuel Cardenas

Paula et Nia ont envoyé des tricks toujours plus impressionnants, avec de la hauteur et des rotations, obtenant toutes deux des solides scores. C’est avec un Toeside Frontside 360 et un Frontside 360 que Paula Novtona s’est placée en tête, et, si Nia reproduisait les mêmes figures, c’est la constance et la cohérence du freestyle de Paula qui ont eu raison des scores. Buzzer. Paula gagne !

Après plus de 15 ans comme athlète pro en kitesurf et maintenant en wingfoil, c’est donc la Tchèque Paula Novotna qui a remporté son premier titre mondial : Championne du monde GWA Wingfoil Surf-Freestyle 2022 ! Et ce donc, avant même la dernière étape du tour qui se déroulera du 16 au 20 novembre à Taiba au Brésil.

Résultats Surf-Freestyle femme :

  1. Paula Novotna
  2. Nia Suardiaz
  3. Bowien van der Linden

Photo : Samuel Cardenas

Chez les hommes, la compétition continue ! Mais sur cette étape de Tarifa, on ne pouvait que constater que les jeunes étaient venus en force ! Tellement que le podium final ressemble énormément au podium des derniers Championnats du Monde Juniors GWA de Saint-Pierre-La-Mer avec Malo Guenolé (2ème) et Xavi Corr (1er) . Si ce dernier n’a pas cumulé assez de points sur la saison pour prétendre au titre mondial, tout reste à jouer sur la dernière étape du Brésil pour obtenir une place sur le podium, comme pour Camille Bouyer (3ème à Tarifa) qui est dans la même situation. Quant au titre mondial, il est désormais accessible à Malo, à condition de gagner au Brésil et que le leader actuel du classement général, Gollito Estredo, finisse 4ème. Rendez-vous donc en novembre !

Résultats Surf-Freestyle homme :

  1. Xavi Corr
  2. Malo Guénolé
  3. Camille Bouyer

Suivez le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link