Menu

SIC Maui Kunalu : la nouvelle board de downwind/light wind vue par Ludovic Teulade

8th August 2024

Tagged: ,

On l’attendait ! Après l’avoir aperçu au stand SIC Maui lors du Défi Wing, on avait vraiment hâte d’en savoir plus… la nouvelle foilboard de chez SIC Maui, la Kunalu, est enfin disponible ! Cette board typée downwind/light wind manquait à la gamme de chez SIC Maui et se destine au SUP foil downwind et au wingfoil dans le light. Pour vous la présenter, nous avons fait appel au rider aux multiples talents Ludovic Teulade. S’il est un grand champion de SUP race, il est aussi à fond sur le foil, que ce soit à la pagaie ou avec une wing. Passionné, Ludo a même participé au développement de cette nouvelle planche en testant de nombreux prototypes, mais aussi à la création des nouvelles frontwings de la marque qui accompagnent ce lancement. Pour TotalWing, Ludo nous fait la review de la Kunalu, nous parle de ses atouts et nous donne tous ses conseils pour choisir sa bonne taille de planche !

Salut Ludo ! On voulait parler avec toi de la Kunalu, la nouvelle foilboard typée downwind de chez SIC Maui. C’est pile LA board qui manquait à la gamme, non ? Tu peux nous parler de son shape ?

Salut à tous ! Et oui, on attendait tous cette nouvelle board spécifique downwind/lightwind et la voilà !
On a pris le temps avec l’équipe et Mark de tester plusieurs prototypes pour voir ce qui fonctionnait le mieux et ce qui allait correspondre à nos attentes !

Le shape est basé sur un outline très profilé, personnellement, je trouve la planche magnifique ! Il y a plusieurs caractéristiques :

  • Une carène plate qui offre une belle stabilité primaire en dehors du foil et réduit la traînée sur le foil.
  • Un joli pin tail avec un décrochement qui améliore le mouvement de bascule naturel sans trop de traînée.
  • Un maitre beau avancé qui assure la stabilité pendant lorsqu’on pagaie et notamment pour l’accélération avant le décollage.
  • Des rails haut en biseau vers le pont pour améliorer la stabilité latérale et empêche le rail de s’accrocher dans les virages serrés.
  • Positionnement du rail du foil bien vers l’avant ce qui offre la sensation d’une planche plus courte et améliorant la maniabilité !
  • Un bon volume vers l’arrière avec un nose plus fin qui assure la flottaison de l’arrière et réduit le taux de rotation à l’avant.

Peux-tu nous faire une petite review de la Kunalu en mode wingfoil ?

Cette planche est magique en wingfoil ! Premièrement bien sûr pour du lightwind, ça permet de décoller dans rien ce qui donne une nouvelle dimension au sport ! On peut donc utiliser des ailes de foil plus petites, plus maniables et plus joueuses même dans du vent léger ou par exemple réduire la taille de la wing si on veut faire des remontées au vent en wing et descendre en SUP downwind.
Le pad est super confort, il n’y a pas d’insert de straps car honnêtement, il n’y en a pas besoin ! La planche est très maniable malgré sa longueur avec le positionnement du rails US et sa faible largeur. On a tout de suite une très bonne glisse ce qui aide beaucoup et le shape du nose la rend super nerveuse lorsqu’on pompe et qu’on appuie fort sur le pied avant. Elle ressort toute seule et aide grandement au décollage.
Depuis le début de l’été à ma base nautique Y Plage je ne me sers quasiment que de cette planche pour sortir quand j’ai un peu de temps ! Je sais que je vais prendre du plaisir quelles que soient les conditions. J’ai aussi testé la planche dans du vent fort avec un petit foil de race et cela fonctionne très bien même avec un vent de 25 nœuds de travers.

La Kunalu existe en trois tailles, 7’6, 7’11 et 8’4. La ou lesquelles as-tu pu essayer ? Quels sont tes conseils pour choisir sa board ?

