Menu

Le wingfoil dans les vagues vu par Clément Roseyro

24th January 2023

Tagged: , ,

Il y a quelques jours sur TotalSUP, nous avons interrogé Clément Roseyro, véritable waterman touche à tout, sur son incroyable saison 2022 ponctué de compétitions en SUP surf, en surf et même en wingfoil, mais aussi de grosses vagues prises là aussi sur différents supports : foil, wing, SUP surf, surf… Dans cet interview, il nous a partagé son avis sur les nouvelles planches de foil de chez Fanatic, mais aussi son expérience sur le GWA Wingfoil World Tour et sur l’énorme vague qu’il a surfé en wingfoil sur un spot secret fin 2022. On vous partage quelques extraits.

Photo : @samuucardenas

C’est donc avec ces images incroyables que Clément Roseyro a terminé l’année 2022 : sur un spot secret devant un énorme mur vert, le jaune de sa D/Lab et de sa Sky Style tranche. “Quand tomber n’est pas une option” écrira-t-il ensuite sur Instagram, en description de la vidéo où on voit cette grosse vague s’abattre quelques mètres derrière lui. Il nous raconte : “On a vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir rider ce spot dans les conditions parfaites, les photos sont terrifiantes je ne m’en rendais pas trop compte sur le moment, mais c’était incroyable. Je ne suis pas sur de la refaire, je pense que c’était une bêtise, sans casque ni gilet ect…”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CR-W || water athlete (@clement_roseyro)


Mais en 2022, c’était aussi le retour  de Clément sur le circuit GWA à l’étape finale du tour 2022, à Taiba au Brésil qui a fini 5ème en freestyle sur cette étape plutôt spécialisée vagues, puisque la notation du jury était composée des deux meilleures vagues et du meilleur trick freestyle : “J’y suis allé car je connaissais le format à l’avance. J’ai vraiment envie d’aider dans ces compétitions avec le background des compétitions de surf, je pense que je peux aider à la progression et au jugement car pour le moment c’est assez compliqué et difficile mais c’est le début donc c’est normal je pense. C’est un super résultat pour le peu de wing que je fais dans l’année ! Hâte des prochaines compétitions et de voir l’évolution.”.

Clément Roseyro au GWA Taiba avec la Fanatic Sky Style TE 2023 et la Duotone Unit DLab 2023 / Photo : @romanstovaphoto

Au niveau du matos, Clément Roseyro est full équipé chez Fanatic et Duotone. Au niveau wing, il utilise depuis leur arrivée les Unit 2023 D/Lab, et pour les planches Clément ride avec les nouvelles Fanatic Sky Style TE 2023 et Sky Surf TE 2023. A propos de la Sky Style, qu’il utilise dans sa version 55L pour la wing , il nous dit : “J’adore cette planche c’est une planche polyvalente passe-partout, light wind ou pas, fresstyle ou wave. Elle est solide et légère, je ne peux rien demander de plus.”. La Sky Surf, il l’utilise plutôt pour le surf foil et pour aller charger Belharra, une nouvelle board au shape totalement réimaginée par rapport aux Sky Surf précédentes, qu’il utilise en version 4’4” 35L. Clément en est vraiment convaincu : “C’est un nouveau shape qui ressemble beaucoup plus à ce que les shapers custom pouvaient nous faire avant : grosse avancée au niveau des rails dégagés pour prendre plus de rails, un tail étroit pour plus de contrôle, pont creusé et le boîtier avancé c’est le top.”.

Clément Roseyro à Belharra evc la Fanatic Sky Surf TE 2023 /Photo : @jeremycirot

En foil, Clément Roseyro choisi son set-up en fonction du support ou des conditions. Pour le wingfoil, il “utilise un mat de 82 mais peut être je vais repasser sur 90 avec un 750 Carve et un back wing en 216″ tandis qu’en surf foil il ride avec “des nouvelles ailes qui vont arriver très bientôt des Glide en 725 avec le back wing en 168 et mat de 82” mais le jour où il a chargé Belharra il a “utilisé un mat de 90 mais normalement j’utilise un mat de 105 avec une Duotone 565 GT et back wing de 216″. De quoi vous donnez des idées de configuration de foil !

Photo : @samuucardenas

Pour 2023, Clément Roseyro ne sait pas encore où les vagues le porteront, mais il “bosse sur un projet de foil dans le surf de gros” et il ne compte pas rater les nouvelles épreuves Waves de la GWA : “je vais me donner à fond”.

Lire l’interview en intégralité sur TotalSUP.

Pour suivre Clément Roseyro :
Facebook / Instagram

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link