Falaises découpées, criques sauvages, plages magiques et couchers de soleil plein ouest… La presqu’île de Crozon a tout d’un décor de carte postale. Mais au-delà du paysage, c’est surtout un terrain de jeu exceptionnel pour tous les passionnés de glisse. Ici, chaque coup de vent, chaque arrivée de houle, chaque saison ouvre une nouvelle porte à explorer. Et qui mieux qu’Ethan Bry, multiple champion de SUP race, rider SIC Maui et waterman touche-à-tout, pour nous guider à travers ce bout de paradis breton ? Entre spots incontournables, conseils pratiques et bons plans à terre, il nous livre son carnet de voyage au cœur de Crozon.
Salut Ethan ! Tout d’abord, explique-nous ton lien avec la presqu’île de Crozon…
Mon lien avec la presqu’île de Crozon est très fort, et ça depuis toujours. Même si je suis né à Pau, dès mes deux-trois premières semaines de vie, mes parents sont venus s’installer à Crozon. C’est donc un lieu que je connais depuis toujours.
Mon père faisait beaucoup d’activités sportives sur la presqu’île, il allait deux à trois fois par jour sur l’eau. Ma mère aussi, du coup ça m’a poussé à découvrir et à sortir beaucoup pour explorer dès mon plus jeune âge. J’ai eu la chance de faire mon école primaire et mon collège sur la presqu’île, donc j’étais 100 % du temps à Crozon.
Bref, j’ai vraiment un lien très fort avec la presqu’île de Crozon et je connais vraiment, vraiment bien les lieux.
Comment s’est développée la communauté de wingfoil locale ?
Je dirais qu’il n’y a pas spécialement de structure spécifique pour le wingfoil. On a un centre nautique à Morgat, collé à Crozon, qui propose des cours particuliers, mais à part ça il n’y a pas de structure propre.
Par contre, ça n’empêche pas qu’il y a beaucoup de pratiquants, tout l’été et même toute l’année, qui viennent naviguer pour leur plaisir sur les différents spots de la presqu’île. Et certains se débrouillent vraiment, vraiment bien. Du coup ça fait plaisir de voir qu’il y a une belle dynamique autour de ce sport à Crozon.
Plage de Goulien
Quels sont, selon toi, les meilleurs spots de wingfoil sur la presqu’île ?
On a la chance d’avoir un terrain de jeu hyper varié sur l’eau. La presqu’île est un peu en forme de croix, donc on peut avoir toutes les orientations de vent possibles. Ça permet de choisir : soit naviguer sur du plat, soit dans du clapot, soit dans des vagues. Et ça, quasiment dans toutes les orientations. C’est vraiment un truc cool, parce que selon l’envie, on peut faire du speed, aller sauter dans le clapot ou surfer les vagues.
Plus précisément : en Bretagne, les vents dominants sont plutôt ouest, ou sud-ouest quand ils sont forts. Par ces orientations, les spots adaptés pour trouver du plat, pour faire du speed par exemple, sont Roscanvel, la pointe de Quélern. Là-bas, il y a une belle dynamique, souvent du monde à l’eau, donc c’est sympa de naviguer avec les autres. Et même si c’est plat, on peut quand même sauter et faire un peu de freestyle.
Morgat aussi est intéressant, même si ça dépend beaucoup des orientations de vent. C’est plus irrégulier, mais il y a souvent une bonne ambiance, et dès qu’on sort du port ou qu’on s’éloigne un peu, on peut avoir de la houle qui rentre, ce qui donne un beau terrain de jeu pour sauter.
Un autre spot que j’aime particulièrement en ce moment, c’est la baie de Goulien. Quand il y a de la houle, c’est un peu plus abrité, donc je ne me fais pas « dégommer » par des vagues de 3 mètres, c’est un peu un spot de repli et ça permet de surfer en wing. Mais même quand c’est plus petit, c’est top, parce que les vagues vraiment déroulent bien. Pour surfer, c’est vraiment chouette.