Il a bien 3 tailles qui vont être adaptés aux différents gabarits et utilisations. J’ai pu toutes les essayer. Il faut d’abord être sûr de la pratique, exclusivement SUP downwind, wing, ou les deux ?
Si on va faire du SUP downwind alors je conseille la 7’6 jusqu’à 75 kilos, la 7’11 jusqu’à 85 kilos et la 8’4 pour plus !
Il ne faut vraiment pas avoir peur de la longueur et du volume sur ces shape, car ça ne gêne absolument pas. De même, je conseillerais de prendre toujours la taille du dessus si l’on hésite entre deux lorsqu’on a un niveau intermédiaire.
Il vaut mieux être stable et confort lorsqu’on démarre en SUP downwind foil si l’on veut pouvoir décoller dans des conditions compliquées avec une houle et du clapot croisés.

Peux-tu nous dire un mot sur sa construction SFL ? On est un peu sur la même que celle des SUP Race ?

Oui, un peu comme les SUP races, on a une construction personnalisée en carbone PVC avec des rails et des blocs verticaux. Cette conception garantit une solidité et une durabilité inégalées. Les planches sont étonnamment légères, solides et rigides, c’est un vrai bonheur en plus d’une super finition.

Et en SUP foil alors, elle est comment cette Kunalu ?

Un régal ! Personnellement, j’ai commencé le sup foil assez tôt, il y a 4-5 ans. À l’époque, on décollait sur des boards de wing très courte et bien large. C’est un nouveau monde qui s’offre à nous avec ces nouveaux shapes et la Kunalu.  L’accessibilité et la performance sont incroyables. Je prends énormément de plaisir, car je sais que je vais décoller facilement quelles que soient les conditions. Il y a vraiment un confort et une super sensation sous les pieds, la maniabilité et l’assurance est géniale ! On peut même maintenant s’amuser à mettre des petits foils dans des grosses conditions pour aller chercher de la performance en race et mettre des gros carves sur des bumps comme si on était dans une vague !

SIC a profité de l’occasion pour sortir deux nouvelles frontwings, les Slash HAR FW en 1100 et en 900. As-tu eu l’occasion de les essayer ? Dans quelles pratiques, conditions ?

J’ai participé aux développements de ces ailes et je les ai donc déjà bien utilisées.
À l’image de la Kunalu et de son shape qui change la donne, les nouvelles ailes high aspect se complètent parfaitement avec.
Les ailes présentent des allongements élevés (aspect ratio de 9,75 pour la 1100 et 9,61 pour la 900), offrant une glisse exceptionnelle, des capacités à haute vitesse et une meilleure capacité de pompage. Le design en dièdre plat améliore l’agilité en virage et réduit la traînée, facilitant une accélération plus douce et une vitesse maximale.
La 1100 offre une assurance et une facilité dans des petites conditions tout en gardant une bonne maniabilité et une vitesse moyenne.
J’ai eu mon coup de cœur sur la 900, elle permet vraiment d’atteindre des vitesses élevées tout en gardant un confort et une super maniabilité. Je l’utilise maintenant pour le downwind, le surfoil et dans des petites conditions en wing !

Et de ton côté, que prévois-tu pour cette seconde moitié de saison 2024 ?

Après un bel été à Y Plage je prévois de revenir sur les évènements en SUP race et SUP foil justement !
Je pense participer au Fort Boyard Challenge ainsi qu’au Crozon Foil Festival, deux beaux évènements de downwind où je prends beaucoup de plaisir quelle que soit la discipline. Ensuite, je me concentrerai sur les Championnats de France à Saint-Raphaël et les Championnats du Monde en Floride fin novembre ! Et bien sûr, il y aura beaucoup de surf et de wing entre tous ces évènements !

Merci Ludo pour tes réponses ! Et pour en savoir plus sur la Kunalu, c’est par ici !

Pour plus d’infos sur SIC Maui :
Facebook / Instagram / Site Officiel

Pour suivre Ludo Teulade :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link