Menu

Bastien Escofet et Maddalena Spanu premiers Champions du Monde de Wingfoil Racing Marathon

Cette semaine avait lieu les tout premiers Championnats du Monde de Wingfoil Racing Marathon, sur l’île de Texel aux Pays-Bas, en marge de la classique compétition Round Texel Race, une des plus grandes courses de catamarans du monde, qui fêtait sa 45ème édition et qui consiste à faire le tour de l’île (environ 100km).  Au programme : plusieurs jours de batailles sur des longues distances et une grande finale compte double sur la Round Texel Race, où se sont lancés 40 wingfoilers de sept pays différents. Une compétition difficile en mode ultra, rythmée par les mises à l’eau complexes dans le shorebreak, des forts courants et par une navigation sur des œufs à cause de multiples bancs de sables, qui ont mis à l’arrêt certains meilleurs mondiaux pendant de longues minutes le temps de retrouver une profondeur suffisante pour décoller… De quoi mettre à l’épreuve le sens marin des riders qui n’ont pas démérités !

Photo : IWSA media/Laurens Morel

2024 Wingfoil Racing Marathon World Championship – Men’s podium

Semaine compliquée pour notre Champion du Monde en titre de Wingfoil Racing, Mathis Ghio : après s’être reçu sur le pied le mât d’un foil d’un autre rider dans le shorebreak, il a néanmoins réussi à se hisser dans le trio de tête avant la finale, où il a malheureusement touché un banc de sable alors qu’il menait la course, et n’a pu repartir que bien trop tard. Remontant d’environ la trentième place jusqu’à la 9ème du Round Texel, il termine quatrième des championnats.

Photo : IWSA media/Laurens Morel

Ses poursuivants n’ont pas été en reste puisqu’Oscar Leclair a gagné la Round Texel avec le temps record de 2:02:51 ! Cette victoire lui a permis de se hisser à la troisième place du championnat. Après son hold-up sur la manche des 40km au Défi Wing, Oscar s’impose vraiment comme le boss de la longue distance et de l’endurance.

Photo : IWSA media/Laurens Morel

Bastien Escofet, deuxième de la Round Texel, devient quant à lui Champion du Monde de Wingfoil Racing Marathon grâce à sa constance : il n’a jamais été moins bon que troisième sur les manches de cette semaine ! Troisième de la RT, Julien Rattotti monte sur la deuxième marche du podium. À égalité au niveau des points, Julien et Bastien ont été départagés par leur résultat sur la grande finale. Podium 100% français donc !

Photo : IWSA media/Laurens Morel

  1. Bastien Escofet (FRA) – 12 p
  2. Julien Rattotti (FRA) – 12 p
  3. Oscar Leclair (FRA) – 14 p

2024 Wingfoil Racing Marathon World Championship – Women’s podium

Chez les femmes, c’est Maddalena Spanu qui s’impose à la fois sur la Round Texel et sur le Championnat du Monde ! Elle s’est même largement imposée lors de cette grande finale, arrivant devant une grande partie de la flotte des hommes, et même devant son frère, Nicolo Spanu.

Photo : IWSA media/Laurens Morel

À la deuxième place, on retrouve la bien connue Bowien van der Linden, qui était à domicile pour sa première compétition sur le circuit Wingfoil Racing. Et c’est une française qui clôture le podium : Anaïs Mai Desjardins, qui sort tout juste de sa campagne olympique en kitefoil et qui montre déjà des talents bien prometteurs pour se lancer sur le circuit wing !

Photo : IWSA media/Laurens Morel

  1. Maddalena Spanu (ITA) – 8 p
  2. Bowien Van Der Linden (NED) – 14 p
  3. Anais Mai Desjardins (FRA) – 21 p

Prochaine étape : les Championnats d’Europe à Silvaplana, et ça commence ce mardi !

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link