Menu

JO Paris 2024 : Orane Ceris raconte son expérience olympique en wingfoil à Marseille

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se terminer, mais on a encore des histoires à vous raconter. Et oui, même du côté du wingfoil ! Durant les épreuves de voile sur le spot de Marseille, la pro rider de chez FreeWing/Starboard Orane Ceris a eu l’honneur de réaliser des démonstrations de son sport de prédilection dans sa ville natale. Orane, deux fois Vice-Championne du Monde Wingfoil Racing mais aussi Vice-Championne du Monde en GWA Freefly-Slalom et 3ème mondiale en GWA Surf-Freestyle l’an dernier, a profité de cette occasion unique pour partager sa passion avec un public hyper enthousiaste et promouvoir le wingfoil sur une scène internationale. Ces démos ont non seulement permis de mettre en lumière comment le monde de la voile contient aussi des disciplines vraiment spectaculaires, mais ont également offert à Orane des moments inoubliables au cœur de l’action olympique. Orane nous raconte son expérience et on en profite pour faire un petit point sur son matos utilisé lors de ces démos, dont la toute nouvelle FreeWing Air V4 avec boom carbone !

Photo : @instantsnumeriques

“J’ai vécu une expérience incroyable en faisant des démonstrations de wingfoil pendant les Jeux Olympiques à Marseille. Pour moi, c’était une expérience d’autant plus spéciale car Marseille est ma ville d’origine, là où je suis née.

Photo : @instantsnumeriques

Des démonstrations de folie

Durant ces Jeux, j’ai eu l’opportunité de faire des démonstrations de wingfoil, ma discipline spectaculaire et qui gagne en popularité. Le cadre des Jeux Olympiques a donné une visibilité extraordinaire à notre sport, et c’était tout simplement incroyable de pouvoir partager cette passion avec un public aussi vaste. On a montré de la course et du freestyle, et c’était incroyable de voir l’enthousiasme du public. Les gens étaient super réceptifs et ça donnait envie de tout donner !

Photo : @instantsnumeriques

Supporter les amis en direct

Voir les compétitions en direct et pouvoir encourager les copains, c’était vraiment exceptionnel. Petit big up à Axel et Laurianne (Mazella et Nolot, nos français engagés sur la compétition de kitefoil, ndlr) qui nous ont vraiment fait vibrer et rempli de fierté et d’admiration.

Entre les manches, j’avais la chance d’être sur l’eau pour nos démonstrations. La réaction du public était phénoménale. À chaque saut et chaque figure, les spectateurs criaient et nous encourageaient. Cette énergie palpable nous motivait à repousser nos limites et à offrir le meilleur spectacle possible.

Photo : @instantsnumeriques

Une expérience inoubliable

On a été super chanceux avec le vent, surtout pour un été à Marseille. Les conditions étaient parfaites pour le wingfoil. Se balader dans le village olympique sous le soleil, entouré de gens heureux, c’était magique.

Photo : @instantsnumeriques

Vivre les Jeux Olympiques de l’intérieur est une expérience que je n’oublierai jamais. Cette opportunité m’a permis de promouvoir le wingfoil sur une scène internationale et de vivre des moments intenses et inoubliables. Qui sait, peut-être que le wingfoil rejoindra un jour la liste des sports olympiques ?”

Photo : @instantsnumeriques

Le matos d’Orane lors des démos freestyle

  • FreeWing Air V4

La toute dernière née de chez FreeWing, la Air V4, est la wing de prédilection d’Orane pour le freestyle. Equipée de série par un boom en carbone, la Air V4 bénéficie du système de poignées interchangeables pour s’adapter aux préférences des riders. La Air V4 est construite en Ultra X Canopy, un nouveau matériau encore plus durable et léger. On parle de 4 fois plus solide qu’une canopée en dacron ! Bien rigide, il apporte à la voile réactivité et performances même sur le long terme.

