Menu

Aura X et VVing V3 : Oscar Leclair nous parle de son quiver VAYU

14th August 2023

Tagged: ,

Si vous ne connaissez pas encore VAYU, c’est l’heure de la séance de rattrapage avec Oscar Leclair ! VAYU est une marque de wingfoil qui propose une gamme complète : wings, boards et foils. Elle a été l’une des marques précurseuses sur les poignées rigides et surtout sur l’aspect interchangeable des poignées. Aujourd’hui, VAYU a suivi l’évolution en proposant une wing perf en Aluula, la Aura X, tout en offrant également un modèle plus accessible, mais autant à la pointe des technologies actuelles, la VVing V3. Pour vous présenter ces deux wings, nous avons fait appel à Oscar Leclair, rider de la marque depuis plusieurs années. Oscar est un talentueux wingfoileur aussi à l’aise en freestyle qu’en slalom, qui fait partie du Top 10 mondial sur les circuits Wingfoil Racing mais aussi GWA. Il nous fait le tour de son quiver VAYU et nous parle en particulier de la wing Aura X !

Salut Oscar ! Tout d’abord raconte nous ton parcours et quand et pourquoi as-tu intégré la team VAYU ?

Grâce à mes parents, je baigne dans les sports nautiques depuis petit. Je suis ancien jeune compétiteur de haut niveau en planche à voile (bic 293 puis RSX). J’ai ensuite consacré mon temps au surf au cours de voyage à travers le monde. Je suis aussi titulaire d’un BPJEPS surf et d’un BPJEPS voile, ce qui me permet d’avoir une expérience en tant que moniteur et entraîneur dans ces deux domaines. Il y a 2 ans, j’ai eu l’envie de me mettre au Wingfoil, trouvant ce support super attrayant. Quelques mois plus tard, je participais à ma première compétition au Mondial du Vent 2021. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Philip et Sergio qui étaient ici pour promouvoir leur marque Vayu. Ils m’ont aidé et accompagné avec du matériel de qualité, ce qui m’a permis de me lancer officiellement sur le World Tour.

Photo : Lukas K Stiller

Tu utilises depuis un bon petit moment maintenant la VAYU Aura X en Aluula, quelles sont tes impressions globales sur cette wing ?

Pour moi, avec la Aura X la différence de matériel se ressent directement dans les sensations et aussi dans mes résultats. J’ai été impressionné du développement qualitatif de la Aura X, non pas seulement au niveau du matériel, mais aussi du shape, du placement des poignées et des fenêtres qui est bien réfléchi. On peut clairement dire que VAYU est dans la cour des grands avec cette wing.

Photo : Lukas K Stiller

Niveau puissance, rigidité, légèreté… la Aura X se situe où ?

Cette wing a une bonne puissance, parfaitement répartie dans les deux mains, ce qui me permet d’avoir un bon contrôle mais aussi une facilité d’accélération. Il est très dur de ressentir les limites de vitesse de cette wing, ce sont les limites du foil qui apparaîtront avant. Niveau rigidité et légèreté, l’Aluula permet d’avoir le meilleur compromis connu de nos jours. On est clairement sur une des wings les plus légères et rigides du marché. Très bonne wing de race, elle est aussi très agréable en vagues car elle suit bien les courbes et se fait oublier.

La Aura X pousse le haut de gamme en ayant des fenêtres en X-Ply, un matériau plus lourd mais vraiment plus résistant. Quel est ton avis sur ces fenêtres ?

Je suis assez satisfait de ces fenêtres. Je les trouve bien placées, ce qui permet pour la taille de ces fenêtres d’avoir un maximum de visibilité sous le vent. Je suis satisfait du X-ply car il est assez fin, on ne sent donc pas vraiment de poids supplémentaire, et il reste assez solide. Surtout, il ne se déforme pas en navigation et dans le temps, ce qui est pour moi le point le plus important.

Tu as aussi eu l’occasion d’utiliser la nouvelle Vayu VVing V3. Cette wing, enfin, ses versions précédentes, a été l’une des toutes premières à proposer des poignées rigides ou souples interchangeables, avant que cela se démocratise chez de nombreuses marques. Aujourd’hui, toutes les wings VAYU proposent ce choix, avec notamment des poignées rigides en carbone pour limiter le poids. Et toi, rigide ou souple ? Tu as fait ton choix ?

Oui, j’utilise aussi la V3, j’aime bien l’idée de pouvoir choisir les poignées souples ou rigides mais personnellement je préfère les poignées rigides. Je navigue que très rarement avec des poignées souples, et ça va être juste quand j’aurai envie d’essayer des tricks plus risqués pour ne pas me faire mal ou abîmer ma board. On a d’ailleurs aussi la possibilité de choisir entre souple et rigide avec la Aura X, car les deux types de poignées sont livrés directement avec le sac (leash et kit de réparation).

Est-ce que tu as une préférence entre la Aura X et la VVing V3 en fonction de ton programme du jour ?

Pour moi la Aura X reste une Wing plus performante dans tous les domaines. Cependant, j’aime bien naviguer de temps en temps en freestyle avec la V3, car elle tourne toute seule et elle reste en même temps facile à naviguer, donc plus facile pour les rotation 360, 720, etc. C’est aussi une wing légère, donc agréable en free-fly. Bien qu’elle soit aujourd’hui l’entrée de gamme de VAYU, la V3 est une wing performante qui offre plein de possibilités en navigation.

Photo : @marioentero

Au niveau des boards de chez VAYU, quel est ton quiver ?

J’utilise presque tout le temps la FLY carbone 60L, dans toutes les disciplines. C’est une board très polyvalente qui permet de répondre à toutes mes envies, donc de voyager plus léger, même si quand j’ai l’occasion j’emporte aussi avec moi la FLY SURF 40 L pour du surf-foil ou de la vague en wing. Du fait que ce soit une board plus fine, on se sent plus connecté au foil, ce que je trouve important pour carver dans les vagues.

Photo : Lukas K Stiller

Tu suis assidument le GWA Wingfoil World Tour cette année, où tu te classes notamment actuellement 8ème à l’overall du Freefly-Slalom. Quels sont tes objectifs sur le tour ?

Oui, je suis assez satisfait de mon ranking actuel, même si je me trouvais 5ème avant la dernière compétition. J’ai fait quelques erreurs qui m’ont coûté cher. Mon objectif est de revenir à cette 5ème place, mais je vais surtout essayer de prendre compétition par compétition et aller chercher un podium, même si comme on a pu le voir aux Canaries, le niveau est monté très haut. Il va falloir s’entraîner beaucoup plus.

Photo : @julianmallol

On t’a vu aussi assurer sur le circuit Wingfoil Racing, est-ce que tu veux suivre ce tour-là aussi ? Comment gères-tu tes choix de compétition ?

Oui, j’aime beaucoup le Wingfoil Racing, c’est un format de course qui me parle plus. C’est de la vraie régate avec du upwind / downwind, où la stratégie et la tactique sont d’autant plus importantes. J’y ai fait mon meilleur résultat de l’année, en étant 6ème au championnat d’Europe, et actuellement dans le top 10 mondial. Je compte donc suivre ces deux circuit à fond.

Photo : IWSA Media / Sailing Energy

Une dernière chose à ajouter ?

Le wingfoil est pour moi le sport nautique du futur, car il réunit les disciplines du surf, de la voile sur un support à foil, technique et spectaculaire qui contente tous les styles de pratiques.

Photo : Lukas K Stiller

Merci beaucoup Oscar pour tes réponses, on te souhaite tout le meilleur pour la suite de la saison !

Pour suivre Oscar Leclair :
Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur VAYU :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link