Menu

VAYU Aura 2, Aura X et VVing V3 : comment choisir sa wing ? Réponses avec Guillaume Bouthinon

5th December 2023

Tagged: ,

Il y a quelques mois, Oscar Leclair, rider du Top 10 Mondial, nous présentait son quiver VAYU et notamment les wings VVing V3 et Aura X. Entre-temps, une petite nouvelle est venue compléter la gamme de wing de la marque : la VAYU Aura 2. Cette wing, qui a rencontré une baleine dans les mains de Jason Breen en Australie, présente un tout nouveau design et des nouveaux matériaux dans le but d’obtenir une wing robuste, rigide mais aussi très légère. Et toujours avec le système de poignées/wishbone interchangeables qui a fait le succès de VAYU ! Pour nous présenter cette nouvelle wing, et pour vous aider à faire votre choix dans la gamme VAYU, nous avons fait appel à Guillaume Bouthinon. Guillaume, rider de la Charente-Maritime, est un ambassadeur de la marque de la première heure et un fervent passionné de wingfoil. Il nous dit tout sur ses wings et ses boards VAYU, mais aussi sur ses spots et le développement de la wing en régate dans sa région.

Salut Guillaume ! On voulait parler VAYU avec toi, peux-tu nous raconter comment as-tu connu la marque et comment tu es devenu leur ambassadeur ?

Salut la team, je pratique les sports nautiques depuis une dizaine d’années, j’étais dans le monde du foot auparavant (donc rien à voir !) et en arrivant à La Rochelle en 2010 je me suis vite pris de passion pour le windsurf, surf, paddle… Quand j’ai découvert le foil il y a environ trois ans, j’ai pratiquement tout arrêté pour me consacrer qu’à ça ! Au bout d’un an, j’ai décidé de démarcher des marques récentes qui se lançaient dans le monde du wingfoil pour devenir ambassadeur et essayer de développer avec eux le matériel, faire connaitre la marque et avoir du matos de qualité.

J’ai déjà eu des contrats d’ambassadeur avec des marques de paddle et j’aimais bien le concept du rôle d’un ambassadeur. VAYU m’a fait confiance et l’expérience se passe très bien, c’est une marque avec beaucoup de valeur et le gout du travail bien fait ! Niveau compétition, j’étais dans le foot de haut-niveau plus jeune et c’est donc tout naturellement que je me suis mis à participer à quelques compétitions (principalement en race) dans ma région et ses alentours.

Parle-nous de ta nouvelle wing Aura V2. Tu as fait le choix du wishbone, qui s’achète en supplément puisque c’est une wing modulable avec aussi des poignées souples et des poignées rigides. Pourquoi ce choix ?

Je n’ai jamais pu tester le wishbone en wingfoil et je me suis dit que c’était l’occasion avec cette nouvelle Aura V2. Les poignées rigides, je trouvais ça déjà très intéressant pour progresser plus rapidement et naviguer plus facilement mais avec le wishbone, la rigidité et la légèreté de la V2 c’est encore plus flagrant !

Quel a été ton feeling avec ce boom tout carbone ?

Très bon feeling, il est vraiment bien adapté pour la Aura V2. Il est 100% carbone donc rigide, léger et il s’installe facilement.Dans les manœuvres, tu te poses moins de question au niveau de tes mains donc l’exécution est plus fluide.

Au niveau de la wing, quels ont été tes premiers ressentis ?

La nouvelle Aura V2 fait partie, je pense, des meilleures ailes du marché en ce moment. Elle est plus maniable et plus équilibrée grâce aux nouveaux matériaux et une nouvelle conception.

Une fois en vol, elle se tient vraiment bien, j’ai pour habitude de mettre le harnais de temps en temps dans mes sessions pour soulager un peu les bras, mais avec la V2 je n’ai pas ressenti le besoin de le mettre. Même dans les rafales, elle ne bouge pas ! Je pense que le wishbone aide beaucoup à bien stabiliser l’aile car tu peux déplacer tes mains plus facilement.

Parles-nous de la wing VAYU V3, que tu as en 3,5m et 5m. Elle a un shape un peu différent des Aura, plus compact. Quels sont tes ressentis avec cette wing après plusieurs mois d’utilisation ?

La VVING V3 est une aile à tout faire. Je l’ai testé dans toutes les conditions, elle est beaucoup plus rigide que l’ancien modèle, un shape complètement différent qui permet d’être à l’aise dans toutes les conditions.  Plus légère et ultra maniable car l’envergure est plus courte. Elle tourne très facilement dans les manœuvres. C’est peut-être l’aile la moins “rigide” entre la Aura V2 et X, mais elle fait le taf que ce soit dans le light, les vagues, le freestyle, le downwind.

Tu as aussi la Aura X en 6m. Est-ce que c’est justement pour palier à la question du poids des grandes wings dans le light que tu as choisi une wing en Aluula pour cette taille ?

