Menu

GWA Denmark : Nia Suardiaz déjà double Championne du Monde 2023 en Surf-Slalom et Surf-Freestyle !

C’est sur le spot de Hvide Sande, au Danemark, que s’est déroulé ces derniers jours la cinquième étape de Freefly-Slalom et de Surf-Freestyle du GWA World Tour. Une étape importante puisque certaines rideuses et certains rideurs pouvaient déjà remporter les titres de Champions du Monde : en effet, ces athlètes ont une telle avance de points, qu’ils sont assurés de remporter le titre, peu importe les résultats des prochaines étapes (encore deux étapes de Surf-Freestyle à Tarifa en Espagne et à Ceara au Brésil, et une étape de Surf-Slalom à ce dernier spot). Et ce qui devait arriver, arriva !

Nia Suardiaz – Photo : @lukas_k_stiller

En effet, les leaders dans la discipline Surf-Freestyle, l’Espagnole Nia Suardiaz, 16 ans, et l’Américain Chris MacDonald, 17 ans, avaient toutes leurs chances de remporter le titre 2023 s’ils remportaient cette étape du Danemark. Nia Suardiaz pouvait également remporter le titre de FreeFly-Slalom en cas de nouvelle victoire. Du côté des hommes en FreeFly-Slalom masculin, notre frenchie Titouan Galea, pouvait également remporter le titre mondial avec une victoire au Danemark, à condition de terminer premier et que ses principaux rivaux, Francesco Cappuzzo (ITA) et Bastien Escofet (FRA), terminent quatrièmes ou plus.

Nia Suardiaz – Photo : @lukas_k_stiller

Et avec un nouveau doublé en Surf-Freestyle et en Freefly-Slalom, Nia Suardiaz est notre Championne du Monde 2023 dans ces deux disciplines ! Wow ! Avec également une victoire au Red Bull Rockets Awards, l’espagnole est décidément inarrêtable. En Freesfly-Slalom, elle est suivie par Kylie Belloeuvre qui nous a offert une belle perf’ et a scoré au Danemark son meilleur résultat de l’année dans cette discipline. En troisième place, on retrouve la toujours constante Orane Ceris. Ça promet de belles batailles pour le podium à la dernière étape au Brésil ! Du coté du Surf-Freestyle, Nia est suivie de Bowien van der Linden, Orane Ceris et de Kylie Belloeuvre.

Kylie Belloeuvre – Photo : @lukas_k_stiller

Chez les hommes en Surf-Freestyle, Malo Guénolé était dans son élément dans les vagues et s’est offert la plus haute marche du podium après une finale hyper relevée contre son team mate Bastien Escofet. En petite finale, c’est Alan Fédit qui s’impose devant celui qui était le leader du classement, Chris MacDonald. Du coté du Surf-Slalom, après une dernière journée sans vent, c’est Francesco Cappuzzo qui remporte cette étape devant le leader Titouan Galea, suivi de Julien Rattotti en troisième position. Tout cela promet de belles batailles pour le titre sur les prochaines étapes !

Bastien Escofet – Photo : @lukas_k_stiller

GWA Denmark 2023 – Women’s Freefly-Slalom Results

Photo : @lukas_k_stiller

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Kylie Belloeuvre (FRA)
  3. Orane Ceris (FRA)

GWA Denmark 2023 – Men’s Freefly-Slalom Results

Photo : @lukas_k_stiller

  1. Francesco Cappuzzo (ITA)
  2. Titouan Galea (FRA)
  3. Julien Rattotti (FRA)

GWA Denmark 2023 – Women’s Surf-Freestyle Results

Photo : @lukas_k_stiller

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Bowien van der Linden (NED)
  3. Orane Ceris (FRA)
  4. Kylie Belloeuvre (FRA)

GWA Denmark 2023 – Men’s Surf-Freestyle Results

Photo : @lukas_k_stiller

  1. Malo Guénolé (FRA)
  2. Bastien Escofet (FRA)
  3. Alan Fedit (FRA)
  4. Chris MacDonald (USA)

Prochaine étape GWA : la finale de la discipline Wave au Maroc en fin de mois ! En attendant, pour vous replonger dans cet event, rendez-vous sur la playlist avec tous les highlights quotidiens :

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link