Parfois, je m’amuse carrément à ouvrir la carte de la presqu’île, à regarder l’orientation du vent et me dire : “Tiens, aujourd’hui je vais tester ce spot-là !” Même si je n’y ai jamais navigué avant. Ça fait partie du jeu, parce qu’ici, presque toutes les plages sont accessibles selon les conditions.
Et donc pour les vagues, tu vas où en priorité ?
Ça dépend vraiment des conditions. Si c’est trop gros en wingfoil, c’est difficile de passer la barre et si on tombe, il faut nager un peu… donc il faut jauger. J’alterne entre la baie de Goulien, qui est plus abritée, et la Palue, qui est vraiment le spot le plus exposé. Sinon, il arrive qu’il y ait des vagues à Morgat, mais ça reste rare, peut-être une ou deux fois par an. En vrai, les principaux spots où je vais, sans trop me prendre la tête, ce sont Goulien et la Palue, selon les orientations.
La Palue
Et niveau downwind, je suppose que c’est le paradis ? Quels sont tes parcours préférés ?
Là-dessus, on a vraiment de la chance : la presqu’île est en forme de croix, donc on a beaucoup d’orientations possibles pour le downwind. C’est énorme comme terrain de jeu.
Par exemple, avec du vent d’ouest, il y a un run que j’adore : de Lanvéoc jusqu’à Landévennec. Ça fait 15 km. C’est en rade de Brest donc pas de houle, mais un clapot bien formé, avec des bumps alignés tout le long. On peut surfer 15 km non-stop, c’est super agréable. On le fait souvent avec le club, ou avec des riders qui viennent de Brest.
Sinon, avec du nord-ouest, il y a des runs au départ Morgat dans la baie de Douarnenez. Là, c’est plus technique parce qu’au début on est dans du plat, puis la houle rentre de travers et perturbe un peu les bumps de vent. Mais ça donne aussi de belles sensations de speed en prenant la houle, c’est vraiment sympa. Il faut juste faire attention à l’arrivée, parce que c’est sur des plages avec des vagues.
Mais en gros, on peut faire quasiment tous les downwinds possibles avec toutes les orientations de vent possibles. Les deux que j’ai citées sont les plus faciles niveau accès et les plus cool en navigation.
Roscanvel
Quels clubs recommandes-tu pour apprendre le wingfoil à Crozon ?
Alors, je ne suis pas forcément le mieux renseigné, mais je sais qu’il y en a deux principaux. Le centre nautique de Crozon-Morgat, qui propose des cours particuliers de wing en été, et un club qui s’est monté à Roscanvel. Peut-être qu’il y en a d’autres, mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit.
Plage de Goulien
Quel matos recommandes-tu pour naviguer dans le secteur ?
On a la chance d’avoir un terrain de jeu facile et accessible, donc globalement tout type de matos passe. Pas trop de cailloux, mises à l’eau faciles, ça ne craint pas trop pour le matériel. C’est accessible à tous les types de planches et de wings. Perso, j’ai des mâts pas trop grands (90 cm), je n’ai pas de 110 comme en race, parce que vu les conditions locales, je n’en ai pas besoin. En freestyle, pour sauter ou surfer, j’utilise mon 750 Slash de chez SIC Maui. Et quand je veux faire du speed, je passe à la 600. Ça me permet de tout faire sans changer complètement mon set-up. Côté wings, en ce moment j’utilise les nouvelles SIC MauiDragon, et franchement elles sont top. Super rigides, stables en freefly, et avec le wishbone central c’est vraiment un plus. En été, je sors souvent la 5,5 m (je fais 74 kg, ça suffit largement). En hiver, je descends à 4m² la plupart du temps quand c’est 20-25nds, voire 3m² quand ça souffle vraiment fort, j’ai déjà fait du 40-45nds ici ! Mais ça va dépendre du niveau de chacun, tout va passer dans ces spots-là donc à chacun de prendre le matos dont il a envie.
La Palue
Et en tant que touriste, que recommanderais-tu de faire en dehors du wingfoil ?