J’ai choisi cette taille pour le light et la race. J’ai eu l’habitude de rider en 6m avec d’autres ailes, mais celle-ci est tellement puissante que j’ai dû réduire ma plage de vent. Avec mon gabarit (175cm/64kg), la 5m me conviendrait largement dans le light ! Ses points fort : sa rigidité, sa capacité d’accélération et la puissance qu’elle dégage ! Les nouveaux matériaux et notamment l’Aluula offrent un très bon compromis entre la rigidité et la légèreté. Vayu a beaucoup travaillé sur cette Aura X qui fait partie des ailes haute gamme les plus performantes du marché.

En bref, tu as pu tester les trois modèles 2023 de wing de la marque : la Aura X en Aluula, la Aura V2 version wishbone et aussi la VVing V3. Peux-tu nous faire un petit comparatif entre elles ? Ainsi que nous dire pour quels style de ride chacune de ces wings est-elle idéale ?

La AURA X c’est une voile de compétition, principalement pour la race, mais elle convient également pour les sessions vagues, car elle se tient bien en freefly. (elle convient bien entendu aux personnes qui ne font pas de compétitions 🙂). La V3 c’est une aile à tout faire. La Aura V2 c’est clairement l’aile pour le freestyle (avec le wishbone), idéale aussi pour le surf et le downwind.

Au niveau des boards VAYU, tu as la Fly Surf 40L et la Fly R en 55L et 85L. Pourquoi ce choix d’un quiver de trois boards ?

La Fly R85L me sert uniquement pour le SUPfoil. La Fly R 55L c’est la planche qui peut me servir dans toutes les conditions et plus principalement quand je veux faire de la race. La 40L Fly Surf c’est mon skateboard ! Un shape un peu plus long et plus fin mais ultra léger et maniable. Elle est top pour les vagues ! Vayu a beaucoup travaillé sur ces modèles, mais il reste encore quelques points à améliorer (qui arriveront sur les prochaines gammes 😉).

Peux-tu nous faire un petit retour sur ces modèles ?

Les Fly R sont des boards réactives et légères. Elles ont un shape compact avec un peu plus de volume sur l’avant et sont idéales pour toutes les conditions et tous les niveaux. Elles ont des longs rails pour permettre de régler son foil plus facilement donc peu importe la marque et le type de foil, il s’adaptera !

La Fly Surf a un shape plus long et plus étroit ce qui en fait la board parfaite pour les sessions vagues ! Ultra légère et maniable elle bénéficie aussi de longs rails pour régler son foil.

Sur Instagram, on voit que tu as assez souvent l’occasion de participer à des régates locales qui ont l’air vraiment sympa. Comment s’est développée la wing en compétition dans ton secteur ?

Oui, c’est le comité départemental de voile 17 et notamment Sébastien Gerbaud qui a mis ça en place récemment ! C’est top ! Même si malheureusement, nous n’avons pas été gâtés au niveau des conditions cette année ! Mais c’est toujours un plaisir de passer des moments avec les riders du coin et de se tirer la bourre ! Les écoles de voiles font également tout ce qu’il faut pour nous accueillir dans les meilleures conditions ! On espère qu’il y aura de plus en plus de monde et Sébastien prévoit de créer des épreuves de vagues pour 2024… Affaire à suivre 😉

D’ailleurs, parles-nous un peu de tes spots…

En Charente-Maritime, on a la chance d’avoir beaucoup de spots variés ! Il y en a pour tout le monde !

Le spot d’Aytré est surement le best spot pour toutes les disciplines et tous les niveaux grâce à sa baie fermée et toutes les directions de vent navigable. Suivant la grosseur de la houle, il y a possibilité d’avoir de belles petites lignes pour surfer. Idéales pour le freestyle également.

J’aime beaucoup Chatelaillon, mon home spot, une grande plage de sables de 2km, le spot est bien exposé surtout par vent et houle de Sud, Sud-Ouest. Et si la houle est assez grosse, il y a un spot incroyable pour surfer au large, grâce à un récif qui permet d’avoir des vagues régulières pouvant dépasser les 2m.

Ensuite, il y a les Minimes le “spot de la ville” qui marche à marée basse donc beaucoup de monde s’y retrouve là-bas. Le petit + : surfer derrière les bus de mer ! 🙂 Il y a les iles également : l’île d’Oléron et l’île de Ré avec une multitude de spots pour toutes les disciplines. Il y a aussi des downwinds intéressants à se faire en partant de l’Ile de Ré pour rejoindre La Rochelle et ses alentours.

Et pour finir, quels sont tes futurs projets wing ?

Le principal projet, c’est de continuer à prendre du plaisir avec cette discipline et de continuer à le faire avec le matos VAYU qui a un avenir certain dans le monde du wingfoil. J’envisage un ou deux voyages en alliant wingfoil et découverte pour 2024 et de participer à quelques compétitions de Wingcup17 dans ma région et à des évènements majeurs comme le Fort Boyard Challenge et l’Extrême Cordouan.

Pour suivre Guillaume :
Instagram

Pour plus d’infos sur VAYU :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link