Photo : @instantsnumeriques

Le nouveau shape de la Air V4 a également permis d’optimiser sa plage basse, tout en améliorant le contrôle et la stabilité à hautes vitesses. Disponible de 2,5m² à 8m², les deux plus grandes tailles de la Air V4 bénéficient d’une technologie à triple lattes, pour garder une excellente rigidité malgré une grande canopée. Voile all-round par excellence, la FreeWing Air V4 se destine à toutes vos pratiques du wingfoil : flat, downwind, surf, freestyle, etc.

Photo : @instantsnumeriques

  • Starboard Take-Off 40L

La Take-Off est une board polyvante destinée à la perf’ en freestyle, wave riding, voire prone surf foil. Pensées selon la tendance plus longues mais plus étroites, c’est une board avec un take-off rapide et un vol stable, mêmeà haute vitesse. Son shape aérodynamique comprend un nez fin et un tail étroit pour réduire la traînée dans l’air comme dans l’eau. Les rails anguleux rendent la board directive et prévisible, tout en facilitant la récupération après les touchettes ou les atterrissages de tricks depuis n’importe quel angle. La Take Off propose de multiples options de straps, mais également un kick tail pour le surf. Les Take Off sont destinées aux riders d’un niveau intermédiaire à experts, avec du choix pour tous les gabarits.

Photo : @instantsnumeriques

  • Starboard Foils E-Type 625 + Tail Pro 180

Les foils E-Type 2 de chez Starboard Foils sont des foils mid-aspect hyper polyvalents, adaptés au freestyle, freeride, pumping et carving dans les vagues ou la houle. Ces frontwing sont disponibles de 1400 à 625cm², les deux plus grandes tailles étant idéales pour le light wind et les riders plus lourds, tandis que les trois plus petites tailles, signées par Benoit Carpentier, sont vraiment faites pour la perf’. Cette frontwing est associée avec le mât Foam Core Carbon MkII, qui pèse seulement 1,6kg et qui promet une trainée minimale et un rigidité et réactivité à tout épreuve, même dans les manœuvres engagées. Orane a complété son set avec le stab Pro de 180cm².

Photo : @instantsnumeriques

Le matos d’Orane pour le racing : Starboard X-15 85L + FreeWing X-15

Pour la race, Orane a opté pour la wing et la board de la classe X-15. La X-15 Class est une proposition de FreeWing et Starboard d’une classe d’équipement pour le wingfoil racing en monotypie, autrement appelé One Design. Toute la philosophie des compétitions en One Design, c’est de permettre aux athlètes de s’affronter à armes égales, avec le même matos. C’est ce qu’il se passe sur les épreuves olympiques, comme avec le Formula Kite, le 49er, le 470, ou encore l’IQFoil, une classe de windfoil équipée par Starboard et Starboard Foils pour la board et le foil.

La particularité de ce matos, c’est de performer en race dans toutes les conditions. On retrouve donc une planche plutôt allongée et étroite, avec néanmoins du volume, pour optimiser le décollage et diminuer la trainée. Ses rails et son V ont été étudiés pour permettre un rebond immédiat lors des touchettes, avec le moins de perte de vitesse possible. Son shape global lui donne un bel aérodynamisme en vol et une super stabilité, même dans le vent fort. Du côté de la wing X-15, c’est une wing double-peau avec une surface modulable par zips. L’idée est d’avoir une wing avec le meilleur rendement possible et… d’en avoir qu’une seule, car elle est censée s’utiliser dans toutes conditions de vent.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avions interviewé l’an dernier le designer de la board X-15, Rémi Vila, au lancement de la classe. D’ailleurs, Rémi n’est nul autre que le designer de l’IQFoil, la board de Starboard de la classe olympique de windfoil qui était disputée cette année aux JO de Paris 2024 ! Également, nous vous invitons à lire notre interview (en anglais) avec la co-team rideuse Fiona Wylde, qui est également Class Manager de la X-15 Class.

Pour suivre Orane Ceris :
Facebook / Instagram

Alan Fédit et Orane Ceris

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur la X-15 Class:
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link