Menu

Des nouvelles de l’étoile montante du team FreeWing/Starboard, Enoha Laurent, Vice Championne du Monde GWA Surf-Freestyle U19

Quel chemin parcouru ! Depuis son premier interview dans TotalWing en août 2023, Enoha Laurent, jeune rideuse talenteuse, a fait des pas de géant dans le monde du wingfoil. À seulement 13 ans, cette étoile montante de la team FreeWing/Starboard impressionne avec ses progrès et ses performances en compétition : Vice-Championne du Monde U19 de GWA Surf-Freestyle et sur la troisième marche du podium en Freefly-Slalom U19, Enoha est l’une des meilleures rideuses de sa génération. Et même sur le tour sénior de la GWA, elle commence à entrer dans les Top 5 ! Des compétitions prestigieuses aux rencontres marquantes, elle nous fait part de ses accomplissements et de ses projets ambitieux pour l’avenir, et nous glisse quelques mots sur son matos FreeWing/Starboard préféré.

Photo : @romantsovaphoto

Salut Enoha ! Quel parcours depuis ton dernier interview chez TotalWing en août l’an dernier ! Tu nous fais un petit bilan de tous tes succès de ces derniers mois ?

Salut TotalWing ! Oui, j’ai participé à plusieurs compétitions en 2024, il y a eu d’abord Leucate en Avril à l’occasion du Mondial du Vent. C’était ma 1ʳᵉ compète GWA avec les adultes. J’étais plutôt satisfaite de mes résultats en race et freestyle, car le vent était très fort et rafaleux, je n’ai pas l’habitude de ces conditions météo quand je m’entraîne en Guadeloupe.


En juin dernier, j’ai participé aux Championnats du Monde Youth à La Palma aux Canaries, je finis Vice-Championne en freestyle derrière la championne Nia Suardiaz et 3ᵉ en race, je suis très contente de mes résultats. Puis j’ai enchaîné sur la compétition de Fuerteventura en juillet sur le tour adulte, je finis 5ᵉ en freestyle. C’était une superbe expérience de côtoyer les meilleurs riders.

À la dernière étape GWA en date à Fuerteventura, tu as terminé donc 5ème du Surf-Freestyle, parmi les adultes ! Et tu es surtout Vice-Championne du Monde U19. Quels sont tes tricks du moment et ceux sur lesquels tu travailles ?

En ce moment, je travaille notamment sur le frontloop que j’aimerais poser lors de ma prochaine compète, je me suis entraînée à Fuerte dessus et j’aimerais bien essayer les backflips.

Photo : @romantsovaphoto

Sur cette même étape de Fuerte, tu étais la plus jeune compétitrice en Freefly-Slalom. Tu nous racontes un peu cette expérience ?

C’est toujours intéressant de pouvoir naviguer avec les plus grands, j’ai appris beaucoup au niveau stratégie, et l’importance de bien de se familiariser avec son matos. L’ambiance était super cool et les riders sont très sympas.

Photo : @romantsovaphoto

Et du coup, entre le freestyle ou le slalom, quelle est ta préférence et sur quoi tu vas t’entrainer le plus ?

J’adore les deux disciplines, mais je pense que je préfère le freestyle. Et je compte m’entraîner à fond dans ces deux disciplines et essayer de faire des podiums aux prochaines compétitions.

Photo : @lucastozzi

Dans l’interview de l’an dernier, tu nous disais que tu adorerais rencontrer Orane Ceris pour partager une session avec elle, c’est maintenant chose faite et tu as même participé à plusieurs de ses sessions d’entrainement et vous avez même fait des compétitions ensemble. Tu nous racontes ?

En effet, je rêvais de rencontrer Orane Ceris et de pouvoir naviguer avec elle, je l’ai rencontré en avril où j’ai participé à un stage qu’elle encadrait à Quiberon pour les jeunes wingueuses. Ça a été une superbe expérience et j’ai appris beaucoup à ses côtés grâce à ses conseils sur l’eau et en dehors de l’eau. Elle m’a aussi super bien aidé pour ma première compétition à Leucate.
Et là, je viens de passer plus d’un mois avec elle aux Canaries, c’était super, on s’entend super bien, et je la remercie vraiment pour tout ce qu’elle m’apprend en tant que rideuse pro.

Niveau matos, je crois que tu as bien adopté la FreeWing AirTeam 2024. Est-ce que tu peux nous en faire une petite review ?

La AirTeam est une superbe voile. Elle a le profil assez plat, le tissu est très tendu, c’est une voile qui remonte énormément au vent, je l’adore pour la race parce qu’elle est très rapide et maniable. Elle est super pour le freestyle aussi.

Photo : @romantsovaphoto

Et sinon, au niveau boards et foils, tu utilises quoi et en quelles tailles ? Tu peux nous en parler ?

Pour la board, j’utilise la 30L Starboard. Pour les foils en freestyle, j’utilise l’aile avant Starboard Foils E-Type 625 et le stab de 180. Pour la race, j’utilise soit l’aile avant SLX 565 et le même stab, mais après tout dépend des conditions.

Photo : @lucastozzi

Quels sont tes futurs projets et objectifs pour le reste de la saison ?

Alors pour mes futurs projets, j’aimerais participer à la compétition au Brésil en fin d’année, mais avant je vais participer à la Coupe de France chez les jeunes. Et sinon, je vais continuer de m’entraîner à fond !

Photo : @romantsovaphoto

Je te laisse le mot de la fin ?

Pour 2025, j’envisage de participer à encore plus de compétitions chez les adultes et faire des podiums, ça serait vraiment top.

Photo : @lucastozzi

Merci Enoha pour tes réponses et on a hâte de suivre ta progression !

Le matos d’Enoha : Freewing AirTeam

Pour suivre Enoha Laurent :
Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link