Je suis un peu un touriste à plein temps sur la presqu’île ! C’est un lieu super beau. J’adore courir ou marcher sur le GR34, le sentier côtier. En partant de Morgat, c’est magnifique. On peut aller jusqu’à l’Île Vierge (plage interdite, mais la vue d’en haut est incroyable), puis pousser jusqu’au Cap de la Chèvre puis jusqu’à la Palue. Ça, c’est vraiment l’incontournable. Ensuite, niveau couchers de soleil, on est pas mal aussi. Ils sont magnifiques ici, grâce à l’orientation ouest/nord-ouest.
Pour les plages, j’aime bien le Porzic, à côté de Morgat, parce qu’il est abrité du vent et parfait pour bronzer. Et bien sûr, il y a toutes les activités nautiques : surf, wingfoil, planche à voile, stand-up paddle… tout est possible ici. Les clubs louent du matos et il y a de quoi faire dans des décors superbes. Franchement, il y a de quoi bien profiter.
Merci beaucoup Ethan pour tes réponses, une vraie belle carte postale de Crozon !
Always on the hunt for speed and new sensations, Rasmus “Raz” Sayre is quickly making a name for himself on the international wingfoil scene. As part of the SIC Maui team, he’s been testing and fine-tuning some of the brand’s latest gear while competing in major events like the Défi Wing. Among his favorites: the […]
Nouvelle arme de SIC Maui pour 2025, la wing Dragon ne passe pas inaperçue avec son design racé, son boom intégré et ses matériaux haut de gamme comme l’ALUULA AERIS x FX86. Parmi les toutes premières à l’avoir testée en conditions réelles, Anaé Rio, multiple vainqueure du Défi Wing U16 et rideuse passionnée de race, […]
After two years without releasing a new wing, SIC Maui has taken the time to do things right and unveil the Dragon Wing, a next-generation wing designed for riders who demand the ultimate in performance, control, and style. Inspired by the legendary guardian dragon of Maui’s sacred Haleakala volcano, the Dragon is more than just […]
Avec la KA’A, SIC Maui propose une planche mid-length pensée pour la vitesse, la maniabilité et la polyvalence. Son shape long et étroit réduit la traînée et permet un décollage rapide, idéal pour la compétition en race comme pour progresser en foil, que ce soit en wing, en SUP foil ou en surf foil. Son […]
The SIC Maui Foil Team continues to push the boundaries of foiling in 2025, bringing together a talented group of athletes who showcase performance and passion for the sport. With a mix of experienced competitors and rising stars, this team embodies the essence of SIC Maui’s commitment to high-end foil gear. While the core roster […]
En 2024, Anaé Rio, jeune rideuse bretonne que l’on suit avec attention sur TotalWing, a enchaîné les performances et confirmé son ascension sur la scène du wingfoil. Après sa victoire en U16 au Défi Wing, elle a aussi brillé à nos TotalWing Awards, décrochant une belle 3ᵉ place de Rideuse Préférée du Public, grâce au […]
Brazilian waterman Livio Menelau, a long-standing ambassador of SIC Maui, continues to push the limits of wing foiling in the legendary Hawaiian downwinds. In this interview, Livio shares insights into his recent performances, including his top 10 finish at the Molokai 2 Oahu and his 2nd place at the Molokai Holokai. He also talks us […]
We were waiting for it! After spotting it at the SIC Maui booth during the Défi Wing, we were eager to know more… SIC Maui’s new foilboard, the Kunalu, is finally available since this summer! This downwind/light wind-focused board was missing from SIC Maui’s range and is designed for downwind SUP foiling and wingfoiling in […]
On l’attendait ! Après l’avoir aperçu au stand SIC Maui lors du Défi Wing, on avait vraiment hâte d’en savoir plus… la nouvelle foilboard de chez SIC Maui, la Kunalu, est enfin disponible ! Cette board typée downwind/light wind manquait à la gamme de chez SIC Maui et se destine au SUP foil downwind et […]