Menu

Débuter en wingfoil: les conseils de Paula Novotna

Actuellement en tête du classement GWA en Freestyle et troisième sur le tour mondial en slalom, Paula Novotna est une des meilleures wingfoileuses de la planète. Après avoir eu un brillant parcours en kitesurf, on retrouve la rideuse Fanatic et Duotone sur de nombreuses compétitions à travers le monde. Réelle ambassadrice de notre sport, elle a partagé sur Instagram ses conseils pour débuter le wingfoil, que nous vous partageons !

Prendre des cours

Je recommande d’aller dans une école de voile pour vos premiers pas en wingfoil. Vous apprendrez sur une planche d’environ 140-160L et vos progrès seront fluides et plus rapides qu’en apprenant seul.

En autodidacte

Vous pouvez aussi vous procurer une planche volumineuse et apprendre en autodidacte. La Sky Wing Soft Top 6’3′ est parfaite pour ça ! Vous pouvez aussi télécharger l’application Duotone Wing Academy, étudier toutes les leçons et essayer de les reproduire vous-même. Mais restez prudents ! 😊

Choix de la planche

Une fois que vous avez progressé et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez passer sur une planche du même litrage que votre poids. Je recommande un litrage d’environ votre poids ou légèrement au-dessus. Disons que si vous faites 80 kg, vous pouvez prendre une planche de 85L, ou 95L, ou 105L. Plus la planche est grande, moins on a de soucis. Une planche plus petite demande plus d’expérience, mais les sensations sous les pieds sont meilleurs.

Votre choix dépendra de votre condition physique. Si vous êtes très en forme, optez pour une planche plus petite. Mais si vous voulez voler confortablement et plus facilement, procurez-vous une planche plus grande. Cela suffira pour vos 1 ou 2 premières années de wingfoil, dans toutes sortes de conditions.

Choix du foil

Vous pouvez choisir entre des foils en aluminium et des foils en carbone. Le carbone est plus léger mais un peu plus cher.

Vous avez besoin d’un mât, d’un fuselage, d’une aile avant et d’un stabilisateur.

Pour débuter, prenez un mât avec une longueur de 75cm. Lorsque vous vous améliorerez, vous continuerez de l’utiliser ou vous passerez sur le 82cm. Certaines personnes utilisent également le mât de 90cm, pour les eaux agitées ou parce qu’ils préfèrent.

Ailes avant : pour apprendre, il faut 2000cm² et plus. Après vous descendrez à 1500, 1250 voire même plus petit.

Stabilisateur – normalement, ils sont combinés avec les ailes avant, donc pour débuter, vous n’avez pas à vous en soucier. Pour les débutants, c’est 300cm² et puis pouvez descendre à 250 et moins.

Photo : @dave.mody

Et en plus ?

Leash pour planche, casque et gilet d’impact !

Et si vous avez des questions à lui poser, ou si vous souhaitez consulter sa publication originale en anglais, rendez-vous sur son Instagram !

Pour suivre Paula Novotna :
Instagram / Facebook

Pour plus d’informations sur Fanatic Foil :
Site officiel Instagram / Facebook

Pour plus d’informations sur Duotone Wing :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link